BPM (Business Process Management)

BPMN

BPM (Business Process Management) est une discipline qui consiste à considérer la gestion des processus comme un moyen d’améliorer la performance opérationnelle. Les processus métier sont représentés sous forme de modèles graphiques grâce à l’ensemble des conventions graphiques BPMN (BPMN Business Process Model and Notation). 

Version BPMN 2.0

BPMN 2.0 est un langage de modélisation qui remplace BPMN 1.x et BPEL pour exécuter les processus modélisés. Il contribue à l’amélioration de la norme BPMN 1.x en apportant : – un méta modèle normalisé et un format de sérialisation pour BPMN, qui permet aux utilisateurs d’échanger des modèles BPMN entre les outils de différents fournisseurs. – une sémantique d’exécutions normalisées pour BPMN, qui va permettre aux fournisseurs logiciels d’implémenter des moteurs d’exécution interopérables pour les processus métier. – un format d’échange graphique, permettant aux utilisateurs d’échanger les informations graphiques d’un diagramme de processus métiers – une notation étendue pour les interactions inter-organisationnelles (également connues sous le nom de chorégraphies processus), qui permettra de créer de nouveaux cas d’utilisation pour les outils automatisés de soutien pour les processus qui impliquent plusieurs partenaires. – un processus de transfert détaillé de BPMN pour WS-BPEL, montrant l’alignement de BPMN avec les outils et les normes existants – certains éléments de modélisation supplémentaires pour des processus tels les événements et sous-processus non-interrompus. 

LIRE AUSSI :  Le bus d’objets répartis CORBA

Fonctionnement du langage

BPMN est constitué d’un ensemble d’éléments graphiques. Ces éléments permettent le développement de schémas simples. Les éléments ont été choisis pour se distinguer les uns des autres. Par exemple, les activités sont des rectangles, et les décisions sont des diamants. Les différents éléments graphiques de la notation sont organisés selon un concept de layer (couche) extensible. Chaque couche est construite en se basant sur la couche précédente.

Élément de notation

La spécification de BPMN 2.0 définit les symboles qui seront utilisés pour créer des modèles de processus. La spécification décrit la syntaxe et la sémantique de tous les symboles. Dans la pratique, les modélisateurs de processus sont libres de choisir des symboles pour modéliser.  Figure 8.1 : Vue globale des icônes BPMn La spécification BPMN 2.0 fournit trois sous-ensembles prédéfinis, appelé sous-classe de conformité (conformance sub-classes) : – descriptif : éléments et attributs nécessaires à la description d’un processus de haut niveau. – analytique – exécutables..

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *