ASSAINISSEMENT PUBLIC
Assainissement des Eaux Pluviales
Notions Générales
Bassin Versant (BV)
On appelle bassin versant l’ensemble du territoire sur lequel chaque goutte de pluie s’écoulera vers un unique cours d’eau, que l’on appelle exutoire. Le bassin versant correspond ainsi à l’aire d’alimentation d’un cours d’eau. Un bassin versant est délimité par des frontières naturelles, que l’on appelle lignes de partage des eaux. Ces lignes sont généralement matérialisées par le relief (lignes de crêtes). Schéma d’un bassin versant Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (ou sous bassins) correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.
Chaque bassin versant est caractérisé par différents paramètres : Géographiques : surface, pente Géologiques : nature de la roche Pédologiques : nature et capacité d’infiltration des sols Urbanistiques : présence de bâti Biologiques : type et répartition de la couverture végétale La connaissance des bassins versants est fondamentale pour prévenir des inondations, connaître et améliorer la qualité des eaux, prospecter ou protéger des captages, connaître les zones inondables et les zones humides, etc.
Notion de temps de retour (Période de retour)
Les projets d’aménagements hydrauliques ou hydrologiques sont souvent définis par rapport à une averse type associée aux fréquences probables d’apparition. Lorsque l’on étudie des grandeurs comme les précipitations (caractérisées à la fois par leur hauteur et leur durée) ou les débits de crue d’un point de vue statistique, on cherche donc et, en règle générale, à déterminer par exemple la probabilité pour qu’une intensité i ne soit pas atteinte ou dépassée (i.e. soit inférieure ou égale à une valeur xi).
Cette probabilité est donnée, si i représente une variable aléatoire, par la relation suivante : On nomme cette probabilité fréquence de non-dépassement ou probabilité de non dépassement. Son complément à l’unité 1- F(xi) est appelé probabilité de dépassement, fréquence de dépassement ou encore fréquence d’apparition. On définit alors le temps de retour T d’un événement comme étant l’inverse de la fréquence d’apparition de l’événement. Soit : Ainsi, l’intensité d’une pluie de temps de retour T est l’intensité qui sera dépassé en moyenne toutes les T années. Au Maroc, les projets d’assainissement des EP sont dimensionnés pour une période de retour de 10 ans.