Brevet de technicien supérieur Maintenance industrielle
LE MÉTIER
Secteur d’activités et entreprise.
Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service.
Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également :
– L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;
– L’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;
– L’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ;
– L’organisation des activités de maintenance ;
– L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Le contexte des activités professionnelles.
Le métier s’exerce dans les grandes entreprises à l’intérieur d’un cadre où les différentes fonctions d’entreprise sont tenues. Mais ce métier s’exerce également, avec d’avantage d’autonomie, dans des PME/PMI.
Dans chaque cas, le métier mobilise :
– des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle ;
– des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs.
De nombreux secteurs économiques comme la pétrochimie, la sidérurgie, etc., ont une tendance marquée à externaliser leur maintenance pour la confier à des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise.
Le métier s’exerce à la fois dans ces entreprises « donneuses d’ordre » pour le contrôle et le suivi et dans les entreprises « prestataires » pour les activités et les services.
LES ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES
Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de trois impératifs :
Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.
Impératif de QUALITÉ : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de maintenance, dans le cadre des processus de certification de l’entreprise (contribution à la qualité et aux processus de certification ; veille technologique ; contribution au respect de la réglementation ; exploitation du retour d’expérience).
Impératif ECONOMIQUE : bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coût doivent être constamment pris en compte dans les dossiers élaborés et les argumentaires qui les accompagnent.
ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES
ACTIVITÉS TÂCHES ASSOCIÉES
MAINTENANCE CORRECTIVE
Mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective
Diagnostiquer les pannes ;
Préparer les interventions ;
3. Effectuer les actions correctives liées aux technologies : mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique ;
4. Mettre à jour et enrichir les ressources concernées par l’intervention.
MAINTENANCE PRÉVENTIVE
Définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive Définir le plan de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ;
Définir et intégrer les moyens de surveillance ;
3. Planifier et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive ;
4. Exploiter les informations recueillies ;
5. Mettre à jour et optimiser le plan de maintenance préventive.
AMÉLIORATION
Améliorer la sécurité, la disponibilité, et optimiser les coûts liés à la maintenance 3. Définir des priorités d’action et des axes d’amélioration ;
Concevoir et argumenter des solutions d’amélioration ;
Mettre en œuvre les solutions d’amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux.
INTÉGRATION
Intégrer des nouveaux biens 4. Contribuer à l’intégration des contraintes liées à la maintenance lors de la conception d’un nouveau bien ;
Préparer l’installation et participer à la réception et à la mise en service des nouveaux biens.
ORGANISATION
Définir ou optimiser l’organisation de la fonction maintenance 5. Définir et justifier la stratégie de maintenance ;
Mettre en place et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance.
ANIMATION ET ENCADREMENT
Assurer l’animation et l’encadrement d’une équipe de maintenance
Animer et encadrer une équipe de maintenance.
COMMENTAIRES
Pour chaque tâche, un niveau d’autonomie est défini. L’autonomie caractérise l’aptitude du titulaire du BTS maintenance industrielle à effectuer les tâches professionnelles, après un temps d’adaptation à l’entreprise, sans avoir recours à une tierce personne (ce qui n’exclut pas le travail d’équipe et ne tient pas compte du pouvoir de décision).
ACTIVITE « MAINTENANCE CORRECTIVE » : Cette activité constitue le premier élément fort de la formation du titulaire du BTS maintenance industrielle qui est avant tout un technicien de terrain capable de mettre en œuvre et d’optimiser ce type de maintenance en toute autonomie.
ACTIVITE « MAINTENANCE PREVENTIVE » : Cette activité correspond au deuxième élément fort de la formation. Il faut cependant rappeler que le champ des techniques de surveillance et d’inspection, utilisées dans le cadre de la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle, est très vaste et qu’il peut requérir des savoirs et des savoir faire très importants (la mise en œuvre de certaines de ces techniques nécessite par exemple une certification pour pouvoir être assurée).
En conséquence, le niveau d’autonomie du titulaire du BTS maintenance sera très important dans le domaine de la maintenance préventive systématique ainsi que dans celui de la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle uniquement quand il est fait appel au suivi de paramètres physiques simples (dimension, pression, débit, intensité, …). Par contre, l’autonomie ne sera que partielle quand il s’agira d’utiliser des techniques de surveillance telles que : l’analyse vibratoire, l’analyse des lubrifiants, la thermographie, les contrôles non destructifs pour lesquelles la formation du BTS maintenance devra être complétée.
ACTIVITE « AMELIORATION » : La conduite de cette activité se décompose en trois tâches et l’autonomie du titulaire du BTS maintenance diffère selon la tâche :
– Tâche « Définir des priorités d’action et des axes d’amélioration »
Pour cette tâche, l’autonomie est totale ;
– Tâche « Concevoir et argumenter des solutions d’amélioration »
Pour cette tâche, l’ampleur du champ de connaissances est tel (connaissances liées aux domaines de la mécanique, du Génie électrique, de l’automatisme, …), que la formation ne permettra d’atteindre qu’une autonomie partielle qui évoluera au fil du temps en fonction de l’expérience acquise et d’éventuelles formations complémentaires.
– Tâche « Mettre en œuvre les solutions d’amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux »
Pour cette tâche, le niveau d’autonomie sera également partiel lorsque les améliorations porteront sur des connaissances très spécifiques.
ACTIVITE « INTEGRATION » : De part la difficulté d’assurer une formation complète dans ce domaine (difficulté d’assurer une formation pratique relative à l’intégration de nouveaux biens) », l’autonomie liée à la mise en œuvre de cette activité ne peut être que partielle.
ACTIVITE « ORGANISATION » : Il ne peut y avoir de maintenance optimisée sans organisation performante de la fonction maintenance. L’autonomie du titulaire du BTS maintenance industrielle dans ce domaine est forte sans vouloir cependant cantonner son rôle à celui d’organisateur et de décideur.
ACTIVITE « ANIMATION ET ENCADREMENT » : Aujourd’hui, l’animation et l’encadrement sont prépondérants dans la fonction du technicien de maintenance. Cependant, si sa formation doit le préparer à assurer cette activité, le niveau d’autonomie ne pourra être que partiel, l’expérience et les aptitudes personnelles entrant pour une large part dans l’acquisition d’une autonomie complète.