BILAN D’UNE ANNEE D’ACTIVITE DE MAMMOGRAPHIE
RAPPELS MAMMOGRAPHIQUES
Définition de la mammographie
La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies. Elle permetd’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X.
Historique
En 1913, Albert Salomon, un chirurgien allemand, remarque qu’il est possible de distinguer différents types de cancer du sein en radiographiant des échantillons. Un radiologue américain, Stafford L. Warren, reprend l’idée en 1930. En 1949, l’uruguayen Raul Leborgne insiste sur la nécessité de compresser le sein lorsde l’examen pouridentifier au mieux les lésions.
Indications de la mammogrphie
.1 Dépistage du cancer du sein • de masse, programme national chez les femmes de 50 à 74 ans en France • individuel chez les patientes à prédisposition familiale de cancer du sein : les facteurs génétiques : les gènes tels le BRCA I (chromosome 17), le BRCA II (chromosome 13), le gène TP 53(17q 13) et le gène d’ataxie télangiectasie (11q 22 et 10q 23) prédisposent à certaines formes de cancer du sein. Les antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein constituent aussi un facteur de risque bien établi. Une histoire personnelle ou familiale de cancer de l’utérus ou de l’ovaire est également un facteur de risque. Facteurs hormonaux : • Hormones endogènes : l’agent principal est le taux d’œstrogènes circulants ; une puberté précoce, une ménopause tardive, première grossesse tardive et chez les nullipares. • Contraception orale en fonction de la nature et de la durée. • Traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause. Mastopathies bénignes : maladies fibro-kystiques du sein avec hyperplasie épithéliale et atypie cellulaire. 5 Facteurs environnementaux et nutritionnels. Alcool et tabac.
Radiations ionisantes.
Diagnostic sénologique – nodule palpable, – mastodynies, – modifications cutanée ou aréolo- mamelonnaire, – écoulement mamelonnaire
Autres indications – Bilan pré thérapeutique. – Surveillance post thérapeutique et suivi évolutif. – Chez l’homme, dans certains cas comme la gynécomastie.
Contre indications
La mammographie est contre indiquée chez la femme enceinte en raison de l’utilisation des rayons X. toutefois la grossesse ne contitue pas une contre indication absolue en cas de forte suspicion de cancer du sein.
Précautions avant examen et préparation
Après l’accueil, il faut expliquer l’examen, rassurer la patiente car l’examen nécessite coopération et mobilité de la part de celle-ci. Le jour-j il ne faut pas appliquer des produits cosmétiques, ne pas mettre de bijoux. Il est préférable de la réaliser en première partie du cycle menstruel (vers le 10ème jour). En cas de prise médicamenteuse, il n’est pas nécessaire de les interrompre, mais il est utile de les signaler. Il est indispensable de rapporter les anciens clichés pour pouvoir faire une comparaison et repérer d’éventuelles modifications. En cas de prothèse mammaire il faut faire la manœuvre d’Eklund qui consiste à refouler la prothèse en arrière derrière le compresseur et permettre une exploration maximale de la glande en avant de l’implant.
Matériel
Le mammographe (figure 1) se compose d’un générateur de rayons X de faible énergie entre 20 et 50 Kilo électronvolts (Kev) ; d’un système de compression et d’ un pupitre de commande situé derrière une vitre plombée.
INTRODUCTION |