Avantages et inconvénients du logiciel de comptabilité
Caractéristiques du logiciel de comptabilités :
Logiciel de comptabilité présente de nombreux avantages que, par rapport au coût d’achat d’un logiciel de comptabilité, le coût serait beaucoup plus faible que les avantages obtenus par l’achat d’un logiciel de compte acflex, dont certains peuvent être mentionnés comme suit :
- saisie rapide, précise et flexible des données financières.
- la rapidité, la précision et la flexibilité d’obtenir des rapports d’information financière à tout moment et pour tous les utilisateurs de rapports.
- travailler comme une seule unité « un programme » en connectant toutes les sections de l’entreprise les unes aux autres et en fournissant à chaque section les données dont elle a besoin pour l’aider à mener à bien ses tâches.
- aider la haute direction à prendre des décisions critiques en leur fournissant des informations financières précises « rapports » sur la conduite des affaires et les coûts avec précision, puis aider à connaître le coût de la prise de décisions et connaître les indicateurs financiers de l’entreprise afin de prendre des décisions appropriées et d’exclure les mauvaises décisions.
5 .le logiciel de comptabilité fonctionnent pour éviter les erreurs humaines et s’assurer qu’elles ne se produisent pas à travers les systèmes de contrôle rigoureux qui existent dans le logiciel de comptabilité.
- technologie de développement de logiciels de calcul d’équilibre dans l’environnement des affaires en associant ces technologies modernes comptabilité du programme pour en tirer parti et les lier systèmes d’empreintes digitales, pilotes, servos et gestion financière croissante avec les données nécessaires pour calculer les coûts automatiquement sans intervention humaine .
- réduire le temps et les efforts en réduisant le nombre d’employés nécessaires pour accomplir les tâches de l’entreprise et les exécuter le moins possible, ce qui permet d’économiser plus de coûts pour les petites et moyennes entreprises à la recherche d’un produit moins coûteux pour rivaliser dans l’environnement des affaires.
- suivre le rythme du développement technologique dans l’environnement environnant et ne pas isoler les entreprises, créant de réelles opportunités de concurrence.
- augmenter les opportunités de créativité au sein des entreprises en fournissant le temps et les systèmes appropriés pour mettre en évidence les talents et la créativité des employés dans leur travail au service de l’entreprise.
- aider les entreprises à développer et à croître, et puis développez des petites et moyennes entreprises et de les transformer en grandes entreprises, en plus d’augmenter la part de marché des grandes entreprises et la croissance du secteur.
Avantages des programmes de comptabilité pour les comptables :
- sauvegarde des temps dans la sauvegarde des fichiers où la plupart des opérations sont sur le programme
- rapidité d’émission et d’impression des rapports requis
- lier les opérations les unes aux autres immédiatement, lorsque vous effectuez une transaction, elle affecte ou (entend) tous ses comptes
- gagnez du temps sur l’audit et la surveillance
- leurs rapports sont plus précis que d’autres
Principes du choix du bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise :
- principe avantages-coûts :
L’un des principes les plus importants que vous devriez rechercher dans le choix du programme de comptabilité est le principe du coût-bénéfice, qui stipule que l’avantage résultant de l’utilisation du programme de comptabilité est égal ou supérieur au coût du « programme de comptabilité », ce qui signifie que le programme n’a pas de problèmes..
- principe de compatibilité et d’adéquation :
La conception du programme de comptabilité doit être en harmonie avec la nature de l’activité de l’installation et de l’élément humain ne pas acheter un programme pour une autre activité sous prétexte de prix bon marché à appliquer à votre activité chaque programme conçu pour servir une activité particulière prend en compte les caractéristiques distinctives de cette activité .
- principe de contrôle:
Il stipule que chaque programme de comptabilité doit avoir un système de contrôle interne qui protège les actifs de la société et confirme la validité des données qui y sont contenues, ce qui nécessite la détermination des pouvoirs et des responsabilités sur le programme.
- principe de flexibilité:
Le « programme comptable » doit avoir le principe de la flexibilité pour se tenir au courant des développements qui peuvent découler du développement de l’entreprise et des changements qui peuvent survenir, les lois changent, en particulier les normes comptables et les lois fiscales et les modifications et ajouts nécessaires au programme comptable.
Inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité :
Perte de données ou de service:
Lorsque vous pensez à une entreprise sur le logiciel de comptabilité, toute perte de service due à des pannes de courant ou à un ordinateur peut entraîner des temps d’arrêt. La désactivation du travail peut empêcher l’entrée de nouvelles informations ainsi que l’accès aux informations stockées. De plus, si les informations ne sont pas sauvegardées correctement, une panne informatique peut entraîner une perte de données financières.
Informations incorrectes:
Les informations dans le système comptable sont vraies tout comme les informations mises dans le système. Étant donné que la plupart des systèmes comptables nécessitent une saisie manuelle des données, les résultats peuvent être financiers incorrects à moins que vous examiniez toutes les entrées de données. S’il y a une tendance à examiner uniquement les rapports finaux ou les extrants du système comptable, il peut être difficile de trouver de fausses informations.
Paramètres du système:
Chaque entreprise a des aspects uniques qui peuvent causer des difficultés lorsque vous essayez de concevoir un progiciel pour lutter contre le public en fonction de ses besoins. Bien que la personnalisation soit disponible pour de nombreux programmes, elle peut provoquer un gonflement et des erreurs possibles si elle n’est pas effectuée correctement. De plus, à mesure que l’entreprise se développe, il peut être nécessaire de modifier les progiciels de comptabilité. Cela peut entraîner des perturbations importantes, car l’information doit être transférée et une nouvelle formation des employés est nécessaire.
Coût:
Un inconvénient du logiciel de comptabilité est le coût impliqué. En plus des dépenses initiales pour l’achat du programme, il y a le coût de la maintenance, de la personnalisation, de la formation et des ordinateurs. Bien que le gain de temps puisse justifier le coût, il peut prendre des années à certaines entreprises avant que l’investissement dans le logiciel de comptabilité ne paie pour lui-même.
Forger:
Peut manipulation de l’information stockée électroniquement et accessible s’il n’y a pas de contrôles appropriés et des mesures de sécurité liste. Des contrôles stricts sont nécessaires pour s’assurer que seuls les employés autorisés utilisent le logiciel de comptabilité et reçoivent des rapports. Quels états financiers peuvent être sensibles et confidentiels, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité crée la possibilité de probabilité d’occurrence.