Assainissement des eaux usées

Eaux usées et pluviales

Les Eaux Usées sont tous déchets domestiques liquides (y compris les eaux vannes) et tous déchets industriels déversés dans un réseau d’égout publique. Tandis que les Eaux Pluviales sont les eaux météoriques.
L’assainissement des eaux pluviales, les liaisons avec l’agglomération existante et l’assainissement des eaux usées dans la ville d’Antananarivo sont utiles car la plaine risque de l’inondation. Le système d’évacuation se différencie selon les zones à exploiter. On distingue deux systèmes d’évacuation : Le système unitaire, Le système séparatif.
Système unitaire : L’évacuation des eaux pluviales et usées s’effectue dans un seul réseau; comme dans le chantier d’Andravoahangy.
Système séparatif : L’évacuation des eaux usées domestique et pluviales est réalisée par deux réseaux différents. Sur ces deux réseaux, seuls le réseau des eaux usées domestiques est géré par le SAMVA, tandis que celui des eaux pluviales est sous la responsabilité de la Commune. Le système séparatif se fait uniquement pour les bas quartiers, pour éviter les inondations, comme dans le chantier de 67ha.

Réseaux de collectes

Les réseaux de collectes des eaux usées comprennent quelques uns des éléments énumérés ci-après : toutes plomberies ménagères individuelles ou collectives, raccordement des habitations aux réseaux de collectes, égouts et leurs annexes, par exemple : Regards de visite dits «trou d’homme» ; Chambre à sable ; Station de pompage.
Regard de visite : Le fonctionnement des réseaux d’égout exige, outre les buses et les dalots, toute une variété de structures, dispositifs et accessoires dont les regards de visite sont les éléments les plus nombreux et plus commun surtout dans la zone à système séparatif. Ils sont presque rares dans la zone à système unitaire.
Les regards de visite permettent d’inspecter et de nettoyer les égouts ainsi que d’en extraire les matériaux qui font obstacle à l’écoulement.
Chambre à sable: Les chambres à sable sont faits uniquement pour le dessablage, plus précisément, elles servent à décanter.
Station de pompage : Dans les réseaux d’assainissement gérés par le SAMVA, il existe cinq Stations de pompage. Pratiquement chaque chantier a une station de pompage sauf celui d’Andravoahangy.

Descente sur Terrain

Elle a été effectuée pour connaître les travaux d’exploitation des réseaux d’assainissement, ainsi que l’évacuation des eaux usées. Elle nous a permis d’observer de visu l’état des eux usées. La descente a été marquée par : La visite des réseaux d’assainissement et, La visite des stations de pompage.
Visite des réseaux d’assainissement : Pendant la visite, nous avons été accompagné par un agent du SAMVA. La visite a été effectuée à l’aide du plan des réseaux d’assainissement. Nous avons suivi pas à pas ce plan qui nous a montré le sens d’écoulement des eaux usées ainsi que les numérotations des regards pour les réseaux à systèmes séparatif, notés par un E ou un W (Ex : E11, W122).
Nous avons passé dans tous les couloirs et les rues pour suivre le sens d’écoulement et avons aussi assisté aux entretiens des réseaux effectués par les ouvriers.
Visite des Stations de Pompage : Un agent du SAMVA responsable des stations de pompage nous a aussi accompagné pendant cette visite. Une visite qui nous a permis d’assister au fonctionnement d’une station de pompage. Les pompes aspirent et refoulent les eaux usées.
Visite du Déversoir Final des Eaux Usées à Ikopa : Toujours accompagné par un agent du SAMVA, nous rejoignons l’Ikopa pour constater le déversement des eaux usées dans cette rivière et pour observer aussi si les habitants utilisent cette rivière.

Etat des Stations de Pompage

Chaque station est alimentée par deux à trois pompes qui fonctionnent automatiquement un par un ou simultanément selon le débit qui arrive à la station. Trois pompes pour celle de 67Ha, d’Ampefiloha et d’Isotry ; deux pour celle d’Ambodin’Isotry et quatre pour celle d’Anatihazo. Au total il y a quinze pompes dont dix sont actuellement fonctionnelles. Les cinq sont en pannes à savoir: une pour la station d’Ambodin’Isotry ; deux pour celle d’Ampefiloha et deux pour celle d’Anatihazo. Les pannes sont dues à des problèmes de génie civil et à l’incompatibilité du système de disjonction par fusible (cas d’Anatihazo).
Nous avons été informé aussi par l’agent responsable de ces stations que les pompes sont éteintes lorsqu’il y a d’orage pour éviter les dommages causés par les variations de tension.
Chaque station de pompage est équipée d’un système de trop plein sauf celle d’Anatihazo. Le système de trop plein est une autre évacuation des eaux usées de la station de pompage vers un canal à ciel ouvert ou caniveaux (canal à eaux pluviales), pendant l’extinction de la pompe, pendant l’orage ou pendant le curage de la bâche de ce station.

Table des matières

PRESENTATION DE L’ISTE 
PRESENTATION DU SAMVA 
1. Organigramme 
2. Structure et Organisation
2.1. Organisation de l’entreprise
2.1.1. Service des eaux usées
2.1.2. Service des ordures ménagères
2.1.3. Service Administratif et financier
2.2. Ressources de l’entreprise
INTRODUCTION 
CHAPITRE I: PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
I.1. Le Zonage et Nombre de Population
I.2. Carte des Réseaux d’Assainissement
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
II.1. Etude Documentaire
II.1.1. Organisation technique
a. Eaux usées et pluviales
a.1. Système unitaire
a.2. Système séparatif
b. Réseaux de collectes
b.1.Regard de visite
b.2.Chambre à sable
b.3.Station de pompage
c. Entretien
c.1.Pour les réseaux à système séparatif
c.2.Pour les réseaux à système unitaire
c.3.Pour les chambres à sable et stations de pompage
d. Les conduites
II.1.2.Circuit des eaux usées
II.2.Enquêtes
II.2.1.Enquête sur la consommation en eau
II2.2.Enquête sur les prétraitements
II.3.Descente sur Terrain
II.3.1.Visite des réseaux d’assainissement
II.3.2.Visite des Stations de Pompage
II.3.3.Visite du Déversoir Final des Eaux Usées à Ikopa
CHAPITRE III : RESULATS ISSUS DE L’EXPLOITATION DES INFORMATIONS COLLECTEES
III.1.Etat des Réseaux
III.2.Etat des Stations de Pompage
III.3.Etat des Eaux Usées
III.4.Etat des Déversoirs
III.5.Absence de Traitement
III.6.Consommation Globale
III.7.Consommation Spécifique
CHAPITRE IV – DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS 
IV.1.Discussions
IV.2.Suggestions
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *