Autisme et TED
Définition
L’autisme fait partie de la famille des Troubles Envahissants du Développement, qui se traduit par des anomalies qui se situent dans les domaines suivants : Sur le plan de la communication Difficultés dans le domaine des Interactions sociales Comportements, intérêts et activités restreints et souvent stéréotypés. Dans la majorité des cas, le syndrome autistique apparait avant l’âge de 3 ans et s’accompagne dans 40% des cas, d’un retard mental. On distingue également les autistes de haut niveau, ou asperger (personne souvent sans retard de langage ayant des pics de compétences dans des domaines spécifiques).
Prévalence
La prévalence est variable d’un pays à l’autre, en France, on estime : 9/10 000 Autisme ou 1/1000 3/10 000 Asperger 15.5/10 000 pour les troubles apparentés. Soit un total de 27.5/10 000 de tous les troubles envahissants du développement. D’après des études menées plus récemment des taux de prévalence sont estimés en forte hausse due à de meilleures détections et des critères plus larges. 17/10 000 Autisme 60/10 000 pour les troubles apparentés. Pour les pays anglo-saxons la prévalence la plus connue est de : 1/160.Les garçons sont souvent plus touchés que les filles, on compte environ 4.3 garçons pour 1 fille.
L’origine ou les causes
L’autisme touche tout le monde. Nous sommes bien loin de tout ce qui a pu être dit par le passé, « l’autisme serait dû à de mauvais rapport mère enfant »
Cher parent, bannissez ces propos. Les causes, celles connues actuellement sont tout autres. Nul ne sert de culpabiliser, ici ce qu’il faut, c’est avancer… Les origines de l’autisme sont encore inconnues mais en ce qui concerne les causes de l’autisme, on sait qu’elles sont multiples : Les causes génétiques Les causes environnementales Les causes immunologiques Les causes neurobiologiques
Difficultés observées
Les symptômes sont extrêmement hétérogènes il n’existe pas une personne avec autisme identique à une autre, mais on retrouve toujours des similitudes : Un enfant qui joue seul dans son coin sans s’occuper du monde qui l’entoure, et qui donne l’impression de ne pas vous entendre quand vous l’appelez, ou ne vous regarde pas dans les yeux, c’est très courant. Des comportements répétitifs, des activités stéréotypées. L’absence ou retard de langage dans certains cas.
Important un seul de ces critères ne suffit pas pour être autiste, c’est l’accumulation de plusieurs de ces symptômes qui fait l’autisme (confère DSM4 ou DSM5 sur internet ou sur demande auprès de l’association), si vous avez des doutes regarder également le CHAT sur internet (liste de question pour repérer les troubles autistiques. Attention certains passent au travers, rien ne vaut un diagnostique fait par un professionnel).Voici quelques exemples que beaucoup de parents ont pu observer : Allumer et éteindre la lumière en boucle. Tourner les roues d’une voiture de façon répétitive Aligner les objets pendant de longs moments Stéréotypes physiques comme un balancement du corps, une agitation des mains ou encore des tournoiements sur soi même (rien n’est définitif, tout peut s’améliorer à force de ténacité de la part de tous).