Aspects anatomo-cliniques des kystes dermoides de la fontanelle anterieure
EMBRYOLOGIE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Les premiers stades de la vie embryonnaire (fig. 2&3) Conséquence de la fécondation, la première division de segmentation de l’œuf donne naissance à deux cellules filles: les blastomères qui vont se diviser à leur tour. Par clivages successifs, l’œuf passe ainsi du stade à deux cellules au stade à quatre cellules, seize, trente-deux blastomères… sans que son volume n’augmente. L’embryon est creusé d’une cavité, la blastocèle ou blastocyte (cavité primitive de segmentation) ; le germe prend alors le nom de blastula. L’embryon est encore une masse indifférenciée appelé bouton embryonnaire qui dans l’espèce humaine s’implante dans la paroi utérine vers le sixième jour de fécondation. Au stade suivant (Gastrula) les blastomères entreprennent d’importantes migrations. Ces mouvements morphogénétiques aboutissent d’abord à la ségrégation en deux assises cellulaires: – l’une interne: endoblaste ou endoderme; – l’autre externe: ectoblaste ou ectoderme. Ensuite une partie des cellules constituant l’ectoblaste s’invaginent le long du sinus médian, la ligne primitive. Devenues internes, ces cellules vont constituer le troisième feuillet embryonnaire: le mésoblaste ou mésoderme. Au stade de Neurula, sous l’influence inductrice de mésoblaste, la zone dorsale sous-jacente de l’ectoderme va se transformer en plaque neurale par épaississement cellulaire (neuroderme ou neuro-ectoderme) qui donnera naissance au système nerveux. Le stade de neurula marque le début de la phase d’organogenèse. 10 Les différents feuillets embryonnaires ne présentent pas encore de différenciation observable histologiquement, mais ils ont acquis un certain degré de détermination: la densité de chaque feuillet embryonnaire est désormais fixe. Au cours de l’organogenèse, l’ectoderme donnera naissance au revêtement externe (épiderme), au neuroderme du système nerveux, l’endoderme au tube digestif et à ses annexes, le mésoderme au squelette, aux muscles, aux tissus conjonctifs, au derme de la peau (à l’exception du derme céphalique), au sang et aux vaisseaux. En fait, la plupart des organes ne sont pas issus d’un seul feuillet mais sont le résultat de la coopération d’éléments issus des deux ou trois feuillets.
Organogenèse du système nerveux (fig. 4)
Au stade de neurula, les bords latéraux de la plaque neurale s’épaississent, se soulèvent, formant les bourrelets médullaires qui vont à l’encontre l’un de l’autre. Il en résulte une gouttière dont les bordures externes sont appelées crêtes neurales. Les bourrelets médullaires fusionnent dorsalement; la gouttière neurale est devenue tube neural flanqué latéro-dorsalement des crêtes neurales. La soudure du tube neural isole celui-ci du feuillet ectodermique; la neurulation est alors terminée. Le tube neural est à l’origine de tous les éléments neuraux du système nerveux central: neurones, cerveau et moelle épinière. Les crêtes neurales donnent naissance à la quasi-totalité du système nerveux périphérique: neurones et cellules satellites des ganglions rachidiens et du système nerveux végétatif; ainsi qu’à un certain nombre de dérivés non neuraux: cellules pigmentaires, méninges, mésectoderme ou derme céphalique, glandes endocrines.
Formation des enveloppes du cerveau
Les enveloppes de l’extrémité céphalique du névraxe, d’origine mésoblastique (squelette) pour l’essentiel et accessoirement neuroblastique pour les couches les plus profondes, se différencient par délamination. Les différentes couches ainsi définies forment le derme, la voûte osseuse, la dure-mère, l’arachnoïde, et la piemère. La formation de la voûte osseuse se fait, comme celle de tous les os de membrane, par l’apparition au sein du mésenchyme primitif d’îlots ostéoblastiques. Entre ces îlots, persistent des plages de tissu conjonctif lâche laissant communiquer largement les couches sus et sous-jacentes. Ces plages se réduisent progressivement de volume par ossification pour ne plus laisser que les zones de sutures crâniennes; ces dernières persistent jusqu’à la fin de la croissance.
INTRODUCTION |