Aspects biologiques et moléculaires de la cancérogenèse mammaire

Thèse aspects biologiques et moléculaires de la cancérogenèse mammaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Histoire naturelle

La cancérogenèse se définit comme l’ensemble de phénomène ou d’événement qui conduisent à la transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse et ceci sous l’influence de multiples facteurs cancérogènes.

►Naissance du cancer mammaire
→Lieu de naissance : les cancers du sein se développent à partir de l’épithélium du canal galactophore terminal précédant le lobule ou unité ductulobulaire.
→Date de naissance : à cette question souvent posée par les malades, il est impossible de répondre de manière précise, les premières manifestations étant totalement silencieuses.
De manière générale, on admet que le cancer évolue par étapes successives (2), espacées par des intervalles de temps variables, chaque étape étant caractérisée par des modifications génétiques.

►Étapes initiales de la cancérogenèse : il est classique de distinguer dans la genèse d’un cancer le premier événement, l’initiation tumorale, et ultérieurement des étapes de progression et d’invasion.
→Initiation: la cause première du cancer du sein qui serait l’agent de l’initiation tumorale est toujours inconnue.
→La progression: le clone de cellules initiées acquiert, par des mutations génétiques successives, les caractères des cellules cancéreuses. La probabilité d’une progression vers des étapes ultérieures est favorisée par des agents de promotion qui stimulent la prolifération cellulaire et dotent les cellules d’un ensemble de propriétés qui caractérisent le phénotype cancéreux.
L’étiologie du cancer du sein reste inconnue. Il n’y a pas un facteur cancérogène principal, mais la coopération de plusieurs cocarcinogènes.
→Agents de la promotion:
– État hormonal : l’agent principal est le taux d’œstrogènes circulants. Les œstrogènes ont un pouvoir mutagène pour l’épithélium normal du sein. Ils stimulent la prolifération des cellules des canalicules (3) et favorisent l’apparition de kystes.
– Contraception hormonale : l’effet des œstrogènes paraît important dans la carcinogenèse mammaire mais non déterminant à lui seul. Ils agissent davantage dans la promotion tumorale qu’en tant qu’agent initiateur.
-Influence de la nutrition : on explique le rôle de l’alimentation et de l’obésité par la richesse des cellules graisseuses en aromatases, capables de transformer les stéroïdes d’origine surrénalienne en œstrogène.
Toutes les graisses n’ont pas les mêmes propriétés, notamment les graisses d’origine végétale telle que l’huile d’olive, largement utilisée dans les pays méditerranéens, ce qui peut expliquer la moindre fréquence de cancer du sein dans ces pays.
→Invasion de l’organisme : le franchissement de la membrane basale est l’étape essentielle qui caractérise les cancers invasifs. Au stade in situ véritable, le risque métastatique est absent.
La traversée de la membrane basale est la preuve que les cellules tumorales ont
acquis des modifications génétiques nécessaires à l’extension du cancer par opposition aux
tumeurs bénignes.

LIRE AUSSI :  Comparaison des méthodes d’amélioration du fini de surface : AFM et EP

►Aspects biologiques et moléculaires de la cancérogenèse mammaire
→Processus général : chaque étape du processus cancéreux est sous la dépendance d’événements génétiques spontanés ou induits par des agents mutagènes. Schématiquement, les mutations sont de deux types :
– certaines vont activer des proto-oncogènes existant dans le patrimoine d’une cellule.
– d’autres mutations détruisent un gène inhibant par exemple la division cellulaire, ce sont des gènes suppresseurs de tumeurs ou anti-oncogènes.
→Oncogènes du cancer du sein : plusieurs gènes ont été incriminés, dont le rôle dans la carcinogenèse est en cours de description. Ceux qui paraissent à ce jour les plus importants sont cités ici.
– Gène c-erbB-2 ou HER-2 ou neu
– Oncogène c-erbB-1
– Oncogène ras
– Famille myc
– Oncogène CYC D-1 (del-1/INT2/hst)
→Facteurs de croissances : ils sont sécrétés par la cellule cancéreuse mammaire ou par les cellules du stroma, en particulier les fibroblastes.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *