ASPECTS ACTUELS DE L’AMIBIASE HEPATIQUE A LA CLINIQUE MEDICALE
Anatomie du foie
Le foie est la plus volumineuse des glandes annexes du tube digestif.
Anatomie descriptive
Morphologie générale
Le foie a la forme d’un ovoïde à grosse extrémité droite et à grand axe transversal. Il a une surface lisse, une consistance ferme et une couleur rouge brun. Il est constitué d’un parenchyme friable entouré d’une mince capsule fibreuse, la capsule de Glisson. Son poids moyen est de l’ordre de 2300 à 2500 g chez le sujet vivant et de 1400 à 1500 g chez le cadavre. Ses dimensions moyennes chez l’adulte sont d’environ 28 cm de long, 15 cm dans le sens antéro-postérieur et 8 cm d’épaisseur au niveau de la partie droite.
Situation et projection pariétale
Le foie est un organe thoraco-abdominal. Il est situé à l’étage sus-mésocolique. Il occupe la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure de la région cœliaque et la partie adjacente de la loge sous-phrénique gauche (Figure 1). 6 Son bord supérieur se projette en regard du cinquième espace intercostal droit et dessine une ligne concave vers le bas. Le bord antérieur longe obliquement en haut et en dedans le rebord costal qu’il ne déborde pas normalement. Figure 1 : Situation et projection pariétale du foie
Morphologie externe
Il est classique de décrire au foie trois faces (supérieure, inférieure, postérieure), quatre bords (antérieur, supérieur, inférieur, droit) et une extrémité gauche.
Face supérieure ou diaphragmatique
Elle est lisse et convexe dans le sens antéropostérieur. Elle est large dans sa partie droite et progressivement effilée vers la gauche (Figure 2). Elle présente, à l’union de ses deux tiers droits et de son tiers gauche, l’insertion du ligament suspenseur ou falciforme. Haut Gauche 7 Ce ligament sépare le foie en deux lobes droit et gauche. Figure 2 : Vue supérieure du foie [184]
Face postérieure
La plus étroite, elle est triangulaire à base droite et à sommet gauche. Pratiquement verticale, elle présente deux sillons verticaux: le sillon gauche contenant le ligament veineux ou ligament d’Arantius et le sillon droit contenant la veine cave inférieure (Figure 3). Ces deux sillons divisent la face postérieure du foie en trois zones: droite, moyenne (constituant le lobe de Spiegel ou lobe caudé) et gauche
Face inférieure ou viscérale (Figure 3)
Oblique en bas et en avant, elle a une forme trapézoïdale à grande base droite. Elle est parcourue par trois sillons qui dessinent grossièrement la lettre H: un sillon transversal (hile hépatique), un sillon antéro-postérieur droit (lit de la vésicule biliaire) et un sillon antéro-postérieur gauche qui contient dans sa moitié antérieure le ligament Arrière Gauche 8 rond et dans sa moitié postérieure le ligament veineux d’Arantius (Figure 3). Ces trois sillons divisent la face inférieure du foie en quatre parties: une partie droite (lobe droit), une partie centrale antérieure (lobe carré), une partie gauche (lobe gauche) et une partie centrale postérieure (lobe caudé ou lobe de Spiegel). Figure 3 : Vue postéro-inférieure du foie
Bords
Le bord antérieur est situé à l’union des faces supérieure et inférieure. Mince et tranchant, il répond à la paroi abdominale. Il se dirige obliquement de bas en haut et de droite à gauche. Il présente deux échancrures: l’une au niveau du lit vésiculaire et l’autre à l’extrémité antérieure du sillon ombilical où s’insère le ligament rond. Le bord inférieur est dans son ensemble épais et mousse. A droite de la veine cave inférieure, il est marqué par l’empreinte de la surrénale. A gauche de la veine cave inférieure, il est constitué par le bourrelet bituberculeux. Le bord supérieur, mal limité et arrondi, forme une transition entre la face supérieure et la face postérieure. Avant Gauche Ga
Extrémité gauche
Mince et aplatie, elle forme une languette joignant le bord antérieur et la face postérieure. Elle est reliée au diaphragme par le ligament triangulaire gauche.
Moyens de fixité du foie
Le foie est un organe solidement fixé par son amarrage à la veine cave inférieure par les courtes veines sus-hépatiques (moyen de fixité principal) et à son pédicule, et par les différentes formations péritonéales qui le relient à la paroi : Le ligament phréno-hépatique, zone d’adhérence très lâche de la face postérieure du foie à la partie verticale du diaphragme ; Les ligaments péritonéaux : Le ligament coronaire et ses expansions latérales: les ligaments triangulaires; Le ligament falciforme, réunissant le foie au diaphragme en haut et en arrière; Le petit omentum, unissant le foie à l’estomac et au premier duodénum.
Rapports du foie
Face supérieure
Elle répond au diaphragme par deux feuillets péritonéaux: le péritoine viscéral hépatique et le péritoine pariétal. Par l’intermédiaire du diaphragme, elle répond à droite à la face inférieure de la plèvre et à la face inférieure du poumon droit, plus en dedans à la face inférieure du cœur et du péricarde, et enfin à gauche à la face inférieure de la plèvre et du poumon gauche (Figure 1).
Face postérieure
Elle répond à la partie postérieure et verticale du diaphragme directement sans interposition du péritoine. A ce niveau, le foie répond à la veine cave inférieure, à la surrénale droite, au pôle supérieur du rein droit et à l’œsophage abdominal.
Face inférieure
Entièrement péritonisée, elle répond au pédicule hépatique situé dans le bord droit du petit épiploon et à la voie biliaire accessoire (vésicule biliaire et canal cystique). Elle forme une sorte de couvercle descendant sur les viscères de l’étage susmésocolique de l’abdomen (Figure 1). Elle répond ainsi de droite à gauche à l’angle colique droit, à la partie droite du côlon transverse, à l’extrémité droite du ligament gastro-colique et du méso-côlon transverse, à la tête du pancréas, au premier et au deuxième duodénum, au pylore et à l’antre pylorique et enfin au petit épiploon. Plus en arrière, elle répond également au pôle supérieur du rein droit.
Pédicules hépatiques
Le foie possède deux pédicules principaux: sus-hépatique et hépatique.
Pédicule sus-hépatique
Purement veineux, il est formé par les veines sus-hépatiques (VSH) qui drainent dans la veine cave inférieure (VCI) la totalité du sang hépatique. Il est constitué de trois veines: la VSH gauche, la VSH sagittale médiane et la VSH droite. Drainant les veines centrolobulaires du lobule hépatique, les VSH convergent d’avant en arrière et de bas en haut, à travers le parenchyme hépatique vers la VCI. Leur trajet extra-hépatique est extrêmement court.
Pédicule hépatique
Il regroupe la veine porte, les artères hépatiques, les voies biliaires extrahépatiques, les nerfs et les lymphatiques hépatiques.
Veine porte Elle naît, à la face postérieure du pancréas, de la confluence de la veine mésentérique supérieure et du tronc spléno-mésaraïque qui est constitué lui-même par 11 la réunion de la veine mésentérique inférieure et de la veine splénique. Elle se dirige obliquement en haut, à droite et en avant. Au niveau du hile hépatique, elle se divise en deux branches qui pénètrent à l’intérieur: une branche droite courte oblique et une branche gauche longue horizontale. Au cours de son trajet, elle reçoit des collatérales: la veine gastrique gauche, la veine gastrique droite, la veine pancréatico-duodénale supérieure droite et les veines cystiques.
Artères hépatiques
La vascularisation artérielle du foie est caractérisée par une extrême variabilité. La disposition habituelle est caractérisée par une artère hépatique commune née du tronc cœliaque qui se termine en se divisant en artère gastroduodénale et artère hépatique propre. L’artère hépatique propre chemine dans le pédicule hépatique et se termine en se divisant en deux branches droite et gauche qui pénètrent à l’intérieur du parenchyme hépatique. Elle donne deux collatérales: l’artère gastrique droite et l’artère cystique. Dans certains cas, l’artère hépatique propre ne vascularise qu’une partie du foie. L’artérialisation du foie restant est faite soit par une artère hépatique gauche (née de l’artère gastrique gauche), soit par une artère hépatique droite (née de l’artère mésentérique supérieure), soit par les trois artère.
INTRODUCTION |