ASPECTS TOMODENSITOMETRIQUES DES
ISCHEMIES MESENTERIQUES AIGUËS
Les types d’ischémie mésentérique
Les ischémies mésentériques retrouvées étaient de type artériel et veineux. La répartition des patients en fonction des types d’ischémie est donnée par le tableau III. Tableau III: répartition des patients en fonction des types d’ischémie mésentérique
Les signes scanographiques
Signes directs
Le thrombus Il était spontanément visible dans l’artère chez n=3 patients, dans la veine chez n=5 patients. Il n’était pas visible chez n=6 patients. La figure 4 illustre la visualisation du thrombus au sein de l’aorte sous ombilicale et des artères iliques primitives sur la figure 5 Figure 4: Femme de 70 ans douleur de jambe, terrain vasculaire, AVC ischémique ancien, ancien BAV, scanner abdominal en contraste spontané, reconstruction coronale, visualisation du thrombus au sein de l’aorte hypogastrique(étoile) (14). Figure 5: même patiente scanner abdominal en contraste spontané et reconstruction coronale : visualisation de l’extension du thrombus aux artères iliaques primitives(flèches recourbées). Les calcifications pariétales Les calcifications pariétales étaient décrites chez 80% des patients mais présente chez n=1 au niveau de l’ostium de la paroi de l’artère mésentérique supérieure. Les figures 6 et 7 mettent en évidence les calcifiactions au sein de la proi et de l’ostium de l’artère mésentérique supérieure chez une patiente aux multiples facteurs de risque d’ischémie artérielle. Figure 6: F 91 ans, dyspnée et douleur abdominale, DID stent intra coronarien, élévation des lactates, angioscanner abdominal en coupe axiale passant par l’artère mésentérique supérieure, présence de calcifications sur la paroi de l’artère mésentérique supérieure(flèche bleue). Figure 7: même patiente, angioscanner abdominal en temps artériel reconstruction axiale passant par l’artère mésentérique supérieure, présence de calcifications à l’ostium l’artère mésentérique supérieure(flèche bleue)
Signe direct après injection de produit de contraste
Le thrombus Parmi les obstructions artérielles il était visible dans l’artère mésentérique supérieure et dans l’aorte hypogastrique avec extension aux artères iliaques. Dans les cas d’ischémie mésentérique veineuse, le siège de l’obstruction était le tronc porte. On a retrouvé une extension à la veine mésentérique, au tronc splénomésaraïque et à la veine splénique. La répartition des patients en fonction de la visibilité et du siège du thrombus est donnée par le tableau IV. Tableau IV: Répartition de la population en fonction du siège du thrombus Topographie du thrombus Fréquence Occlusion de l’aorte hypogastrique avec extension aux artères iliaques primitives 1 Occlusion de l’artère mésentérique supérieure 2 Occlusion de la veine porte 4 Obstruction de la veine mésentérique et du tronc spléno-mésaraïque 2 Obstruction de la veine splénique 1 Pas d’obstruction vasculaire visible 6 La figure 8 met en évidence un thrombus partiellement obstructif au sein de l’artère mésentérique supérieure. Figure 8: Femme, 91ans, dyspnée et douleur abdominale, DID, stent intra coronarien, élévation des lactates, angioscanner abdominal au temps artériel en reconstruction axiale. Plaque athéromateuse aortique et obstruction partielle de l’artère mésentérique supérieur(flèche bleue) La figure 9 montre une obstruction complète de l’artère mésentérique supérieure à 23mm de sa naissance. Figure 9: Patient de 69 ans, douleur abdominale, ACFA, AVC ischémique et HTA. Élévation des lactates et effet shunt. Angioscanner abdominal en reconstruction curviligne, obstruction de l’artère mésentérique supérieure à 23mm de sa naissance(flèche rouge). RESULTATS 20 L’extension du thrombus à la branche portale droite et à la veine splénique est illustrée par la figure 10 Figure 10: Femme de 49 ans, douleur abdominale, obésité et tabagisme, scanner abdominal au temps portal, reconstruction axiale thrombose de la branche portale gauche(flèche bleue) et de la veine splénique(flèche rouge). Le siège du thrombus au sein du tronc porte est illustré par la figure 11 Figure 11: Même patiente, reconstruction coronale thrombose du tronc porte(flèche).
Signes indirects
Chez les patients qui n’ont pas présenté de signes directs, on retrouvait des signes indirects d’ischémie mésentérique. La répartition des patients en fonction des signes indirects est donnée par la figure 10. Figure 12: répartition de la population en fonction des signes indirects . L’absence de rehaussement pariétal et l’infiltration du mésentère sont illustrés par la figure 13 Figure 13: Patient de 69ans, douleur abdominale, ACFA, AVC ischémique et HTA, élévation des lactates et effet shunt ; angioscanner abdominal au temps artériel en reconstruction axiale, noter l’absence de rehaussement pariétal, la discrète infiltration du mésentère(flèche) et la stase digestive(étoile). L’épaississement pariétal et le rehausement en cible sont illustrés par la figure 14 Figure 14: F 49ans, douleur abdominale, obésité et tabagisme, thrombose du tronc porte, de la veine splénique, de la veine mésentérique, scanner abdominal au temps portal, coupe axiale montrant un épaississement pariétal du grêle marqué, un rehaussement en cible et une infiltration de mésentère(flèche) Le réhaussement pariétal moindre t l’hyperhémie (infiltration du mésentère) sont illustrés par les figure 15 et 16 .
INTRODUCTION |