Assurance, importance significative et certification
Assurance
Dans le cas de l’audit comptable et financier, l’opinion de l’auditeur renforce la crédibilité des états de synthèse ; elle fournit une assurance raisonnable, mais non absolue, relative à leur qualité.
Pour le référentiel des normes d’audit (2011), « le terme « assurance » désigne la satisfaction de l’auditeur quant à la fiabilité d’une déclaration formulée par une partie à l’intention d’une autre partie».
De nombreux facteurs font que l’assurance absolue ne peut pas constituer un objectif de l’auditeur.
Parmi ces facteurs il y a :
– l’utilisation de la technique des sondages (échantillonnage): les tests et vérifications réalisées ne
sont pas exhaustives (ne portent pas sur la totalité des opérations, documents, etc);
– les limites inhérentes à tout système comptable et de contrôle interne;
– le recours au jugement: il appartient à l’auditeur de juger quels sont les risques les plus significatifs, quelle est l’information pertinente et suffisante pour fonder son opinion, etc.
[Note: Les notions d’assurance, de crédibilité et de confiance sont d’une extrême importance. Nous y reviendrons tout au long de ce module]
Importance significative
En général, les anomalies, y compris les omissions, sont considérées comme étant significatives si on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’elles influent, individuellement ou en cumul, sur les décisions économiques des utilisateurs prises sur la base des états financiers.
Certification
Certaines missions d’audit ont pour objectif la certification des états de synthèses. Selon les Normes d’audit (2011) « La certification des comptes consiste à émettre un avis motivé par un professionnel compétent et indépendant les concernant ».
Dans ce cas, dans son rapport de fin de mission, l’auditeur donne son avis et prend une des trois décisions suivantes:
– certifier sans réserve,
– certifier avec réserve,
– refuser de certifier.
Types d’audit
Nous avons déjà vu qu’en considérant l’objet de l’audit, il est possible de distinguer différent types d’audit : audit qualité, audit comptable et financier, etc. En prenant en compte d’autres critères nous distinguerons d’une part entre l’audit interne et externe et, d’autre part, entre l’audit légal et contractuel.
Audit interne et audit externe
L’audit interne et l’audit externe ne se différencient pas uniquement par la réponse à la question « qui réalise l’audit ?» sinon aussi par l’objectif de l’audit et à qui il est dirigé.
L’audit externe a généralement pour but d’assurer à des tiers (actionnaires, clients, etc.) une certification de l’objet audité ; et donc sa conformité à un référentiel bien établi et connu de ces tiers.
Les auditeurs doivent être membre d’un cabinet d’audit externe à l’entreprise, ce qui favorise leur indépendance.
L’audit interne a pour principale fonction de fournir aux dirigeants de l’entreprise des éléments d’information et des suggestions pour un meilleur contrôle de l’entreprise et pour fiabiliser les procédures de gestion. Le service d’audit interne est composé de salariés de l’entreprise ; pour leur
assurer un certain degré d’indépendance, ils sont rattachés hiérarchiquement à la Direction Générale..