Rapport de stage aspect technique de l’étude du trace de projet routier, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
VEGETATION
CARATERISTIQUES PEDOLOGIQUES
Le sol et le sous-sol interviennent principalement par leur perméabilité, les zones perméables ont une grande aptitude au ruissellement superficiel. Toutefois, la pluie à Madagascar étant saisonnière, les gros orages ou cyclones succèdent généralement à d’autres épisodes pluvieux. De ce fait, on peut supposer que les bassins sont déjà plus ou moins saturés lorsque les averses de crues se produisent.
Le sol de couverture dans le secteur est caractérisé par la prédominance de sols ferralitiques « jaune sur rouge » fortement désaturés, riches en concrétion et en résidus d’altération gibbsistiques. Le sous-sol est classé « très perméable ».
La majorité de la côte orientale de l’île de Sainte Marie de la Pointe Blevec à la Baie d’Ampanihy est protégée par des récifs coralliens de largeur moyenne 1,5 km tandis que sur la côte occidentale, ils sont de faible largeur.
On note également quelques brisants sur la côte Ouest au niveau d’Ambodivoahangy à Lonkintsy, d’Ankirihiry et la Pointe Nord Ampanisana (Pointe Albrand).
FORMATION VEGETALE
La végétation actuelle est certainement bien loin de ressembler à ce que serait la végétation climatique. En effet, sur une grande partie de l’île, la végétation primitive forestière très riche en espèces endémiques a disparu. Elle se trouve remplacée par une végétation graminéenne ou pauvrement arbustive. On attribue généralement la responsabilité de ces faits à l’homme par les défrichements, les feux de brousse qui ont fait reculer le domaine forestier.
L’environnement végétal de l’île est caractérisé par :
• 2 grandes zones de forêt dense humide sempervirente, forêt primaire de basse altitude : la forêt de Kalalao et de Pointe Albrand. Ce type de forêt est toujours verte, comporte une haute futaie de 25 à 30 m formée de plusieurs strates entremêlée de lianes. Les épiphytes, fougères et orchidées sont nombreuses, • 4 zones de forêt secondaire de dunes, littorale : Ampanihy, Ambohidena et Ankarena- Ankoalamare, • la savane, une formation végétale dégradée résultant des feux de brousse ou « tavy » se présente sous la forme d’une végétation dense, basse formée d’essence héliophiles à croissance rapide. La flore des zones de savane est riche en bambous, en espèces ligneuses ou arbustives, c’est le domaine d’élection du Ravinala ou « arbre du voyageur ».
Etude Hydraulique
La présente étude hydraulique fait suite à l’étude hydrologique exécutée dans le cadre de l’ « Elaboration du schéma directeur des infrastructures de transport à Sainte Marie – Etude de factibilité et études détaillées de la Route RNS 21 ».
Dans le cadre de l’exécution de cette étude hydraulique, des levés topographiques ont été réalisés directement sur le terrain pour chacun des ouvrages pour la détermination de la file d’eau, de la pente et des débouchés hydrauliques.
Dans leur ensemble, les lits des rivières étudiées présentent la même morphologie. En effet, ils sont souvent rectilignes et réguliers et les lits majeurs ne se présentent pas d’une façon très nette car ils se confondent plutôt aux vals d’inondation.
Description des travaux
Ce présent document a pour objet la description des travaux topographiques nécessaires à l’aménagement du tronçon 3 de RNS21 entre AMBODIATAFANA et LONKINTSY dans la district de Sainte Marie Région Analanjirofo. – de présenter un rendu des travaux topographiques réalisés à l’échelle 1/2.000ème en longueur et 1/200ème en hauteur sous forme de tracé en plan, de profil en long et de profil en travers ; – de confirmer et peaufiner l’étude hydrologique et hydraulique existante et ce à partir des levés topographiques de détails réalisés lors de l’actualisation ;
Objet des travaux
Le projet a pour objectifs l’accessibilité à un réseau de transport adéquat de toutes les régions clés à fortes potentialités de croissance économique. La construction d’un nouveau réseau de transport avec les infrastructures routières connectant toutes les régions à fortes potentialités de croissance économique ainsi que le désenclavement de l’île par la réhabilitation des infrastructures de transport routières, la contribution au développement économique et social de la zone du projet ainsi que l’amélioration du cadre de vie et la réduction de la pauvreté des populations de la zone du projet.
Le présent mémoire a pour objet d’aménagement d’une route plus proche du littoral Ouest de l’ile Sainte Marie.
……..