Aspects généraux sur la Télémédecine

Définition de la Télémédecine

La Télémédecine est une des formes de coopération dans l’exercice médical, mettant en rapport à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication, un patient et un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, à des fins médicales de diagnostic, de décision, de prise en charge et de traitement dans le respect des règles de la déontologie médicale.

Historique

La Télémédecine est pratiquée officiellement depuis 1920, année de la première radiographie au service médical sur bateau, publiée à New-York. En 1994, a eut lieu la première démonstration de Télémédecine: un examen scanner à rayons X avait été piloté depuis l’Hôtel-Dieu de Montréal (Canada) sur un patient situé dans l’appareil de l’hôpital Cochin, à Paris (France). En 2001, une opération de Télé-chirurgie a été réalisée entre New York (où était le chirurgien) et Strasbourg (où était la patiente).

En France, le premier acte de Télémédecine autorisé et pris en charge par l’Assurance Maladie concerne le dépistage de la rétinopathie diabétique par les orthoptistes.

Santé et Télémédecine

La Télémédecine est l’application de la médecine à distance. Elle est aussi décrite comme : «la partie de la médecine qui utilise la transmission par Télécommunication d’informations médicales (images, comptes-rendus, enregistrements, …), en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique».

Le mot Télémédecine est associé à Télématique de santé. Ce terme a été défini par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1997 et désigne les activités, services et systèmes liés à la santé, pratiqués à distance au moyen de technologies de l’information et des communications, pour des besoins planétaires de promotion de la santé, des soins et du contrôle des épidémies, de la gestion et de la recherche appliquées à la santé [2] . La Télématique de santé comprend ainsi quatre grandes catégories d’applications: la Télééducation, la Télémédecine, la Télématique pour la recherche appliquée à la santé et la Télématique pour les services de gestion de la santé. L’e-santé englobe toutes les applications en Télémédecine, sites, portails, que nous trouvons sur internet et qui sont, tous ou en partie, liés à la santé. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé (Médisite, Doctissimo, Planet Medica, etc.), proposent des nombreuses prestations : conseils, recommandations avant voyage, articles, forums, bulletins d’information, pour certains d’entre eux : des dossiers médicaux en ligne. Deux récents rapports de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) apportent d’ailleurs un éclairage percutant sur ces sites car ils soulignent en particulier les difficultés juridiques de l’encadrement des développements de l’Internet. Si ces portails et applications nous semblent essentiels pour l’évolution future de la santé et de la médecine, il n’en reste pas moins que nous nous sommes délibérément concentré strictement sur la Télémédecine.

Principales applications de la Télémédecine

Nous pouvons découper la multitude d’utilisations de la Télémédecine en deux catégories d’applications. La première catégorie rassemble les applications qui sont directement liées à la production de soins. La seconde catégorie est constituée des applications qui contribuent à l’amélioration de la qualité et de la continuité des prises en charge, elles sont indirectement liées à la production de soins.

Applications directement liées aux soins

Parmi les applications directement liées aux soins qui constituent des actes de Télémédecine, nous avons : la Téléconsultation, la Télésurveillance et la Télé chirurgie.

Téléconsultation
La Téléconsultation pouvant regrouper plusieurs sous-applications différentes (Télédiagnostic, Télé-expertise, Téléconsultation, etc.) mais dont le point commun que ces applications permettent d’évaluer un patient, ou des données le concernant, par un ou plusieurs professionnels médicaux, sans interaction physique directe, via un système de Téléconsultation.

Nous distinguons dès lors les sous-applications suivantes:
➤ La Téléconsultation est le fait de procéder à une consultation médicale à distance. Citons, par exemple, le cas d’un patient qui a accès, par réseau interposé, à une consultation avec un médecin généraliste et à une consultation avec un médecin spécialiste.
➤ La Télé-expertise (ou Télé-staff) consiste, pour un professionnel de santé donné, à faire appel à l’expertise d’une autre équipe médicale. Celle-ci donnera son avis sur le diagnostic ou sur le traitement à suivre pour le cas étudié.

LIRE AUSSI :  Systeme de management de la qualite : principes essentiels et vocabulaire

Cette mise en relation consiste à envoyer aux experts que l’on requiert certains éléments des dossiers médicaux de façon ponctuelle comme par exemple des images radiologiques, examens biologiques, génétiques ou des signaux physiologiques type ECG par exemple.

La Téléconsultation peut emprunter plusieurs formes, en particulier une consultation médicale à distance synchrone c’est-à-dire que les experts utilisent des techniques de communication de façon simultanée (visioconférence) [5]ou asynchrone à savoir que les échanges entre les professionnels sont organisés sous la forme de messagerie, ce qui permet de passer outre les contraintes de disponibilité des médecins.

Télésurveillance
La Télésurveillance consiste à établir un système de surveillance à distance d’un ou plusieurs patients par un ou plusieurs professionnels de santé (médecin, soignant, …). Cette surveillance repose essentiellement sur la modernisation du monitoring (c’est-à-dire de l’analyse en continu des paramètres médicaux du patient de toute nature: respiratoires, cardiaques, etc…) en recourant à une technologie de télécommunication.

Cette technique s’inscrit tout particulièrement dans le développement des hospitalisations à domicile (HAD), c’est-à-dire dans les cas où le patient est suivi médicalement à son domicile, en particulier dans les cas de personnes âgées. La Télésurveillance intervient ici comme facteur de sécurité et de qualité et renforce la conception des prises en charge à domicile comme alternative à l’hospitalisation  . Cela évite des hospitalisations non nécessaires, indésirables pour le patient ou mal vécues et en cela contribuerait à diminuer l’engorgement des services de certains établissements de santé.

Télé-chirurgie
La Télé-chirurgie inclut deux aspects, l’assistance chirurgicale réalisée à distance par un médecin expert ou la chirurgie à distance assistée par ordinateur et robot . Les deux types de chirurgie nécessitent la transmission en temps réel des images du patient. Concernant les robots télé-pilotés, la plupart des projets visent la chirurgie peu invasive, par exemple la laparoscopie, l’endoscopie. Dans ce cas, un robot est en effet plus précis que la main du chirurgien considérant par exemple l’amplitude des mouvements intracavitaires.

Table des matières

Premier chapitre : Aspects généraux sur la Télémédecine
1 . Introduction
2 . Définition de la Télémédecine
3 . Historique
4 . Santé et Télémédecine
5 . Principales applications de la Télémédecine
5.1 Applications directement liées aux soins
5.1.1 La téléconsultation
5.1.2 Télésurveillance
5.1.3 Télé-chirurgie
5.2 Applications qui contribuent à améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des prises en charge
5.2.1 La téléformation
5.2.2 Réseaux de Télémédecine
6 . Lois de l’application de la Télémédecine
6.1 Droits fondamentaux des patients
6.2 Authentification du professionnel de santé et Identification du patient
6.3 Compte rendu de la réalisation de l’acte
6.4 Prise en charge financière de l’acte de Télémédecine
7 . Avantages de la Télémédecine
8 . Inconvénients et freins de la Télémédecine
8.1 Problèmes technologiques
8.1.1 La sécurité
8.1.2 L’inter compatibilité logicielle
8.1.3 Le coût élevé
9 . Conclusion
Deuxième chapitre : développement de l’environnement et outils de travail
1. Internet, Web et sites web
1.1 Introduction
1.2 Internet
1.3 Le Web
2. Etat de l’art des sites web Télémédicales
2.1 ETIAM
2.2 Phemium
2.3 PARSYS
2.4 Terr-eSanté Pro
2.5 DermatologistOnCALL
2.6 Health technology services
3. Rôle d’Internet dans le domaine médical
4. Concepts fondamentaux
4.1 Principes généraux des réseaux informatiques
4.2 Adressage
4.3 Réseau
4.4 Protocole réseau
4.5 Le modèle OSI
5. Différents types de sites Web
5.1 Site statique
5.2 Site dynamique
6. Choix des outils de développement utilisés
6.1 Logiciel XAMPP v3.2
6.2 Serveur Web Apache
6.3 Système de Gestion de Bases de Données MySQL
6.4 PHP
6.4.1 HTML
6.4.2 JavaScript
6.4.3 Cascading Style Sheets
6.5 PhpMyAdmin
6.6 Notepad++
7. Conclusion
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *