Astuces pour le bon fonctionnement et l’entretien de vos ordinateurs

1) Ne pas télécharger des logiciels inconnus, peu sûrs, pour éviter que votre ordinateur « attrape » (soit « contaminé » avec) des virus informatiques (choisir les logiciels garantis et/ ou certifiés par l’éditeur de logiciels Microsoft).
2) Ne pas aller sur les sites pornographiques ou des sites non sûrs, pour éviter que l’ordinateur soit infecté par les virus.
3) Quand vous recevez une pièce jointe ou un fichier joint à u mail, préférez l’analyser par l’antivirus AVAST ou tout autre anti-virus, pour détecter si elle ne contient pas de virus (voir avec le Responsable ou le technicien informatique).
4) Avoir une licence antivirus complète (AVAST ou autre) plutôt qu’une licence gratuite.
5) Avoir aussi un pare-feu Internet, qui évite que des pirates, venant d’Internet risque de pirater ou d’attaquer votre à ordinateur à distance (ZoneAlarm ou autre).
6) Vérifiez que la mise à jour de l’antivirus (AVAST ou autre anti-virus) se fait tous les jours (normalement, elle se fait automatiquement. Pour cette vérification, voir avec le Responsable ou le technicien informatique si nécessaire).
7) N’utilisez le clavier de l’ordinateur qu’avec des mains propres. Ne pas manger au-dessus du clavier (pas de confiture, de miette de pain, de liquide, de café, au-dessus du clavier ou de l’ordinateur ou sur l’écran …).
8) Tous les deux à quatre ans, ouvrez le capot de l’ordinateur (éteint) pour retirer la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur et vérifier que des insectes ou autres « bestioles » ne sont pas venus coloniser l’intérieur de votre ordinateur.
9) Dès la fin de l’utilisation des CD ou DVD, les ranger immédiatement dans leur pochette. Ne pas les laisser à la poussière (par exemple, avec sa face gravée vers le ciel). Les manipuler avec douceur et précaution (ne pas les poser brutalement ou les forcer dans le tiroir du lecteur de CD ou DVD).
10) Evitez toute poussière (ou eau) sur l’ordinateur. .. surtout au niveau des prises USB, lecteurs de cartes SD ou autres cartes mémoires ou encore lecteurs/graveurs de DVD et de CD.
11) Les climats tropicaux chauds et humides font vieillir prématurément ordinateurs. Pour les faire durer le plus longtemps possible, il faut a) les éteindre, dès que vous les utilisez plus, b) les refroidir, par exemple, avec un ventilateur.
12) Evitez de faire subir des chocs physiques (coups, chutes …) ou des chocs électriques à vos ordinateurs (en utilisant des prises parafoudre et des onduleurs / régulateurs d’une certaine autonomie _ de 30 mm minimum).

LIRE AUSSI :  Comment programmer un jeu sur le téléphone ?

Pour éviter la perte irréversible de vos données stockées sur vos ordinateurs :

1. Stockez les données importantes, celle que vous souhaitez conserver longtemps, sur au moins deux disques durs externes (ou à la rigueur sur des clés USB, d’une marque connue pour sa qualité).
2. Quand vous les manipulez ou déplacez, évitez de leur faire subir des chocs.
3. Conserver les deux disques durs externes dans deux endroits différents, à l’ombre, dans un endroit sec (tiroir ou placard).
4. Refaite une copie de vos les données importantes, sur un support externe, tous les quatre ans.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *