Cours avantages et inconvénients du langage Python, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Avantages et inconvénients du langage Python
Alors qu’il y a quelques années, le langage C puis le langage C++ s’imposaient souvent comme langage de programmation, il existe dorénavant une profusion de langages (Java, PHP, Visual Basic, Perl, …). Il est souvent possible de transposer les mêmes algorithmes d’un langage à un autre. Le choix approprié est alors ce lui qui ore la plus grande simplicité lors de la mise en oeuvre d’un programme et aussi lors de son utilisation (vitesse d’exécution notamment). Comme la plupart des langages, le langage Python est tout d’abord portable puisqu’un même programme peut être exécuté sur un grand nombre de systèmes d’exploitation comme Linux, Windows, Mac Os…réaliser des applications commerciales à l’aide de ce langage. Les paragraphes qui suivent présentent les avantages et les inconvénients de Python face à d’autres langages. 1. voir le site[www-GPL].
Python et Java
La syntaxe de Python est beaucoup plus simple que celle de Java (proche du C), ce qui améliore de façon très significative les temps de développement. Le programmeur ne perd pas de temps en déclaration de types, d variables,…Python intègre des types de données très puissants, comme les listes et dictionnaires polymorphiques qui simplifient considérablement le travail de programmation. Python est un langage totalement ouvert et libre, qui ne dépend d’aucune entreprise particulière.
Python et Perl
Perl est plutôt destiné à programmer des tâches de bas niveau, avec son système d’expressions régulières, d’analyse de chier et de génération de rapport. Python est plus orienté vers le développement d’applications, nécessitant des structures de données plus complexes et encourage le programmeur à produire du code facile à maintenir.
Python et C++ La plupart des remarques concernant Java s’appliquent à C++.Ajoutons encore que si le code Python est typiquement trois à cinq fois plus court que le code Java équivalent, il est de cinq à dix fois plus court que le code C++ correspondant. C’est un gain de temps notable lors des phases de développement et de maintenance des programmes. Un programme C++ nécessite une recompilation chaque fois que l’on change d’environnement, un programme compilé sur une plate-forme ne pouvant en aucun cas être exécuté sur une autre. A l’inverse, un programme Python s’exécutera sur toute plate-forme disposant de la machine virtuelle Python. Son principal inconvénient face au langage C++ est sa vitesse d’exécution, plus lente.
Conclusion Si le langage C reste le langage de prédilection pour l’implémentation d’algorithmes complexes et gourmands en temps de calcul ou en capacités de stockage, un langage tel que Python sut dans la plupart des cas. De plus, lorsque ce dernier ne convient pas, il ore toujours la possibilité, pour une grande exigence de rapidité, d’intégrer un code écrit dans un autre langage tel que le Cou Java, et ce, d’une manière assez simple.
Installation sur Windows
Installation du langage Python Python a l’avantage d’être disponible sur de nombreuses plateformes comme Windows, Linux ou encore Macintosh. L’installation présenté e ici concerne le système d’exploitation Windows uniquement. Toutefois, excepté ce paragraphe, les exemples décrits par la suite ne dépendront pas d’un quelconque système.
Ce menu contient les intitulés suivant: IDLE (Python GUI) éditeur de texte, pour programmer Module Docs pour rechercher des informations dans la documentation Python (command line) ligne de commande Python Python Manuals documentation à propos du langage Python Uninstall Python pour désinstaller Python La documentation décrit en détail le langage Python, elle inclut également un tutoriel qui permet de le découvrir. La ligne de commande permet d’exécuter des instructions en langage Python.