La rue du général Leclerc :
Au bout de la rue Théodore Bac se trouve la Place Carnot qui constitue un large rond-point à priorité à droite. Pour se diriger vers le secteur Nord il faut ensuite rejoindre l’avenue du Général Leclerc. On peut choisir de passer par le rond-point, ou de couper par la droite par la rue Hoche ou la rue Amand Barbès (à 3 minutes à pied du rond-point). Ces routes larges d’environ 12 mètres permettent uniquement la circulation d’une double voie BHNS, les voitures ayant possibilité d’être détournées. Une autre solution est d’utiliser une rue pour chaque sens cohabitant avec une voie VP dans le même sens.
La place Carnot se situe au pied d’une petite halle accueillant des marchés tous les matins et à 5 minutes à pied du centre commercial St Martial. Il serait donc judicieux de passer au plus près de cet endroit. La meilleur solution serait donc la rue Hoche, qui permettrai d’éviter le rond-point sans trop s’en éloigner. De plus, en bas de la rue Hoche se situe la place Marceau, où se tient un grand marché tous les samedis matins, il serait donc probablement générateur de flux.
L’avenue du Général Leclerc traverse beaucoup d’habitations, d’administrations et de petits commerces qui fonctionnent bien. Des équipements scolaires se trouvent aussi à proximité. Sa largeur comprise entre 15 et 20m permet une insertion BHNS et voiture en supprimant le stationnement. Elle s’élargit au bout en devenant le Boulevard Robert Shuman.
Le choix d’une boucle :
Ensuite on a la possibilité de partir vers la zone industrielle nord ou vers La Bastide. A première vue, pour obtenir un tracé structurant, il vaut mieux partir vers la bastide, et créer une section neuve pour rejoindre la zone de loisir, le Puy Ponchet et ESTER.
Cependant il y a la possibilité de créer un site propre traversant la ZI Nord. Une bonne solution serait donc de faire une boucle :
• En partant vers l’est, on peut desservir beaucoup de points d’intérêts définit dans les objectifs de la ville : Les quartiers sociaux, la zone de loisir et ESTER.
• En partant vers l’ouest, on dessert la plus grosse zone d’emploi de Limoges, pôle économique majeur de la ville.
Les deux lignes se rejoindraient au niveau du Centre Commercial La Coupole au nord de Beaubreuil. Plus au nord se trouve le la zone économique du Family Village. Au niveau de la largeur des routes, un site propre est possible pour le desservir le site, sauf sur une section de 400m assez étroite. Cependant autour de cette section se trouvent des champs, il est donc envisageable de gagner en espace.
Aménagement et insertion :
1- Rue Théodore Bac :
A la sortie de la gare, on part donc par la rue Théodore Bac : Comprenant principalement des logements, une insertion axiale serait préconisée, afin que les voitures puissent plus facilement accéder aux parkings des logements. Cependant la largeur ne le permet pas et étant donné que les trottoirs sont déjà large, une insertion bilatérale peut être intéressante : de plus elle nécessiterait moins de travaux d’où un coût moins élevé.
2- Rue Hoche :
Ensuite on tourne à droite sur la rue Hoche : une station à l’entrée la rue serait intéressante car elle se situerait proche de la place Carnot (2 à 3 minutes à pied des commerces et correspondances bus) et à 5 minutes à pied du centre St Martial. A environ 700m de la station gare, cela ferait une station à 350m de la précédente qui se situerait à 350m de la gare.
3- Rue du Général Leclerc :
Une rue peu large :
On rejoint ensuite la rue du Général Leclerc, où une insertion axiale n’est toujours pas possible dans cette rue. Même si une insertion latérale permet une meilleure lisibilité du système, une insertion bilatérale est plus appropriée car consomme moins d’espace en station. Traversée par plus de 7 500 voitures par jour, c’est une des seules voies liant le centre au nord de la ville, il est donc important de ne pas trop gêner la circulation.
Un élargissement de la voie :
L’aménagement de la première station de cette avenue est facilité au niveau de l’école Léon Berland. En effet on y observe un élargissement de la voie côté est, où se trouve déjà un arrêt de bus. Cela signifierait une station à un peu plus de 300 m de la précédente.
Pour la station suivante, je propose l’arrêt préexistant Alsace Lorraine 300m plus loin. Un peu moins de 800m plus loin se situe l’arrêt Arcades une station bus en site propre déjà aménagée, intéressante pour notre trajet.
L’arrêt pré-aménagé des Arcades :
Entre Alsace Lorraine et Arcade se situe un supermarché (juste après la rue clément Marot), situé à environ 400m de l’arrêt Arcades (donc 350m d’Alsace Lorraine). Il est donc intéressant d’y placer l’arrêt manquant :
On a ensuite la possibilité de prendre les deux arrêts existant suivant, dont un à l’entrée de La Bastide, où la route s’est fortement élargit. On peut aussi pour l’arrêt précédent supprimer le parking public devant le cimetière de Louyat pour gagner en largeur et aménager une station.
Etant donné que l’arrêt Arcades se situe sur le côté, et que la largeur de la route devient par la suite plus conséquente, il est intéressant de faire passer le site propre en insertion latérale sur le côté est, jusqu’à La Bastide.
L’aménagement de la section neuve :
Le problème d’une section neuve est qu’il faut traverser plusieurs parcelles cadastrales et donc probablement acheter du terrain. Cependant, cela permet de desservir les lycées et la zone de loisir sans faire de détour et diminuer la vitesse commerciale du BHNS. L’aménagement de cette nouvelle section nécessite d’autre part la construction d’un pont pour franchir l’autoroute. Le passage du bus par ce pont permettrait d’alléger le trafic sur les autres sections.
Itinéraire bis :
Si éventuellement cette section n’était pas réalisable, l’itinéraire bis serait de passer devant le Zénith. Cependant les inconvénients sont multiples : éloignement des Lycées Jean Monet et Maryse Bastié (plus de 10 minutes à pied), du cinéma, des futurs restaurants et de la zone de Loisir. De plus, il serait difficile de rentrer dans La Bastide, car le bus devrait rentrer pour ressortir. Au seul endroit ou le bus aurait la place de faire demi-tour se tient une fois par semaine le marché de La Bastide, cela reviendrait donc à supprimer un élément de vie du quartier et le rendrait moins dynamique.
La question des vélos :
Notons que sur la section La Bastide-ESTER, l’association véli-vélo travaille actuellement sur un itinéraire vélo. Etant donné une éventuelle création de section neuve, et si l’on réserve une voie uniquement BHNS pour aller à ESTER, il est intéressant de prévoir une largeur suffisante pour le vélo. Cela sécuriserait leur itinéraire.
