ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET DEVENIR DES URGENCES CARDIOVASCULAIRES
Les urgences cardiovasculaires
Epidémiologie
Selon les projections de l’OMS, d’ici 2030, 23,3 millions de personnes mourront de maladies cardio-vasculaires. Elles resteront donc la première cause de mortalité dans le monde . Dix sept virgule trois millions de personnes meurent par an de maladies cardiovasculaires, représentant 30 % de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, 7,9 millions sont dus à une atteinte coronarienne et 6,2 millions sont causés par les AVC. Cette morbi-mortalité pourrait être améliorée en agissant sur les facteurs pronostiques que sont : le retard de prise en charge lié aux difficultés socio-économiques ; le manque d’éducation sanitaire des populations et l’absence de prévention des maladies cardio-vasculaires ; une mauvaise organisation des structures pré-hospitalières et hospitalières.
Types d’urgences cardiovasculaires
Les urgences cardiovasculaires concernent le péricarde, le myocarde, l’endocarde, les veines, les artères et le tissu nerveux cardiaque.
5-2-1- La Tamponnade
Nous avons la tamponnade péricardique ; c’est un épanchement liquidien au niveau du péricarde entrainant une adiastolie par compression du cœur. Elle se manifeste par une turgescence des jugulaires, un assourdissement des bruits du cœur ou un silence auscultatoire, un pouls paradoxal de Kussmaul. L’électrocardiogramme montre un microvoltage des QRS et une alternance électrique. Figure 2- tracé ECG d’une péricardite avec épanchement(19). L’échographie Doppler est l’examen de choix du diagnostic de la tamponnade et permet de déterminer l’abondance de l’épanchement péricardique ainsi que le retentissement cardiaque. Figue 3- Image échographique à partir de la fenêtre para sternale gauche, coupe longitudinale grand axe d’une compression du ventricule droit par un épanchement péricardique. Le traitement est la ponction péricardique, l’abord sous xyphoidien est le plus indiqué et un cathéter est mis en place pendant 24 à 48 heures pour évacuer l’épanchement. Figure 4-Ponction péricardique abord sous xyphoidien
Les syndromes coronariens aigus
C’est une diminution ou une interruption du flux coronaire responsable d’une ischémie myocardique. Figure 5-Classification des syndromes coronariens(19) L’électrocardiogramme, l’échocardiographie et le dosage des troponines t sont nécessaires en urgence. Nous avons l’infarctus sans onde Q, l’infarctus avec ondes Q et les situations résultant des procédures interventionnelles endocoronaires.
INTRODUCTION |