BILAN DE QUATRE ANNEES D’ACTIVITES A
LA MATERNITE
Rappels sur les consultations prénatales et la contraception
Consultation prénatale Composantes
Les consultations prénatales comportent plusieurs composantes que sont : – l’Information, l’Education et la Communication pour un Changement de Comportement (IECCC) : il englobe la fourniture d’informations dans le domaine de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum, les signes de danger, les lieux de prestations de services, la préparation à l’accouchement et la planification familiale. Cette information doit permettre une bonne compréhension des bénéficiaires des services ainsi que leur adhésion ; – l’offre de services : les services doivent être offerts selon les techniques approuvées et les directives spécifiques pour chaque niveau, par des prestataires habilités à fournir ces services, formés à cet effet et dans des locaux adéquats. Les activités doivent être enregistrées sur les outils de gestion, les informations et rapports transmis selon les procédures définies ; – le suivi et le système de référence : les patientes doivent être informées des exigences de suivi régulier conformément aux normes et être encouragées à revenir auprès du prestataire pour tout problème de santé survenant pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. En ce qui concerne la référence, les prestataires doivent se conformer au système de référence national ; – la gestion des données : toutes les patientes reçues pour un suivi prénatal doivent avoir un carnet de santé de la mère et de l’enfant correctement rempli par les prestataires de services. Ce carnet de santé doit en retour être conservé par la patiente de façon adéquate ; – la supervision : elle doit être partie intégrante de la supervision formative intégrée de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant ; – la logistique : la gestion de la logistique permet aux points de prestations de services d’éviter les ruptures de stocks ou les surplus de produits nécessaires à la 12 surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Les prestataires doivent également veiller au respect des normes de stockage de ces produits.
Cibles
Les cibles du suivi prénatal sont toutes les femmes enceintes, quel que soit l’âge de la grossesse.
Prestataires
Les dispensateurs de services de suivi prénatal sont : – les infirmiers, – les sages-femmes, – les médecins généralistes, – et les gynécologues-obstétriciens.
Accessibilité et décentralisation des services
Les services de suivi prénatal doivent être disponibles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Cette accessibilité doit se refléter jusqu’au niveau communautaire par le biais des acteurs communautaires qui seront chargés de véhiculer l’information sur les signes de danger, la promotion de l’accouchement humanisé et la recherche des perdues de vue. Cette politique d’accessibilité et de décentralisation des services doit être également intégrée aux stratégies avancées et mobiles de santé de la reproduction dans le but d’améliorer l’accessibilité de certaines zones aux services de suivi prénatal.
Normes
Pour la grossesse normale, quatre consultations prénatales sont recommandées au Sénégal. Ce nombre de consultations est en accord avec les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise au moins quatre 13 visites prénatales à intervalles réguliers tout au long de la grossesse [6]. Ce nombre optimal peut être adapté en fonction de la particularité de chaque grossesse.
INTRODUCTION |