Les gastrites représentent tous les états inflammatoires diffus ou localisés, atteignant essentiellement la muqueuse et plus rarement les autres couches de la paroi gastrique. Habituellement, les gastrites sont classées en gastrites aiguës et chroniques. Les formes aiguës sont en général peu ou pas symptomatiques, et s’il existe des symptômes, ceux-ci sont habituellement peu spécifiques. Les gastrites chroniques se définissent comme une atteinte inflammatoire chronique de la muqueuse gastrique caractérisée par la présence de cellules inflammatoires, de polynucléaires neutrophiles, de follicules lymphoïdes et parfois d’Helicobacter pylori. Elles aboutissent éventuellement à l’atrophie et à la métaplasie des glandes, en général en l’absence d’érosion [1].
Sur ce fond de modifications épithéliales, une dysplasie peut apparaître et faire le lit d’un cancer [1]. Les gastrites sont mieux évaluées actuellement depuis l’avènement de l’endoscopie digestive haute, la mise en place du système de Sydney et la découverte de leur fréquente association avec l’infection à Helicobacter pylori [2]. La prévalence des gastrites et leur répartition selon l’âge varient en fonction des pays. Dans le monde occidental, la prévalence des gastrites dépasse 50% dans les dernières décades de la vie [3].Au Mali, nous ne disposons pas de données sur la fréquence des gastrites au sein de la population. Toutefois, selon l’étude de Maïga en 1991 les gastrites représentaient 46% des pathologies œsogastroduodénales[38]. Ce taux est confirmé par l’étude de Coulibaly B en 2012 avec une fréquence 38,5%[4].
Anatomie descriptive
L’estomac est la portion la plus dilatée du tube digestif, intermédiaire à l’œsophage et au duodénum ; c’est un organe réservoir pourvu d’une musculature puissante et d’une muqueuse.
➤ Situation :
L’estomac est presque entièrement situé à gauche de la ligne médiane :
• Ses deux tiers supérieurs sont dans l’hypochondre gauche ;
• Son tiers inférieur dans l’épigastre ; il ne dépasse pas en général le plan subcostal
➤ Forme :
• Debout : l’estomac a la forme d’un « J » majuscule avec une portion verticale, constituant les deux tiers de l’organe, et une portion horizontale
• Couché : il est étalé transversalement présentant l’aspect d’une cornemuse
➤ Moyens de fixité :
Envelopper de péritoine dans sa totalité, l’estomac est un organe mobile, d’où la possibilité, rare, de volvulus gastrique. Le cardia est la partie la plus fixe. L’estomac est maintenu par :
• Le ligament gastro-phrénique qui unit le fundus au diaphragme ;
• Accessoirement, les ligaments gastro-hépatique, gastro-splénique, gastrocolique et les pédicules vasculaires .
➤ Les parties de l’estomac :
Du point de vue morphologique : on distingue quatre parties à l’estomac
• La partie cardiale : Elle représente la zone de jonction avec l’œsophage.
• Le fundus gastrique : Pole de l’organe, il est séparé du cardia par l’incisure cardiale: Il a pour limite inférieure l’horizontale passant par le bordsupérieurdu cardia et à la poche d’air radiologique
• Le corps : Il correspond à la partie moyenne et verticale.
• La partie pylorique : Elle comprend l’antre pylorique, point déclive de l’estomac et le canal pylorique qui se dirige en haut, à droite et en arrière.
Du point de vue fonctionnelle : on distingue
• Une partie proximale, plus statique formée du fundus et de la partie supérieure du corps qui se dilate au cours du remplissage gastrique ;
• Une partie distale, plus dynamique, impliquée dans le brassage et l’évacuation gastrique.
➤ Les dimensions :
Elles sont variables, en raison de la compliance importante de l’estomac. Sa longueur est en moyenne de 25 cm ; son épaisseur de 8 cm ; sa capacité est d’environ de 30cm à la naissance et 1 à 12 à l’âge adulte.
➤ Les rapports :
L’estomac est un organe thoraco –abdominal qui présente :
• Deux faces (une antérieure et l’autre postérieure) ;
• Deux bords, la grande courbure et la petite courbure ;
• Deux orifices, le cardia et le pylore.
➤ La face antérieure :
– La face antérieure du fundus répond au lobe gauche du foie et à son appendice fibreux ;
– La face antérieure du corps répond par l’intermédiaire du diaphragme, au récessus pleurale costo-diaphragmatique gauche et au poumon gauche ; DROITE
– La face antérieure de la partie pylorique répond directement à la paroi abdominale.
➤ La face postérieure :
Elle est croisée par la racine du méso côlon transverse
– La face postérieure du fundus est unie au diaphragme par le ligament gastro-phrénique ;
– La partie supra mesocolique répond par l’intermédiaire de la bourse omentale, de haut en bas, au pilier gauche du diaphragme, à la capsule surrénale et au rien gauche, au corps et à la queue du pancréas, et aux vaisseaux spléniques.
– La partie inframesocolique répond l’intermédiaire du récessusomentale inférieur, à l’angle duodéno-jéjunal et aux premières anses grêles.
1-estomac(en pointillé)
2-tronc cœliaque
3-pancréas
4-racine du mesocôlon transverse
5-racine du mésentère
6-angle duodéno-jéjunal
7-uretère gauche
8-rate
9-surrénale gauche
10-rein gauche
11-angle colique gauche
12-mesocôlon transverse
13-colon transverse
➤ La grande courbure
– Son segment fundique est fixé par le ligament gastro-phrénique.
– Son segment vertical est uni à la rate par le ligament gastro-splénique.
– Son segment horizontal est uni au côlon transverse par le ligament gastro-colique qui se continue caudalement par le grand omentum.
➤ La petite courbure
Elle est unie au foie par le ligament gastro-hépatique. Elle circonscrit la région cœliaque. Elle présente l’incisure angulaire qui sépare les segments vertical et horizontal.
➤ Le cardia
Il est situé profondément, à 2cm à gauche de la ligne médiane, au niveau du corps de la vertèbre thoracique T11. Il se projette sur le 7ème cartilage costal. Il répond en arrière au pilier gauche du diaphragme, et en avant au lobe gauche du foie.
➤ Le pylore
Il est situé légèrement à droite de la ligne médiane, àla hauteur de la vertèbre lombaire L1, dans le plan trans-pylorique
– Sa face antérieure est recouverte par le lobe carré du foie.
– Sa face postérieure répond au pancréas par l’intermédiaire de la bourse omentale.
I. INTRODUCTION |