Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
JUSTIFICATION ET OBJECTIFS
Les dents à pulpe nécrosée constituent un ensemble de pathologies endodontiques ayant en commun le même statut histopathologique pulpaire à savoir la nécrose. Sur le plan étiopathogénique, il s’agit d’un véritable gradient pathologique allant de la nécrose pulpaire à l’abcès en passant par les parodontites apicales avec une symptomatologie clinique et des expressions radiographiques différentes selon l’évolution d’une pathologie à l’autre. Elles représentent un véritable problème de santé publique et les formes présentant une lésion péri apicale ont été largement évaluées dans la littérature [61]. Elles nécessitent une bonne prise en charge dans le but d’éliminer ou de réduire les charges bactériennes à un seuil tolérable compatible avec la santé parodontale et afin de favoriser la guérison ad intégrum [46]. Cette prise en charge passe par une démarche diagnostique cohérente incluant de bonnes connaissances cliniques et radiologiques des dents à pulpe nécrosée32. Depuis plusieurs années la prise en charge de ces dents à pulpe nécrosée a fait l’objet de nombreuses controverses. Mais avec l’évolution des connaissances sur l’étiologie et la pathogénie de ces pathologies endodontiques, corrélée à l’évolution technologique au service de l’endodontie [31, 49, 51], les approches thérapeutiques ont ainsi bien évolué permettant une prise en charge endodontique en une visite de certaines de ces pathologies [37, 67]. C’est ainsi que la présente étude se propose comme objectif principal d’évaluer le niveau de connaissances et l’attitude des chirurgiens-dentistes de la région de Dakar sur la prise en charge des dents à pulpe nécrosée et comme objectif secondaire d’évaluer l’impact des formations continues en endodontie sur cette prise en charge.
MATERIEL ET METHODE
Cadre et population d’étude
Cette étude s’est déroulée auprès des chirurgiens-dentistes des secteurs publics, privés exerçant dans la région de Dakar.
Type d’étude
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale. Elle a été menée de Février à Juin 2017
Critères d’inclusion
Pour être retenu dans l’étude, il fallait :
– Etre docteur en chirurgie dentaire et régulièrement inscrit, soit au tableau A ou au tableau B de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes su Sénégal (ONCDS)
– Exercer la chirurgie dentaire à Dakar,
– Etre disponible et accepter de participer à l’étude.
Critères de non inclusion
Les chirurgiens-dentistes absents ou qui n’ont pas voulu participer à l’étude.
Procédure de collecte
Elle a été faite à partir d’une fiche d’enquête établie à l’aide de Microsoft WORD. Cette fiche a été remplie par les chirurgiens-dentistes de Dakar et elle a comporté deux grandes parties :
– la première partie était relative à l’identification du chirurgien-dentiste (âge, genre, secteur d’activité, lieu d’obtention du diplôme ;
– la deuxième partie était relative aux connaissances et attitudes des praticiens sur la prise en charge des dents à pulpe nécrosée. L’enquête a été faite par deux doctorants, ainsi, la visite auprès des chirurgiens-dentistes de Dakar était repartie en fonction des zones : le centre-ville pour l’un et la banlieue par l’autre. Le questionnaire était rempli par les chirurgiens dentistes en fonction de leur disponibilité ; soit dès la première visite et remis à l’étudiant enquêteur, soit la fiche était laissée à demeure et un rendez-vous était pris pour la récupérer.
Analyse statistique
Les données étaient saisies et analysées avec les logiciels Sphinx et SPSS. En effet, le masque de saisie a été conçu sur le logiciel Sphinx version 5.0. Par suite, il a permis de saisir, compiler et organiser toutes les données quantitatives et qualitatives, qui ont été consignées sur le questionnaire papier. Enfin, le progiciel SPSS version 2.0 a été mis à contribution pour apurer les données, tabuler et croiser les variables. Les graphiques ont été conçus sous Excel. Le test d’indépendance de Khi-deux a été effectué sur quelques variables. Le seuil de significativité retenu était de 5%.
RESULTATS
Données Socio Démographiques
L’enquête était réalisée auprès de 190 chirurgiens-dentistes de la région de Dakar. La répartition de la population selon le genre a montré une prédominance des hommes n =124, soit 65.3% par rapport aux femmes (34.7%) avec un sex ratio de 1,87 Le secteur privé était plus représenté avec un pourcentage de 58,9% (n=112). La majorité des praticiens inclus dans l’étude (98,9%soitn=188)étaient diplômés de l’Institut d’odontostomatologie (IOS) de Dakar à l’exception de deux dont l’un était diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’autre de Casablanca (Maroc). La majorité des praticiens (64,2%) avaient une expérience comprise entre 1 et 10 ans. Un peu moins de la moitié de la population (n= 92, soit 48,4%) avaient déjà bénéficié de formations continues en Odontologie Conservatrice Endodontie (OCE). Il s’agissait pour la majorité des Etudes post universitaires(EPU) (n=68, soit 73,9%), suivi des congrès avec 60,9% (n=56), enfin les stages et ateliers avec respectivement 19,6%, (n=18) et 15% (n=34). Concernant le certificat d’étude supérieure (CES) en OCE, deux praticiens l’avaient obtenu.
Données Cliniques
Le nombre de traitements endocanalaires réalisés par jour par la majorité des praticiens (68,4%) était compris entre 0 et 5. Le seuil maximal de nombre de traitements endocanalaires par jour est de 15 et ceci représentait 1,1% de la population d’étude (n=2) (figure 8).
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES SUR LES DENTS A PULPE NECROSEE
I. EPIDEMIOLOGIE DES DENTS A PULPE NECROSEE
II. ETIOPATHOGENIE
II.1. Etiologie
II.1.1. Causes bactériennes
II.1.2. Causes traumatiques
II.1.3. Cause iatrogénique
II.1.4. Autres causes associées
II.1.4.1. Causes physico-mécaniques
II.1.4.2. Causes chimiques
II.1.4.3. Facteurs de risque
II.2. Pathogénie.
III. CLASSIFICATION
III.1. Nécroses pulpaires
III.2. Parodontites apicales
III.2.1. Pathologies péri apicales symptomatiques
III.2.2. Pathologies péri-apicales asymptomatiques
IV. CRITERES DIAGNOSTIQUES
IV.1. Nécrose et gangrène pulpaire
IV.1.1. Définition
IV.1.2. Diagnostic
IV.2. Pathologies péri apicales
IV.2.1. Définition
IV.2.2. Diagnostic
IV.2.2.1. Parodontites apicales symptomatiques
IV.2.2.2. Parodontites apicales asymptomatiques
V. TRAITEMENT
V.1. Buts
V.2. Moyens
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DENTS A PULPE NECROSEE PAR LES CHIRURGIENS-DENTISTES DE DAKAR
I. JUSTIFICATION ET OBJECTIFS
II. MATERIEL ET METHODE
II.1. Cadre et population d’étude
II.2. Type d’étude
II.3. Critères d’inclusion
II.4. Critères de non inclusion
II.6. Analyse statistique
III. RESULTATS
III.1. Données Socio Démographiques
III.2. Données Cliniques
III.2.1. Eléments de diagnostic
III.2.2. Nombre de séances de traitement des dents nécrosées
III.2.3. Utilisation de la digue
III.2.4. Méthode de détermination de la longueur de travail
III.2.5. Techniques de mise en forme canalaire
III.2.6. Solutions d’irrigation
III.2.7. Utilisation des Pansements inter-séance
III.2.8. La désinfection finale
III.2.9. Technique d’obturation canalaire
III.2.10. La radiographie de contrôle
III.2.11. Obturation coronaire définitive
III.2.12. Association entre les formations continues et le nombre de séances de traitement endodontique
III.2.13. Association entre formations continues et la désinfection finale
IV. DISCUSSION
IV.1. Données Socio Démographiques
IV.2. Données Cliniques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES