Attractivité de la rue des Caves
Rendre de nouveau attractif la zone Viollet-le-Duc a écrit que « le meilleur moyen de conserver un édifice, c’est de lui trouver un emploi » . Or aujourd’hui, si la zone a encore un emploi il n’est plus visible. Le but du projet va être de redonner un emploi à cette zone en jouant sur son attractivité. Le concept de paysage urbain stipule que « la ville s’inscrit […] dans une perspective d’interprétation : il s’agit de faire en sorte que la ville ait un sens pour ceux qui l’habitent et pour ceux qui la regardent » . Le projet redonnera un sens de conservation de ce pan d’histoire.
Résolution du problème de circulation – Réhabilitation de la route à la circulation
Pour que les habitants et les services de secours puissent circuler, la route (actuellement fermée à la circulation) doit être réhabilitée. Dans un premier temps, il faut mener des enquêtes géotechniques pour connaitre la stabilité du talus (soutenant la voie) et comment améliorer celle-ci. Cette étude permettra de savoir quels sont les travaux à mener pour renforcer et rétablir les pentes, et ainsi soutenir la route. « L’étude géotechnique de stabilité d’un talus ou d’un versant de colline, définit : • Une zone d’influence géotechnique • Les surfaces de glissement potentielles • L’influence des eaux souterraines • Les risques pour les tiers • Les méthodes de stabilisation par terrassement, drainage, soutènement (mur poids, paroi autostable ou tirantée, mur cloué) • Les conditions de réalisation des travaux » (Source : http://www.fondasol.fr/geotechnique/etude-sol-stabilite-terrain.php) Après cette étude et le renforcement de la pente, des travaux de viabilisation seront nécessaires avant l’ouverture de celle-ci aux habitants de la rue. Pour limiter l’impact sur la zone, la circulation sera à sens unique dans la rue, sauf sur la partie sud de la zone. Pour se démarquer des autres routes de la commune, la route sera pavée renforçant l’action du panneau d’interdiction aux autres usagers.
Création de places de parking
Il n’existe véritablement pas de places de parking au niveau de la zone d’étude. Pour pouvoir attirer de potentiels habitants pour ces habitations, l’objectif est de leur offrir un endroit pour garer leur voiture. Certaines habitations possèdent déjà soit un garage soit une cavité qui peut être réhabilitée pour servir de garage. Toutefois, pour que chaque habitation ait au moins une place de parking, il existe des emplacements, répartis dans la zone d’étude, où l’on peut en créer (en orange sur la carte). Localisation des terrains impactés par l’installation de ces places de parking : Les terrains, retenus pour l’implantation des places de parking, appartiennent tous à des particuliers sauf un qui appartient à l’association Ethni’Cité. La mairie devra donc acheter des parties de ces terrains pour réaliser ces places de parking. L’ensemble des emplacements représente la création de huit places de stationnement, avec la possibilité par la suite d’en créer d’autre sur la parcelle si besoin est sera longé par des haies pour délimiter la rue. De plus le système racinaire de ces végétaux permettra de renforcer et de stabiliser le coteau durablement.
Résolution du problème esthétique – Gestion des végétaux
Les bords de routes seront uniformisés et entretenus grâce aux haies installées (voir au-dessus). De plus, les arbustes installés ne seront pas très haut pour ne pas empêcher la vision de toute la vallée et du village pour tous. – Entretien et embellissement de la portion d’herbe le long des bâtiments : Figure 29: Exemple de portion d’herbe le long d’un bâtiment Figure 27: Zone sans les haies (avant le projet) Figure 28 : Zone avec les haies (après le projet) 20 – Restauration du patrimoine bâti et uniformisation : Pour lutter contre le sentiment d’abandon, l’entretien des habitations et une « uniformisation » des pratiques de rénovation sont nécessaires. Pour cela deux méthodes existent : • Création d’un arrêté par la mairie : pour la gestion et la protection de cette zone • Demander le placement de la zone d’étude en Secteur Sauvegardé Le secteur sauvegardé assure la sauvegarde du patrimoine historique tout en permettant un développement de la zone. De plus l’architecte des bâtiments de France « assure la surveillance générale du secteur sauvegardé en vue de préserver son caractère esthétique et de conserver les immeubles qui présentent un intérêt historique… » (article R. 313-4, 2ème alinéa du code de l’urbanisme). La demande pour une zone d’être classée en secteur sauvegardé doit être voté par le conseil municipal. Après ce vote, une demande est faite auprès des ministres de la culture et de l’équipement. De plus, le Secteur Sauvegardé apportera une reconnaissance de la zone pour ces qualités historique, géographique et géologique.
Avertissement |