ARTICULATION DU GENOU

ARTICULATION DU GENOU

L’articulation du genou unit le fémur, le tibia et la patellla (Fig. 1, A-B). C’est une articulation synoviale composée de 02 articulations :  L’articulation fémoro-tibiale qui est une bicondylaire  L’articulation femoro-patellaire qui est une ginglyme Elle doit allier une parfaite stabilité et une grande mobilité.

SURFACES ARTICULAIRES

Surface articulaire fémorale

Elle est située à la face postérieure de la patella et divisée en 2 facettes médiale et latérale. Elle entre en contact avec le condyle du fémur lors de la flexion extrême de la jambe (Fig. 1C). 

Surface articulaire patellaire

Elle est située à la face antérieure de l’épiphyse distale du fémur. Elle s’articule avec la patella, présente deux facettes médiale et latérale qui se continuent en arrière avec les surfaces articulaires des condyles (Fig. 1C).

Surfaces articulaires des condyles fémoraux

Au nombre de deux, médiale et latérale, elles s’articulent avec le tibia (Fig. 1C).

Surfaces articulaires tibiales supérieures

Au nombre de deux, médiale et latérale, elles sont situées sur la face supérieure des condyles tibiaux (Fig. 1C). 

Ménisques articulaires ou anneaux fibro-cartilagineux

Au nombre de deux, ils assurent la congruence des surfaces articulaires des condyles fémoraux et tibiaux (Fig.1, 3) [14]. 3 Surface articulaire fémorale Figure 1 : Surfaces articulaires de l’articulation du genou A. Vue latérale : en extension B. Vue latérale : en flexion. C. Vue antérieure (fléchi). Source : Dillenseger J-P. Atlas d’anatomie générale et radiologique. Elsevier Masson, 2011 [15] Patella Surface articulaire pour la patella Surfaces articulaires des condyles fémoraux latérale et médiale Surfaces articulaires tibiales supérieures latérale et médiale 

MOYENS D’UNION

CAPSULE ARTICULAIRE

Elle est constituée par 2 couches membraneuses : la membrane fibreuse externe et la membrane synoviale  Membrane fibreuse : Sur le fémur, elle s’insère à 15 mm environ au-dessus de la surface patellaire Sur le tibia, elle s’insère à 5 mm environ au des bords des surfaces cartilagineuses Sur la patella, elle se fixe au contact du cartilage sauf à la base  Membrane synoviale : Elle tapisse les surfaces osseuses intra-articulaires

LIGAMENTS

Ligament patellaire C’est une lame résistante, épaisse de 5 à 6 mm. Il nait de l’apex de la patella, il se dirige obliquement en bas et latéralement et se termine sur la tubérosité tibiale. Il est renforcé en avant par des fibres superficielles du tendon quadriceps (Fig. 2A). Sur les bords de ce tendon et de la patella se détachent deux expansions, les rétinaculums patellaires latéral et médial qui renforcent la capsule articulaire et sont formés chacun de trois faisceaux horizontal, oblique et vertical

Ligament collatéral tibial

Il s’agit d’une longue bandelette fibreuse de 9 à 10 cm. Il naît de l’épicondyle médial, se porte obliquement en bas et légèrement en avant et se fixe sur la partie proximale de la face médiale du tibia (Fig. 2). 

Ligament collatéral fibulaire

C’est un cordon épais, long de 5 à 6 cm. Il naît de l’épicondyle latéral, se porte obliquement en bas et en arrière, et se termine sur le versant antéro-latéral de la tête fibulaire, séparé du tendon du muscle biceps fémoral par une bourse synoviale (Fig. 2)

Ligament poplité arqué

Il naît de l’apex de la tête fibulaire, se dirige en haut et se divise en deux faisceaux, verticaux et arciforme. Le faisceau vertical s’insère sur la coque condylaire latérale, la fabella et la face postérieure voisine du fémur. Le faisceau arciforme se fixe sur le tibia, en formant une arcade au-dessus du muscle poplité.

Ligament poplité oblique

Il se détache du bord latéral du tendon du muscle semi-membraneux, se dirige obliquement en haut et latéralement en s’étalant et se termine sur la coque condylaire latérale, sur la fabella et sur la face postérieure voisine du fémur (Fig. 2B) [14]. I-1-2-2-6 ligaments croisés antérieur et postérieur Ce sont des ligaments de la région intercondylaire du genou, ils sont croisés entre eux dans les plans frontal et sagittal (Fig. 3). Le ligament croisé antérieur (LCA) naît sur le versant antérieur de l’aire intercondylaire antérieure. Presque horizontal, il se dirige obliquement en haut, en arrière et latéralement. Il se termine sur la partie postérieure de la face axiale du condyle latéral du fémur. Le ligament croisé postérieur (LCP) naît sur la partie postérieure de l’aire intercondylaire postérieur. Presque vertical, il se dirige obliquement en haut, en avant et médialement. Il se termine sur la partie antérieure de la face axiale du condyle médial du fémur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *