Bitumes et liants bitumineux Spécifications des bitumes routiers

Bitumes et liants bitumineux Spécifications des bitumes routiers

Propriétés et méthodes d’essai

Bitumes routiers de pénétrabilité 20 × 0,1 mm à 330 × 0,1 mm NOTE Les spécifications sont séparées en deux parties : 1) Propriétés et méthodes d’essai correspondantes. 2) Conditions nationales particulières et méthodes d’essai correspondantes. 4.1.1 Propriétés obligatoires 4.1.1.1 Généralités Les propriétés et les méthodes d’essai correspondantes sont données dans le Tableau 1. Lorsqu’ils sont soumis aux essais décrits dans le Tableau 1, les différents bitumes routiers doivent respecter les limites des exigences qui y sont prescrites. Des conditions particulières s’appliquent à deux des propriétés indiquées dans le Tableau 1, et sont explicitées en 4.1.1.2 et 4.1.1.3.

Résistance au durcissement

Les méthodes Rolling Thin Film Oven Test (RTFOT) (EN 12607-1) et Rotating Flask Test (RFT) (EN 12607-3) sont considérées comme équivalentes. Toutefois, la méthode RTFOT doit être utilisée en cas d’arbitrage. 4.1.1.3 Point d’éclair Le point d’éclair doit être déterminé par la méthode Cleveland en vase ouvert (EN 22592). NOTE La méthode Pensky-Martens en vase clos (EN 22719) peut être utilisée pour détecter une éventuelle pollution, mais elle est susceptible de donner des valeurs plus faibles. Page 5 EN 12591:1999

Conditions nationales particulières

Généralités Des conditions nationales particulières sont indiquées en annexe A, article A.1. Chaque pays a défini les propriétés qui lui sont appropriées. De telles propriétés choisies par un pays deviennent dès lors obligatoires dans ce pays. Les propriétés et les méthodes d’essai correspondantes indiquées dans le Tableau A.1 sont prévues pour les conditions de climat, de trafic et autres qui prévalent dans l’ensemble de l’Europe. Des conditions particulières s’appliquent à deux des propriétés indiquées dans le Tableau A.1, et sont explicitées en 4.1.2.2 et 4.1.2.3. 

Teneur en paraffines

Lorsque cette propriété est adoptée, les deux méthodes d’essai (EN 12606-1 et EN 12606-2) et les limites correspondantes sont spécifiées comme des possibilités équivalentes, telles qu’indiquées dans le Tableau A.1, et sur demande, le fournisseur doit déterminer la teneur selon la méthode de son choix. 

Résistance au durcissement : augmentation de la valeur du point de ramollissement Les trois options sont proposées comme des possibilités distinctes, et chaque pays a éventuellement choisi l’une d’entre elles en fonction de son climat, pour aider à la maîtrise de l’orniérage et de la fissuration des enrobés. Les options 2 et 3 sont fournies pour permettre aux pays avec des climats très chauds de prescrire des propriétés qui vont aider à la maîtrise de l’orniérage des enrobés. 4.2 Bitumes routiers de pénétrabilité de 250 × 0,1 mm à 900 × 0,1 mm NOTE Les spécifications sont séparées en deux parties : 1) Propriétés et méthodes d’essai correspondantes.

Conditions nationales particulières et méthodes d’essai correspondantes.

Les propriétés et les méthodes d’essai correspondantes sont indiquées dans le Tableau 2. Lorsqu’ils sont soumis aux essais décrits dans le Tableau 2, les différents bitumes routiers doivent respecter les limites qui y sont prescrites. 4.2.1.2 Résistance au durcissement Les méthodes Rolling Thin Film Oven Test (RTFOT) (EN 12607-1) et Rotating Flask Test (RFT) (EN 2607-3) sont considérées comme équivalentes. Toutefois, la méthode RTFOT doit être utilisée en cas d’arbitrage

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *