Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Approche géographique et climatologique
Localisation
Géographiquement parlant, la région de l’ANDROY estsituée dans la partie sud de Madagascar (22°30’ de latitude sud), l’une de pa rtie au sud du tropique de capricorne. Beraketa se trouve dans la région de l’ANDROY qui est situé au nord d’AMBOVOMBE – Androy (Chef lieu de Région) et au sud de Betroka (Région de l’Anosy).
BERAKETA est traversé par la route nationale n° 13 reliant Fort-Dauphin à Ihosy c’est-à-dire entre Antanimora Sud et Isoanala (voir le cadre Annexe I).
Superficie et contexte physiologique
Le plateau de l’ANDROY, d’une superficie de 3500 km ² est formé par presque 2000 km² de plaine et les restes de montagnes et des collines.
SOLS : les sols de l’ANDROY sont très variés mais on peut les classer en 4 types principaux
Les sols de « TANETY » Latertiques : ils ont en général une couleur rouge due en l’individualisation des oxydes de fer. C’est une terre cultivable après fertilisation.
Les sols FERRALITIQUES : on peut pratiquement y faire toutes sortes de cultures, seules la topographie et le climat vont limiter cette possibilité.
LES SOLS DE COLLUVION DE BAS DE PENTE : leurs propriétés dépendent de la nature des formations dont ils sont issus et de leur âge.
LES BAIBOHO : sur les bourrelets des berges.
Relief et climat :
Ce plateau sis à une altitude de moyenne de 950 à 1 000 mètres, voit celle-ci décroître légèrement du Nord au sud et d’Est en Ouest donnant à l’ensemble une légère inclinaison dans le sens Nord-Est Sud Ouest.
Notre site se situe dans la zone tropicale, ayant un climat tropical d’altitude avec deux saisons bien distinctes.
Saison chaude et pluvieuse : d’octobre à mars
Saison froide et sèche : d’avril à septembre
Mais la zone a aussi une caractère spécifique à elle-même, pareil à celui des hauts plateaux : un climat tempéré, température moyenne annuelle entre 15°C et 30°C. les vents dominants sont : le Tsioka Atsimo direction Sud vers le Nord, vent chaud et sec, au contraire, un vent humide et pluvieux souffle du Nord Est vers le Sud.
Pluviométrie moyenne annuelle variant de 850 mm à 1350 mm d’après les relevés pluviométrique de GTZ sise à Bekily.
L’existence d’une saison sèche provoquant l’arrêt de la végétation de mi-juin jusqu’en fin octobre.
Approche agronomique
Agriculture
Vu les caractéristiques des sols, la superficie, lerelief et le climat, cette région est très favorable à l’agriculture.
L’agriculture comprend :
La culture de riz ou riziculture
C’est la première activité du paysan dans la commune rurale de Beraketa.
Cette culture intéresse le projet sur le plan de la location de machine agricole, sous entendu l’amélioration de la rentabilité.
La culture de manioc et de patate douce
Vu la caractéristique des sols et la volonté des gens à cultiver : on peut augmenter la production. Les maniocs et les patates douces constituent les deuxièmes aliments de base dans la région de l’Androy.
La culture de maïs :
Cette culture occupe une place très importante aussi car elle est nécessaire à l’alimentation des zébus, on peut la considérer ausi comme aliment de base
La culture d’arachide :
Intéresse le projet pour le développement de la production oléagineux dans la région de l’ANDROY.
La production du riz, de manioc, de patate douce occupe une place très importante dans la zone de Beraketa
Elevage
Traditionnellement, chaque famille doit avoir des zébus dans la région de l’Androy parce qu’il est nécessaire aux funérailleset à d’autres activités sociales. On constate aussi l’élevage des Ovins et Caprins ainsi que des volailles.
On peut résumer comme suit la production d’élevage.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Ce projet est caractérisé par les technologies utilsées et les types de travaux effectués c’est-à-dire des technologies comme l’utilisation des engrais, labour en tracteur, entretien (sarclage-binage, lutte contre les maladies).
En effet c’est une exploitation agricole qui s’atta che à appuyer les efforts de l’Etat à accroître le degré de l’auto approvisionne ment et le développement régional.
En fait les opérations de développement aboutissentsouvent à des solutions mixtes combinant le recours à plusieurs technologie s.
C’est un projet concernant le développement rural qui se traduit par les mise en place d’une unité agricole avec l’utilisation de main d’œuvre salarié et aussi par la mise en place d’une entreprise de location de machine agricole. En un mot, c’est la mise en place d’une disposition d’encadrement pour assurer la vulgarisation agricole et dont l’objet principal est la transformation du monde rural.
La mise en place de ce projet comprend deux unités:
• Agriculture Pilote (Production d’arachide en coque) .
• Location de machine agricole
Agriculture pilote
Ce projet vise à produire 150 tonnes d’arachide en coque à partir d’un terrain de 100Ha (Type des sols qui se trouvent entre sols de Tanety latéritiques et sols ferralitiques, donc on a besoin de traitement).
Les matériels utilisés
* UN TRACTEUR : Réf T.S 304 à 4 roues motrices.
• Avec un moteur Diesel de 30CV.
• Une remorque à benne de 4Tonnes
• Sa capacité varie de 1Ha à 2Ha par heure
• Consommation : 0,8 à 4 Litres de gasoil
* UN NIVELEUR : Réf T.S 88-1400N Fabrication Française
C’est une herse attelée, utilisée pour briser les mottes de terre ou recouvrir un semis on l’utilise aussi pour le nivellement de terres et la piétinage du sol.
* CHARRUE TRACTEE A QUATRES SOCS : Réf Ct 103 Toly1987. C’est un instrument aratoire pour labourer la terre .
* UN SEMOIR MULTIRANGS : Matériel agricole distribuant le grain sur le sol (Modèle 1991).
* HOUE ATTELLE MULTIDENTS : c’est un outil de sarclobinage.
* ARRACHEUSE : Réf Ax.200 Modèle 1987.
Outil agricole destiné à l’arrachage des tubercules, arachide, des racines.
* On ne peut pas oublier les matériels pour les travaux manuels.
– Fourches
– Bêches
– Brouettes.
Type de culture utilisée.
Grâce à la structure du sol et les climats qui exis tent dans cette région ; on peut pratiquer la culture pluviale.
L’arachide a de besoin en chaleur, il lui faut un moyen optimum qui varie de 25°C à 35°C durant tout son cycle végétatif.
– Germination 32°C * 34°C.
– Croissance25°C – 35°C
Système de culture
Notre projet doit être basé sur la culture rationnelle prévoyante, productive et rentable.
Il s’agit d’utiliser :
– Dispositif antiérosif
Avec notre terrain d’exploitation, il faut aborder quelques aménagements antiérosifs pour garder la fertilité du sol un moisavant le labourage :
• Levés Topographiques
• Trace des courbes
• Fosse antiérosive
• Chemin d’eau
Nous avons besoins : *16 heures de travail avec le tracteur et le Niveleur.
* 10 personnes pour assurer les travaux manuels.
– Fertilisation
Le rendement espéré dépend la Fertilisation du solDès. la première année d’exploitation ; nous voulons quelques engrais chimiques pour assurer cette fertilité du sol.
L’apport d’engrais doit être fait avant les travaux du sol à fin que le labour en fouisse les engrais en profondeur.
Il s’agit de la Dolomie (en poudre)
N.P.K.
* LA DOLOMIE
La production est limitée bien souvent par l’acidité des sols et la manque de calcium et de magnésium disponible dans la région ed BERAKETA.
La dolomie, qui est un carbonate double de calcium et de magnésium pourrait satisfaire ce besoin, d’autan plus qu’elle est disp onible et exploitée localement (à Madagascar) par la société SOMADEX.
D’après l’analyse faite par FOFIFA, l’apport de Dolomie a légèrement fait augmenter le rendement en première année de culture, donc il faut la renforcer avec un engrais.
En quatrième année de culture, l’effet a été plus arquém encore. Recommandation pour notre type de sol : 200kg/Ha de dolomie. * N.P.K :
Un engrais nécessaire à la croissance de plante.
On n’utilise le N.P.K exprimés en N2P2O3 avec 10-10-20
Ces trois chiffres indiquent l’équilibre des divers fertilisants dans l’engrais et la somme de leur dosage. La réglementation fixe à 18% la richesse totale minimum en éléments fertilisants simples.
– Pratique de la culture attelée (tracteur)
• Opérations en temps opportun pour chaque étape duravailt.
• Plantation entretenue
• Deux sarclages
Rendement espéré varie de 1500 kg / ha
Variétés à cultiver
Grâce à sa productivité, l’adaptation écologique, la rentabilité, la teneur en huile des amandes, sa résistance aux maladies et sécheresse ; nous voulons semer l’HYBRIDE 33(variété d’huilerie) même s’il y a plusieurs types d’arachides (voir annexe 2).
D’après l’étude menée par l’OROSTOM, l’hybride 33 est la seule arachide qui convient au climat et à la structure du sol de la r égion d’IHOROMBE, SUD-OUEST de Madagascar et de l’ANDROY. Et en plus le prix de la semence est à la porter de tout le monde.
Cycle végétatif 120 – 130 jours.
Location de machine agricole.
La culture traditionnelle avec les instruments, et même la culture avec traction animale, ne permettent pas d’accroître suffisamment la productivité de sol et de main d’œuvre.
Il apparaît que seul le recours à la motorisation des travaux peut assurer en peu de temps l’augmentation très importante de la production agricole.
On constate que les paysans ne peuvent pas accroître la superficie cultivée et leurs productions. Dans ce projet, nous proposons quelques services pour résoudre ce problème en utilisant notre matériel.
On entend par service, le produit de l’activité de l’homme destiné à la satisfaction d’un besoin humain, mais ne se présente pas sous l’aspect d’un bien matériel, moyennant un prix déterminé.
Au début de l’exploitation nous voulons travailler avec les paysans autour de 20km à 40 km accessible par le tracteur.
Service à proposer
Il y a 4 services à vendre aux agriculteurs :
– Préparation du sol : *Labourage
* Affinage (Pulvérisation)
On a besoin d’une autre charrue à quatre socs même références que la précédente.
– Semis : pour la première année d’exploitation, on ne s’occupe que du semis d’arachides et des légumes secs.
– Sarclage et binage : en ce qui concerne le sarclobinage,ce sont les gens qui nous confient leurs semis, peuvent demander ce service.
Pour le moment, notre matériel de sarclobinage ne correspond qu’à la dimension du semoir disponible
Transport : On s’engage à déplacer un objet ou de marchandise moyennant un prix déterminé ; dans un lieu prédéterminé dans undélai fixé. Il s’agit de transport terrestre. Le matériel, tracteur avec une remorque à benne de 4 tonnes, nous donne plus avantage grâce à sa puissance, capacité et accessib ilité sur le terrain.
Notre objectif est basé sur le remplacement de la charrette tirée par les bœufs en tracteur
Gestion – Entretien et Réparation du Matériel
Notre stratégie est basée sur un bon service d’entretien et de réparation du matériel, un programme bien étudie d’utilisation dumatériel en assurant dans la mesure du possible, le plein emploi avec le minimum de déplacement.
• GESTION : Pour éviter le manque à gagner dans notre exploitation, il faut utiliser les matériaux au maximum possible :
– Le matin : 7-12 heures occupées par l’agriculture pilote (6 mois)
– L’après-midi : on consacre 4 heures pour la collation
• ENTRETIEN et REPARATION : Cette utilisation maximum exige un bon entretien
– Vidange : Huile Moteur diesel B.40 une fois par mois
– Graissage : Entreprise effectué une fois par mois
– Lavage : Une fois chaque 2 jours
– Réparation : On travail 6 jours sur 7 jours de la semaine. On consacre le
dimanche pour la réparation sauf en cas exceptionnel.
Donc on a besoin d’un atelier de réparation et d’entretien équipé de divers matériaux avec 2 mécaniciens.
. Dans ce garage il y a :
. Poste de soudure électrique
. Piste de lavage et autres matériaux nécessaires.
L’étude de marché occupe une place clé dans l’élaboration de ce projet de création. L’étude de marché est une enquête spécifique permettant de connaître une population donnée de consommateurs à partir d’une échantillon significatif de cette population et sur la base d’un questionnaire préalablement mis au point.
Dans notre projet, on envisage de pénétrer sur un marché nouveau ; nous voulons en connaître les caractéristiques avant d’agir
– Quelle sera notre clientèle
– Qu’attend-elle des produits ? ou/et vendre ?
– Le monde de distribution
– Les prix qui sont à sa portée ?
En ce qui concerne les informations nécessaires, ona deux sources :
• Enquête sur terrain
Le volet « agriculture » du questionnaire concerne tous les ménages dont au moins un de leurs membres a exercé, en tant que travailleur indépendant, une activité agricole (à titre principal ou secondaire) au cours des douze derniers mois précédent l’enquête. Les informations rapportent à l’année 2003-2004
Les concepts agriculteurs sont ceux dont au moins un membre a dirigé une activité agricole (y compris l’élevage)
• Les informations qui sont offertes par le Direction Régionale de Développement Rurale (DRDR), l’INSAT et d’autres.
DESCRIPTION DU MARCHE
Dans cette section, nous discuterons des produits destinés à la vente en reconnaissant qu’un marché dessine le lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien ou de service qui permet de déterminer le prix de vente et les qualités échangées.
Domaine d’étude
Le premier chapitre nous servira à faire un parcour s rapide de la région de l’ANDROY (plus précisément BERAKETA) et des production d’arachide en coque ainsi que la location de machine agricole. Ceci nous permettra de faire connaissance avec la région et de ses potentialités en matière ’agricultured.
– Milieu physique :
C’est une région soumise toute l’année aux vents «Tsioka Atsimo ». Le climat est froids et sec en hiver, chaud et humide en été.
– Milieu économique :
L’agriculture des maniocs, des maïs et des patates douces est pratiquée par la majorité de la population de l’ANDROY, seuls les parties au Nord d’Antanimora Sud qui pratiquent la riziculture c’est-à-dire de Berak eta (notre site), allant d’Isoanala jusqu’à Betroka
Part de marché
Nous avons déjà réitéré le fut qu’il s’agit d’un créneau porteur et que l’entreprise compte ouvrir le maximum disponible sur le marché
Nos études préalables du marché nous ont permis dechiffrer notre objectif d’occupation à 70%
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
1.1- Approche géographique et climatologique
1.1.1- Localisation
1.1.2- Superficie et contexte physiologique
1.1.3- Relief et climat :
1.2- Approche agronomique
1.2.1- Agriculture
1.2.2- Elevage
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1- Agriculture pilote
2.1.1- Les matériels utilisés
2.1.2- Type de culture utilisée.
2.1.3- Système de culture
2.1.4- Variétés à cultiver
2.2- Location de machine agricole.
2.2.1- Service à proposer
2.2.2- Gestion – Entretien et Réparation du Matériel
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : DESCRIPTION DU MARCHE
1.1- Domaine d’étude
1.2- Part de marché
Section 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
2.1- Détection des besoins
2.2- La capacité d’écoulement des produits
2-3- Stratégie de ventes à adopter :
Section 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
3.1- Clientèle cible sur les produits (arachide en coque)
3.2- Clientèle cible sur la location de machine agricole
Section 4 : LA CONCURRENCE
4.1- Les principaux concurrents
4.2- Les prix concurrentiels
4.3- La publicité
4.3.1- Message publicitaire :
4.3.2- Les supports publicitaires
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : LES OUTILS D’EVALUATION DU PROJET
1.3- Valeur actuelle nette (VAN)
1.1.1- Définition
1.1.2- Formule
1.4- Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.1. Définition
1.2.2. Formule
1.5- Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
1.3.1. Définition
1.3.2- Formule
1.6- Indice de Profitabilité (IP)
1.4.1- Définition :
1.4.2. Formule :
Section 2 : LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
DEUXIEME PARTIE CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : IDENTIFICATIONS DES MATERIELS :
1.1- Bâtiments et Matériels et mobiliers des bureaux
1.1.1- Bâtiments :
1.1.2- Matériel et Mobiliers de Bureaux
1.1.3- Les matériels agricoles et machines de garage
Section 2 : CONDUITE DU PROJET SUR LA PARTIE AGRICULTURE PILOTE
2.1- TECHNIQUES CULTURALES
2.1.1- Préparation du sol
2.1.2- Semis
2.1.3. Entretien : Sarclage – binage.
2.1.4- Maladie ennemies et traitements des plantes (source : FOFIFA)
2.2- RECOLTE
2.3- APPROVISIONNEMENT
2.3.1- Objet de l’approvisionnement
2.3.2- Coût d’achat des matières (semences et engrais)
2.3.3- Autres matières consommables
2.4- PRODUCTION
2.4.1- Etape de production
2.4.2- Coût de production
2.5- Distribution
2.5.1- Réseau et circuit de distribution :
2.5.2- Introduction des quatre éléments d’une politique de distribution
2.5.3- Coût de distribution
2.6- Coût de revient
Section 3 : CONDUITE DU PROJET SUR LA PARTIE LOCATION DE MACHINE AGRICOLE
3.1- Travaux agricoles :
3.1.1- Dépense en carburant (Gas-oil)
3.1.2- Dépense pour entretien
3.2- Transports routiers
3.2.1- Description :
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : La situation des ventes
1.1- Ventilation des ventes :
1.2- Tableau récapitulatif des ventes :
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
Chapitre III : Etudes organisationnelles
Section 1 : Organigramme envisagée
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COUTS DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : LES INVESTISSEMENTS
3.1- Nature et coût des investissements :
Section 2 : Tableau des amortissements
Section 3 : PLAN DE FINANCEMENT
3.1- Fonds de roulement initial
3.2- Demande d’emprunt :
Section 4 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
Section 5 : LES COMPTES DE GESTION
5.1- Les comptes des charges :
5.1.1- Salaire du personnel
5.1.2- Frais de fonctionnement :
5.2- Les comptes des produits :
5.2.1- Les produits d’exploitation
Chapitre II : ANALYSE DE RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte des résultats prévisionnels
1.1- Comptes de résultats prévisionnels au 1er exercice
1.2- Comptes de résultats prévisionnels des 4 autres exercices
Section 2 : PLAN DE TRESORERIE
2.1- Définition
2.2- Cash-flow prévisionnel
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
4.1- Définition
4.2- Bilans
4.2.1- Bilan prévisionnel au 31/12/A1 (en Ar)
4.2.2- Bilan prévisionnel au 31/12/A2
4.2.3- Bilan prévisionnel au 31/12/A3
4.2.4- Bilan prévisionnel au 31/12/A4
4.2.5- Bilan prévisionnel au 31/12/A5
Chapitre III EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1- Effet au niveau national
1.2- Effet de niveau régional
1.2.1- Du point de vue socio culturel
1.2.2- Du point de vue socio-économique
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE
2.1- Selon les outils d’évaluation
2.1.1- La valeur actuelle nette (VAN)
2.1.2- Le taux de rentabilité interne (TRI)
2.1.3- Le délai de récupération des capitaux investis : DRCI
2.1.4- Indice de profitabilité : IP
2.2- Selon les critères d’évaluation
2.2.1- La pertinence
2.2.2- L’efficience
2.2.3- La durée de vie
Section 3 : EVALUATION SOCIALE
3.1- Création d’emploi
3.2- Développement de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE