Le WAP Forum
Cependant, le risque majeur lors de l’apparition de nouvelles technologies est le propriétarisme, c’est-à-dire le développement (donc le contrôle) d’un standard de facto par une entreprise, car cela empêche le développement d’un réel standard et pose de très nombreux problèmes au niveau de l’uniformité (il suffit de contempler le désastre des tentatives de création de balises propriétaires de Netscape et Microsoft).
C’est pourquoi un consortium (l’équivalent du W3C, World Wide Web Consortium, pour le HTML) a été mis en place: le WAP Forum. Il s’agit d’un organisme indépendant des opérateurs de télécoms chargé de rédiger les spécifications du protocole WAP afin de permettre:
– A n’importe quel terminal de pouvoir accéder à des services en ligne
– De créer un protocole pouvant être utilisé sur n’importe quel réseau sans fil
– De définir les applications pouvant être faites
Architecture de la technologie WAP
La technologie WAP doit permettre d’accéder à des services web, c’est pourquoi elle est très proche de celle-ci. En effet un serveur WAP est semblable à un serveur web, mais la façon d’y accéder est un petit peu particulière. En réalité l’accès à un serveur WAP par un terminal mobile met en jeu trois composantes :
– Le terminal mobile
– Le serveur applicatif WAP (fournissant les services)
– Une passerelle (appelée aussi gateway), servant d’interface entre le mobile et le serveur
Fonctionnement de la transaction
Le terminal mobile (un appareil mobile tel qu’un téléphone supportant les fonctionnalités du WAP, un assistant personnel, ou bien tout autre appareil capable de supporter cette nouvelle technologie) désirant obtenir des données, en provenance d’un service WAP, doit dans un premier temps se connecter à une passerelle à l’aide d’un numéro de téléphone, ou bien un assistant de connexion qui le composera pour l’utilisateur (de la même façon que pour accéder à Internet par modem par l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès). Lorsque le terminal mobile est connecté à la passerelle, l’ensemble des transactions effectuées par le mobile sont envoyées par la passerelle au serveur applicatif par une transmission de type IP, sous forme de requêtes proches du standard HTTP.
Rôle de la passerelle
La passerelle a dans un premier temps un rôle d’interface entre le mobile fonctionnant sur un réseau sans fil, et le réseau IP, fonctionnant sur un support quelconque. Toutefois le rôle de la gateway ne s’arrête pas là. En effet, celle -ci permet de transformer les réponses en provenance du serveur applicatif en données binaires compactées, donc beaucoup plus adaptées à transiter sur le réseau sans fil de bande passante plus faible. Lorsque le terminal mobile reçoit ces données compressées, il les décode à l’aide d’un circuit prévu à cet effet.
Les couches WAP
Le protocole WAP est défini selon des couches, c’est-à-dire des niveaux d’abstraction des données (dans l’esprit du modèle OSI) afin de séparer les différents traitements des données nécessaires pour effectuer la transaction. Cela donne la possibilité d’implémenter (c’est-à-dire en quelque sorte de programmer avec un langage spécifique) différemment chacune de ces couches. Ainsi, chacune de ces couches définit une interface vis-à-vis de la couche suivante, ce qui permet une grande modularité des services, donc une évolutivité possible de chacune des implémentations.
Architecture et présentation de la technologie WAP (545 KO) (Cours DOC)