Béton Armé selon BAEL99 / EUROCODE 2

Béton Armé selon BAEL99 / EUROCODE 2

MODE DE PRECONTRAINTE

Pour réaliser l’opération de précontrainte, il existe deux possibilités. Précontrainte par pré-tension 5 Etapes générales de réalisation Mise en tension des câbles. Coulage du béton. La libration des câbles après le durcissement du béton. Par adhérence, la précontrainte de compression est transmise au béton. D’une façon plus détaillée, la méthode de précontrainte par pré-tension suit les cycles suivants :

nettoyage des moules ; mise en place d’huile de décoffrage sur les moules; déroulement des armatures actives et blocage aux extrémités dans des plaques ; mise en place des armatures passives ; mise en place des moules dans leur position finale; mise en place des déviateurs éventuels ; mise en tension des armatures par des vérins ; mise en place du béton par pont- roulant ou grue ; …………. 

Précontrainte par post-tension

La précontrainte par post tension se présente sous deux formes : Une précontrainte par post-tension interne Une précontrainte par post-tension externe Etapes générales de réalisation Placement des gaines dans le coffrage. Coulage du béton. Après le durcissement du béton, la mise en tension des câbles. Le blocage se fait par différents systèmes de cales sur une zone de béton fretté. L’injection d’un coulis de ciment. 

LIRE AUSSI :  Cours béton armé conception et calcul du coffrage

La mise en tension peut être faite en tendant l’acier aux deux extrémités de la pièce (actif – actif) ou en tendant une seule extrémité uniquement (actif –passif). 9 L’injection est une opération extrêmement importante, car elle assure un double rôle: 1) La protection des armatures de précontrainte contre la corrosion. 2) L’amélioration de l’adhérence entre les armatures et les gaines.

L’opération de l’injection doit être réalisée dès que possible après la mise en tension des armatures. Le produit d’injection doit répondre aux impératifs suivants: avoir une assez faible viscosité pour couler facilement et pénétrer dans toutes les ouvertures et entre fils des câbles de précontrainte ;

conserver cette faible viscosité pendant un délai suffisant pour que l’injection puisse s’effectuer dans de bonnes conditions avant le début de prise; après durcissement, avoir une résistance suffisante pour assurer efficacement l’adhérence de l’armature au béton; présenter un retrait minimal ; ne pas être agressif vis-vis de l’acier de précontrainte.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *