ARTISANAT COMME SECTEUR PROPICE DU COMMERCE EQUITABLE
HELVETAS a été directement impliqué dans le commerce équitable en Suisse depuis 1955. HELVETAS est l’un des co-fondateurs de Max Havelaar Suisse et a soutenu la création de l’Organisation d’étiquetage du commerce équitable (FLO), qui est l’une des principales organisations dans le monde entier à promouvoir le commerce équitable. Pour HELVETAS Madagascar, l’activité sur le commerce équitable est très récente et n’a débuté qu’en fin 2013. Il s’agit d’une mise en relation des producteurs d’artisanat sous le label commerce équitable avec la boutique Fairshop de HELVETAS en Suisse. Cette activité vise à ce que les producteurs partenaires puissent accéder au marché en Suisse, bénéficier d’un partenariat sur long terme, et avoir un revenu juste avec des prix équitables. Atteindre le marché équitable n’est pas facile. La plupart des artisans manquent de professionnalisme et d’information sur le marché. Il y a un manque de compétitivité par rapport au commerce conventionnel, qui vend les mêmes produits moins chers.
Application du commerce équitable à travers toutes les dimensions
Le commerce équitable est un commerce qui vise à un partage équitable des marges entre les acteurs de production des pays du Sud et ceux du Nord, en améliorant la croissance sociale, économique et environnementale des petits producteurs. Ce qui le différencie du commerce mondial. Le commerce équitable donne une chance et une opportunité aux petits producteurs du Sud de s’intégrer dans l’économie et le marché mondial. Il est basé sur la transparence, le dialogue et le respect. Le commerce équitable est lié directement au développement durable c’est-à-dire économique, social et environnemental.
Dimension économique mondiale du commerce équitable
Des petits producteurs de matières premières (café, cacao, miel, thé, etc.) du Sud vendent leurs produits à des pays du Nord à un prix équitable. Le commerce équitable permet d’équilibrer les relations commerciales, c’est-à-dire que les producteurs perçoivent des revenus stables non seulement pour vivre mais également pour mieux investir et mieux produire. Le commerce équitable implique donc une coopération entre le Nord et le Sud. HELVETAS se mobilise depuis 1955 en Suisse, pour des relations commerciales équitables avec les pays du Sud, qui impliquent un auto- développement et une autonomisation des collectivités du Sud. C’est pourquoi la planification, la mise en œuvre et le financement des actions de développement sont réalisés en étroite coopération avec les partenaires locaux : des institutions étatiques ou des organisations non gouvernementales. En principe, HELVETAS ne prend en charge que les tâches qui ne peuvent pas être assumées par le partenaire local. Les projets de développement visent principalement :
Dimension sociale mondiale du commerce équitable
Les entreprises des petits producteurs du Sud (généralement des associations ou des coopératives) respectent généralement par entente avec leurs partenaires du Nord les conventions de l’organisation internationale du travail (OIT) en matière de normes de travail et de normes environnementales. Elles font en sorte de consacrer une partie de leurs profits à des projets de développement (écoles, routes, …) tandis que les associations et magasins du Nord en contrepartie, s’engagent à fournir les conditions d’une échange équitable : achat direct pour éviter le plus d’intermédiaires possibles, fixation d’un prix minimum afin d’éviter Le commerce équitable permet aux producteurs de participer pleinement à la vie sociale : renforcement des organisations des producteurs qui s’unissent dans des organisations démocratiques, etc. Il permet aussi aux artisans de bien gérer et être autonomes face au marché conventionnel. HELVETAS s’engage à des relations commerciales à long terme avec les producteurs, qui visent un partenariat non seulement économique mais social, et également environnemental. En 2012, HELVETAS a élaboré le code de conduite des affaires qui permet
Le respect de l’environnement était l’un des critères du « fairtrade », mais avec « la nouvelle génération » de produits bio-équitables, il en devient une dimension intégrante. Le mouvement du commerce équitable s’attache plus depuis 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes en permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée. Une orientation vers une certification « organique » constitue des coordonnées de base provenant à l’origine des associations écologiques du Nord qui ont initié dans les années 1960 ce type de Flamant Rose. Les artisans qui sont spécialisés sur le travail des tôles recyclées et qui travaillent pour le compte de HELVETAS sont situés à Imerintsiatosika. Le Flamant Rose assure le contrôle qualité des produits, l’accompagnement des artisans pour produire des aimants de qualité. Il joue aussi le rôle de créateur pour la conception des nouveaux produits afin de maintenir leur position acquise actuellement. Le partenariat avec Flamant Rose a débuté en 2013.