BIOLOGIE
Ce comité de pilotage se réunit une fois par semestre pour examiner le bilan du semestre écoulé et envisager des modifications qui seront soumises pour validation au Conseil de Faculté, puis au CEVU. Il propose l’architecture générale commune des maquettes de Licence. Les Responsables d’équipe de formation (ou responsable de mention) sont en charge de l’organisation de la mention de diplôme et de la cohérence des parcours. Ils coordonnent l’action des Directeurs des études (ou responsables de semestre). Ils sont en charge de la procédure de recrutement sur dossier pour les admissions parallèles en L1, L2 et L3. Ils président le jury de diplôme. Ils sont nommés en Conseil de Faculté sur proposition du Bureau de Direction de la Faculté(1) pour la durée du Contrat Quadriennal. Les Directeurs des études sont en charge de l’organisation pratique des parcours semestriels. Ils président les jurys de semestre (ou jurys de progression). Ils organisent les rencontres semestrielles entre les délégués étudiants (au moins 1 par groupe de TD) et l’ensemble de l’équipe pédagogique, et en adressent le compte-rendu au comité de pilotage. Ils sont nommés en Conseil de Faculté sur proposition conjointe du Bureau et des responsables de mention pour la durée du Contrat Quadriennal.
Connaissance du public entrant
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) réalise chaque année une étude « Nouveaux bacheliers de l’année n» entrant à l’UJM. Ces données chiffrées concernent le nombre global, la répartition des bacheliers par composante, la série de bac obtenu par les primo-entrants, leurs caractéristiques socio-économiques (en particulier le caractère boursier), leur origine géographique, l’âge et le sexe. Un suivi de cette population est réalisé afin d’analyser la réussite à l’issue de la première année et de mettre en évidence la diversité des chances de réussite pour un nouveau bachelier, compte tenu de son bac d’origine et de sa filière d’inscription ; un document : « Réussite à l’issue de la première année des nouveaux bacheliers en … » est établi annuellement sous forme brochée et en ligne pour une mise à disposition de tous, en interne à des fins de pilotage, en externe à des fins informatives. En ce qui concerne les Licences scientifiques, on constate un taux de féminisation global de 62% et un taux de boursiers de 32% ce qui dans les deux cas est supérieur à la moyenne nationale. L’origine géographique suit la même structure que la moyenne de l’Université avec une prédominance de l’Académie de Lyon (plus de 80%) et en particulier du département de la Loire (environ 75%). Le second département d’origine de nos étudiants est la Haute-Loire (environ 10%), puis viennent le Rhône (environ 6%) et l’Ardèche (environ 2,5%).
Au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques, tous les étudiants de L1 et de L2 sont suivis individuellement par un Enseignant Référent. Ce dernier rencontre régulièrement l’étudiant tout au long des 2 premières années de Licence, lors d’entretiens obligatoires. Une fiche de suivi relate les échanges et décisions émanant de ces entretiens. Chaque enseignant référent a en charge au plus 15 étudiants. L’action des Enseignants-Référents est coordonnée par le Directeur-adjoint en charge de la Pédagogie, du Tutorat et de la mise en œuvre du Plan « Réussite en Licence ». Les responsables de mention jouent le rôle d’Enseignants-Référents au niveau du L3. Les entretiens sont facultatifs à ce niveau, sur sollicitation des étudiants. À tous les niveaux (L1, L2, L3), les Directeurs des études sont en charge d’organiser au moins une rencontre semestrielle entre les délégués étudiants et l’ensemble de l’équipe pédagogique.Les données collectées aux différents niveaux par les enseignants-référents, les directeurs des études et les responsables de mention font l’objet d’une communication au comité de pilotage en ce qui concerne les questions de politique générale. Ils font l’objet d’une communication directe au chargé de mission concerné ou au directeur de la Faculté en ce qui concerne les questions personnelles ou urgentes. Au niveau du L1, les échanges étudiants/enseignants référents permettent de définir les besoins d’enseignements de soutien et permettent un conseil individualisé pour les méthodes de travail.
Les enseignements de soutien font partie du dispositif du « Plan Réussite en Licence ». Le comité de pilotage se réunit une fois par semestre pour examiner le bilan du semestre écoulé et envisager des modifications qui seront soumises pour validation au Conseil de Faculté puis au CEVU.Le régime dit de contrôle continu et d’assiduité est de rigueur en Licence du S1 au S6. Des examens terminaux sont organisés pour les seuls étudiants inscrits en régime terminal (salariés, situations particulières). Une session de rattrapage facultative est organisée pour chaque semestre. Les étudiants sont convoqués aux épreuves de rattrapage dans toutes les UE non validées du semestre quelle que soit leur moyenne semestrielle. Le jury de semestre se réunit à l’issue du rattrapage pour valider les résultats définitifs du semestre. Les étudiants admis à poursuivre leurs études avec un semestre en dette sont convoqués aux épreuves de rattrapage du semestre dû, chaque année jusqu’à validation. Un jury de diplôme se réunit une fois par an à l’issue du jury semestriel du S6 pour statuer sur le parcours individuel de chaque étudiant, délivrer le diplôme de Licence et se prononcer sur la mention attribuée au diplôme.