Bitumes et liants bitumineux Détermination de la pénétrabilité à l’aiguille

Bitumes et liants bitumineux Détermination de la pénétrabilité à l’aiguille

Préparation du porte-aiguille et des aiguilles

Examiner le porte-aiguille et son dispositif de guidage, et s’assurer de l’absence de toute trace d’eau et de matière étrangère. Vérifier que le porte-aiguille se déplace librement dans son dispositif de guidage. Nettoyer une aiguille de pénétration avec du toluène ou un autre solvant approprié, sécher avec un chiffon sec, et introduire l’aiguille dans le porte-aiguille. Sauf spécification contraire, ajouter la surcharge de 50 g, et vérifier que la charge totale appliquée est égale à 100,0 g ± 0,10 g.

NOTE Des résultats irréguliers peuvent être obtenus avec des bitumes de certaines sources. Dans de tels cas, prétraiter les aiguilles en les immergeant pendant 5 min dans une solution d’acide oléique dans du toluène avant séchage

Essais effectués dans le bain à température constante Si les essais sont conduits avec le pénétromètre installé dans le bain à température constante, placer le récipient d’échantillon directement sur le socle immergé du pénétromètre. Maintenir le récipient d’essai complètement recouvert par l’eau du bain.

Essais effectués en dehors du bain à température constante Si les essais sont conduis avec le pénétromètre en dehors du bain, placer le récipient d’échantillon dans la cuve de transfert qui doit avoir été conservée dans le bain avec les échantillons, recouvrir complètement le récipient d’échantillon avec l’eau du bain à température constante, et placer la cuve de transfert sur le socle du pénétromètre. Pour les essais de référence, les pénétrations à des températures autres que 25 °C doivent être effectuées sans retirer les échantillons du bain, à moins que la cuve de transfert soit contrôlée séparément afin d’assurer une température correcte. 

Détermination de la pénétrabilité

Premières déterminations L’un des récipients d’échantillons étant en place, abaisser lentement l’aiguille jusqu’à ce que sa pointe coïncide avec son image réfléchie par la surface de l’échantillon. S’assurer que la position zéro de l’aiguille est bien repérée, puis libérer rapidement le porte-aiguille pendant le laps de temps prescrit.

Si le récipient bouge pendant la détermination, interrompre l’essai. Régler l’appareil de façon à déterminer la pénétration de l’aiguille dans l’échantillon exprimée en dixièmes de millimètre. NOTE Un bon éclairage peut aider au positionnement adéquat de l’aiguille, par l’emploi par exemple, d’un tube fluorescent au méthacrylate de méthyle ou d’une lentille. 

Répétition de l’essai Effectuer au moins trois déterminations validées avec trois aiguilles différentes sur des points de la surface de l’échantillon situés à au moins 10 mm du bord du récipient, et à au moins 10 mm les uns des autres. Employer une aiguille propre pour chaque détermination. Si la pénétration est supérieure à 100 × 0,1 mm, laisser toutes les aiguilles dans les échantillons jusqu’à ce que toutes les déterminations aient été effectuées.

Si lorsque l’essai est conduits en dehors du bain, les trois déterminations ne sont pas effectuées dans un délai de 2 min, remettre l’échantillon et la cuve de transfert dans le bain et répéter la/les détermination(s). 7.5 Plage maximale de déterminations valables Pour les essais menés dans les conditions d’une température de 25 °C, une charge appliquée de 100 g et un temps de charge de 5 s, les trois déterminations ne doivent être acceptables que si la plage des déterminations n’excède pas les valeurs données dans le tableau 2.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *