Bitumes et liants bitumineux Détermination de la température de ramollissement
Liquides pour bains
Eau distillée fraîchement bouillie ou eau déminéralisée NOTE L’emploi d’eau distillée fraîchement bouillie ou d’eau déminéralisée est essentiel pour éviter de piéger des bulles d’air à la surface de l’échantillon, ce qui pourrait affecter les résultats. 5.2.2 Glycérol, de masse volumique de 1 250 kg/m3 ± 10 kg/m3 à 20 °C, soit une pureté de 99 % (m/m). AVERTISSEMENT : Le point d’éclair du glycérol, mesuré selon l’EN ISO 22592, est de 160 °C.
Agent anti-adhésif, mélange à parts égales de glycérol et de dextrine ou de talc minéral, ou tout autre agent anti-adhésif disponible commercialement. NOTE Pour éviter l’adhésion du liant bitumineux à la plaque de coulage pendant le moulage des disques, il est recommandé d’enduire la surface de la plaque métallique d’une fine couche d’un agent anti-adhésif. L’enduction de l’agent antiadhésif est facilitée lorsque la plaque de coulage est chauffée à environ 40 °C. 6 Appareillage 6.1 Appareillage bille et anneau, qu’il soit manuel, semi-automatique ou automatique, et composé des éléments décrits de 6.1.1 à 6.1.9
Anneaux, au nombre de deux, en laiton, à épaulement, et dont les dimensions sont données dans la figure 1. Plaque de coulage, métallique, plate et uniforme d’environ 50 mm × 75 mm, et d’une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 2,0 mm, avec les rebords tournés vers le bas (voir figure 2). 6.1.3 Billes, au nombre de deux, en acier, de 9,50 mm ± 0,05 mm de diamètre et d’une masse de 3,50 g ± 0,05 g. 6.1.4 Dispositifs de guidage des billes, en laiton, et au nombre de deux, permettant de centrer les billes d’acier, un pour chaque anneau. NOTE On trouvera en figure 3 un exemple d’appareillage dont la forme générale et les dimensions conviennent
Porte-anneaux et assemblage, support en laiton (A) pouvant soutenir les deux anneaux en position horizontale, dont la forme et les dimensions sont indiquées en figure 4, lui-même fixé à l’assemblage illustré sur la figure 5. Le rebord inférieur des anneaux à épaulement dans le porte-anneaux doit être situé à 25,0 mm ± 0,4 mm au-dessus de la surface supérieure de la plaque inférieure (B) (figure 6) ; le rebord supérieur des anneaux doit être situé à 50 mm ± 3 mm au-dessous de la surface du liquide du bain.
NOTE Dans les laboratoires où de nombreux échantillons sont testés, il peut être avantageux d’employer un porteanneaux circulaire pouvant porter jusqu’à six anneaux d’échantillon. La distance des anneaux au centre n’est pas nécessairement la même que pour les porte-anneaux de référence à 2 anneaux ; toutefois, de nombreux essais conduits avec ce type de dispositif ont donné des résultats suffisamment cohérents avec ceux obtenus par la méthode de référence pour que l’on puisse garantir son emploi en le limitant aux essais de routine.
Bain, un bécher en verre pouvant être chauffé, d’un diamètre intérieur d’au moins 85 mm et d’une profondeur d’au moins 120 mm à partir du fond du bécher (figure 5). NOTE Un bécher de forme basse de 600 ml de contenance convient parfaitement. 6.1.7 Thermomètres 6.1.7.1 Thermomètres, comme spécifiés en annexe A.
Le thermomètre adéquat doit être accroché sur l’assemblage conformément à la figure 5, de sorte que la partie inférieure du bulbe soit de niveau avec le rebord inférieur des anneaux, et à une distance de 13 mm des anneaux, sans toucher ni les anneaux, ni le porte-anneaux. Page 5 EN 1427:1999 D’autres moyens de mesure de la température peuvent être utilisés à la place des thermomètres à colonne de mercure.
Toutefois, le thermomètre à colonne de mercure est le système de référence. Par conséquent, les moyens de remplacement doivent être étalonnés de manière à fournir des mesures identiques à celles indiquées par le thermomètre à colonne de mercure, en prenant en compte les différences de temps de réponse thermique. NOTE Pour cette méthode d’essai, dans laquelle des montées en températures sont lues au cours de l’essai, il convient de déterminer à l’avance des corrections justifiées et de les appliquer aux mesures dans le cas d’utilisation de moyens de remplacement.