Audit externe des institutions de microfinance (Guide pratique)
QU’EST CE QU’UN AUDIT
Ce chapitre présente un aperçu des services d’audit externe. La plupart des sujets abordés ici seront approfondis dans les chapitres suivants. Ce chapitre porte sur : ● l’objectif d’un audit externe ; ● les audits des états financiers ; ● les autres types d’audits et de services qui y sont liés ; ● la différence entre les audits et les contrôles exercés par les autorités de supervision.
Pourquoi les audits externes sont-il nécessaires ?
Comme toute autre organisation, une institution de microfinance doit rendre compte de ses ressources et de ses activités. Elle établit des systèmes comptables et des systèmes de contrôle, et produit des états financiers qui reflètent la nature et les résultats de ses activités. La direction et le personnel d’une institution de microfinance fournissent des informations financières aux autres parties concernées, à savoir les membres du conseil d’administration et les investisseurs extérieurs, tels que les actionnaires ou bailleurs de fonds. Ces parties concernées souhaitent obtenir confirmation, par un organisme indépendant, de la validité de ces informations et des systèmes qui les produisent. Pour cela, ils font généralement appel à des auditeurs externes.
Les services d’audit externe
Un audit externe est l’examen indépendant et formel des états financiers d’une institution, de ses enregistrements, opérations et activités. Cette étude est menée par des commissaires aux comptes professionnels et a pour objectif de garantir la crédibilité des états financiers et autres rapports de la direction, d’établir la responsabilité de l’institution dans la gestion des fonds des bailleurs, et permet d’identifier les faiblesses des systèmes et contrôles internes. L’étendue des travaux d’audit externe peut varier de façon significative en fonction des objectifs de chaque audit. Les auditeurs externes doivent être des commissaires aux comptes agréés par une association professionnelle nationale de commissaires aux comptes, s’il en existe une dans le pays, ou, à défaut, par ce même type d’association officielle dans
Un audit externe est l’examen indépendant et formel des états financiers d’une institution, de ses enregistrements, opérations et activités un autre pays. Les cabinets d’audit sont généralement constitués par l’association de commissaires aux comptes professionnels agréés, dont l’activité est régie par la législation du pays. Les cabinets d’audits internationaux sont constitués par des partenariats ou affiliations entre cabinets nationaux. Un auditeur externe peut effectuer différents types d’audit, tels que :
● des audits des états financiers ; ● des missions d’audit spéciales ; ● des missions d’examen sur la base de procédures convenues ; ● des missions d’examen limité et de compilation.
Audits des états financiers
Le type d’audit externe le plus courant est l’audit des états financiers. Les états financiers comprennent le bilan de l’institution, son compte de résultat et les variations de situation financière (tableau de flux de trésorerie, tableau d’emplois et ressources). Les notes qui accompagnent ces états en font partie intégrante, et méritent une attention toute particulière. Les états financiers relèvent d’abord de la responsabilité de l’institution, qui les établit selon ses propres procédures comptables. L’annexe A donne un exemple des états financiers d’une institution de microfinance. Les institutions de microfinance commanditent des audits des états financiers pour trois raisons principales :
● les destinataires des états financiers − la direction et le conseil d’administration de l’institution, ou les bailleurs de fonds − peuvent souhaiter s’assurer que les états donnent une image fidèle de la situation de l’institution ; ● une institution peut souhaiter fournir la confirmation, par un organisme indépendant, de ses informations financières destinées aux bailleurs de fonds, prêteurs ou investisseurs potentiels ; ● un audit peut être imposé par la loi ou les réglementations. Les institutions de microfinance qui sont agréées comme intermédiaires financiers doivent normalement publier des états financiers audités. Certains pays demandent à ce que toutes les ONG (organisations non gouvernementales) produisent des états financiers audités, qu’elles soient ou non agréées comme institutions financières. Dans un audit des états financiers, l’auditeur externe exprime une opinion sur les états financiers d’une institution de microfinance, en déterminant s’ils sont présentés conformément à un référentiel comptable identifié, c’est-à-dire à un ensemble défini de normes comptables. La conduite de l’audit elle-même est régie par des normes d’audit (voir encadré 2.1). Les normes d’audit prévoient que l’auditeur planifie et réalise le travail d’audit en vue d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Une information est significative si son omission ou son inexactitude est susceptible d’influencer les décisions des destinataires des états financiers.
Missions d’audit spéciales
Selon les Normes internationales d’audit (ISA), on peut, dans certaines situations, demander des missions d’audit spéciales : ● lorsque les états financiers sont établis selon un référentiel comptable différent des Normes comptables internationales (IAS) ou des normes nationales ; ● lorsque l’audit ne porte que sur des comptes ou postes spécifiques des états financiers ; ● lorsqu’un audit est demandé pour garantir le respect de clauses contractuelles ; ● lorsque l’audit porte sur des états financiers simplifiés.
Mission d’examen sur la base de procédures convenues
On a recours aux procédures convenues lorsqu’un client attend de l’auditeur externe la mise en œuvre de tests et procédures spécifiques, et un rapport sur les résultats obtenus. C’est notamment le cas lorsque le client souhaite un examen spécial du portefeuille de crédits ou des systèmes de contrôle interne. Lors d’une mission d’examen sur la base de procédures convenues, l’auditeur n’émet ni opinion, ni certification, ni assurance que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Les utilisateurs des rapports d’examens effectués sur la base de procédures convenues doivent tirer leurs propres conclusions des résultats des tests fournis. Par exemple, on peut demander à un auditeur externe d’examiner un certain nombre de dossiers de crédits et de vérifier si les pièces requises figurent bien dans ces dossiers. L’auditeur fait un rapport sur le choix et les résultats des procédures mises en œuvre, mais ne formule pas d’opinion formelle à partir des conclusions tirées des résultats de ces procédures.