Une éducation à 200 millions de dollars
En 1983, aux États-Unis, une expérience unique en son genre a été tentée pour démontrer que le succès en bourse ne dépendait pas d’un talent particulier, mais de l’application d’une méthodologie d’intervention précise et accessible à n’importe qui.
Pour démontrer la valeur de cette théorie un casting a été organisé à grands renforts de publicité dans les journaux financiers pour recruter une dizaine de personnes qui participeraient à l’expérience (vous voyez, la télé réalité des années 2000 n’a rien inventé). Parmi les candidats sélectionnés se trouvaient des profils très différents qui allaient de l’institutrice au joueur de poker professionnel. Ce groupe fut nommé les Tortues.
Après seulement deux semaines de formation, les instigateurs de l’expérience approvisionnèrent les comptes en banque de chaque Tortue. Certains ont enjolivé la légende à outrance en proclamant que la somme investie au départ ne fut que de quatre cents dollars. En réalité chaque compte reçut en moyenne un million de dollars.
À la fin de l’expérience, quelques années plus tard, la somme totale gagnée par les Tortues était de 200 millions de dollars !
Bien que cette histoire puisse laisser rêveur et sembler inaccessible, ne croyez pas que cette expérience ne soit pas reproductible avec d’autres objectifs plus à votre portée. Mais soyez conscient que la seule et unique raison du succès des Tortues n’était pas dû au fait qu’elles savaient quoi faire, mais… au fait qu’elles avaient appris à le faire…
Comme pour beaucoup de choses la réussite dans un domaine précis est la conséquence d’une formation adaptée, pas de la chance (on ne gagne pas 200 millions de dollars par hasard). Cette affirmation reste valable pour votre enrichissement personnel. Vous découvrirez que celle-ci ne résulte pas d’un talent particulier, mais de l’application de principes clairement identifiés et parfaitement reproductibles par tous ceux qui voudront bien s’en donner la peine.
« Vous affirmez donc que les riches s’enrichissent parce qu’ils en savent plus que les autres sur l’argent? »
Absolument. Et surtout ils n’hésitent pas à se former, même s’ils doivent payer pour apprendre. Je suppose que cette affirmation vous semble pleine de bon sens, pourtant je suis toujours étonné de voir que peu de personnes investissent dans leur formation, qu’elle soit financière ou autre. À croire qu’elle doit être mise au placard dès qu’ils sont sortis de l’école. Nous apprenons tous les jours au travers de nos expériences heureuses et malheureuses. Si vous êtes capables d’en tirer profit, vous avancerez plus vite que les autres.
« Est-ce que cela veut dire qu ‘il y a des comportements types qui permettent de s’enrichir? » Sans l’ombre d’un doute. Nous les aborderons plus tard. Utilisez-les et vous vous enrichirez. Faites le contraire et vous vous appauvrirez. Mais dans un premier temps…
Votre priorité sera d’apprendre pour comprendre.
Ensuite vous agirez…
Mon premier conseil: ne cessez jamais d’apprendre. Le monde change. Aujourd’hui plus rapidement qu’hier. Ce qui était vrai hier ne le sera pas obligatoirement demain. Et si vous trouvez la connaissance trop chère, essayez l’ignorance. Vous m’en direz des nouvelles.
LE POINT DE DÉPART
Si le nécessaire coûtait dix fois plus cher, i plupart des gens seraient moins tentés par le superflu. Wolinski
Maintenant que vous avez compris qu’il est important de savoir avant d’agir, je vais vous dévoiler les clés de l’enrichissement. Cependant, soyez conscient que tout ce que vous apprendrez n’aura aucune valeur si vous n’appliquez pas les règles et si vous ne mettez pas en place les procédures que nous définirons. J’insiste sur les aspects motivation et action car, par expérience, je sais que…
Ce n’est pas parce vous savez ce que vous devez faire…
… que vous le ferez !
Le processus de l’enrichissement se décompose en trois parties :
L’accumulation est le point de départ: c’est l’impulsion qui permet de créer quelque chose que nous ferons fructifier par la suite ;
• l’investissement permet de développer cette accumulation et de générer de la richesse ;
• la protection, comme son nom l’indique, consiste à mettre en sécurité votre richesse.
Payez-vous en premier
Pour le moment nous nous concentrerons uniquement sur le premier aspect: l’accumulation. Pour bien me faire comprendre, je mettrai la formule de l’accumulation sous une forme mathématique très simple : ACCUMULATION = REVENUS – NÉCESSITÉS
Les « revenus » sont constitués par tout ce qui entre dans votre poche. Les « nécessités » correspondent à tout ce que vous devez obligatoirement dépenser. Maintenant, pouvez-vous me dire quel sera le niveau d’accumulation si les revenus égalent les dépenses?
« Si les revenus sont égaux aux dépenses, l’accumulation est nulle. »
Parfaitement exact. C’est pour cette même raison que la plupart des gens sont incapables de s’enrichir. Car si nous regardons rapidement la deuxième phase de l’enrichissement – l’investissement -, il est évident que vous ne pourrez pas faire fructifier quelque chose qui n’existe pas. Vous devez donc donner l’impulsion de départ pour disposer de quelque chose qui produira de la richesse. Le premier secret de l’enrichissement est donc le suivant: quelle que soit l’importance de vos revenus…
Vous devez vous payer en premier…
« Que voulez-vous dire par se payer en premier? Si je prends mon cas, je touche un salaire chaque mois. Étant mensualisé les impôts prélèvent leur part. Donc impossible de me payer en premier! »
Admettons. Combien gagnez-vous chaque mois et combien payez-vous d’impôts?
«Je gagne 2 500 euros. Je paye environ 400 euros d’impôts par mois, et je garde tout le reste pour moi. »
Donc vous arrivez à économiser par an (2 500 – 400) x 12, soit 25200 euros. Je ne me trompe pas?
«Euh, non. À peine 1000 euros. Et encore pas tous les ans. »
Pourtant vous venez de me dire « je paye mes impôts et je garde tout le reste ! »
« C’est vrai, mais avec ce qui reste je dois payer mesrvêtements, mon loyer, l’essence, la nourriture. En somme toutes les dépenses du quotidien que nous connaissons tous. »
Je reprends mon calcul. Vous gagnez après impôts 25200 euros par an et il vous reste 1 000 euros en fin d’année, donc vous payez d’abord 24200 euros au propriétaire de votre appartement, au pompiste, au supermarché, etc. et vous gardez ce qui reste pour vous. Est-ce exact?
« Oui, mais je n’avais jamais vu les choses de cette manière. »
Bien. Supposons maintenant que vous fassiez le contraire. C’est-à-dire que vous vous payiez avant tout le monde et les autres seulement avec ce qui reste. Disons que vous prélevez systématiquement 20 % de vos rentrées. Combien vous restera-t-il?
« Hé bien 500 euros par mois. »
Donc en appliquant notre équation à cette situation hypothétique vous accumulerez 6000 euros par an et réserverez tout le reste pour payer vos fournisseurs. Bien sûr, en contrepartie vous devrez ajuster le coût de vos nécessités. C’est-à-dire que le budget disponible pour payer le quotidien ne sera plus de 25200 euros par an, mais de 19200 euros.
«J’entends bien tout ce que vous racontez, et je suis sûr que certaines personnes peuvent réduire leurs dépenses suffisamment, mais pour moi c’est impossible. J’ai déjà essayé plusieurs fois sans arriver à économiser plus. Il m’est impossible de me payer 20 %, ou même 10%. »
Vous croyez vraiment ce que vous venez de dire? En réalité, vous venez juste de résumer l’idée la plus fausse et la plus répandue de tous les temps en ce qui concerne l’enrichissement et beaucoup d’autres sujets : « Je ne peux pas, alors je ne fais pas » et surtout « je n’essaye pas et je ne me pose pas de question ». En décrétant qu’une chose est impossible, vous vous interdisez toutes chances d’y arriver.