Architecture des web services

 Les services web

Tout a commencé avec l’explosion de web, que les chercheur en commencé de développée des logiciels pour faciliter la communication entre les machine et les applications connecté via internet ces logiciel est nommé « web service » en français les services web. En quelques années, les services web sont devenus le nouveau point de convergence technologique de l’industrie du logiciel. Dans ce chapitre, nous verrons les principales caractéristiques des web services, ce qui les composent et ces aspects technologiques, ces types comme SOAP et REST avec leur avantage et inconvénient, une définition RESTFUL API et une comparaison SOAP vs REST, en termine avec une conclusion.

Définition 

La Définition du W3C (World Wide Web Consortium) définie les web services comme suit : « Un service web est un système logiciel identifié par un URI, dont les interfaces publiques et les « bindings » sont définies et décrites en XML. Sa définition peut être découverte [dynamiquement] par d’autres systèmes logiciels. Ces autres systèmes peuvent ensuite interagir avec le service web d’une façon décrite par sa définition, en utilisant des messages XML transportés par des protocoles Internet. » Un service web est donc une application client-serveur faiblement couplée, identifiée par un URI (Uniform ressource identifier) faisant communiquer des programmes, bases de données, objets, processus d’affaire, et traitent les données en laissant accéder parfois à une partie du système. Exemple d’URI : une URL (pour un site web), un URN (l’identifiant ISBN d’un livre). Ces applications, indépendantes de tout langage, de l’implémentation, de l’OS de la plate-forme, de l’architecture sous-jacente (.NET, JEE, …), sont destinées à être utilisées par d’autres applications et moins par des humains. Elles utilisent les Les services web 45 protocoles basiques d’internet, SMTP, HTTP. Bien qu’échangeant en XML, un web service peut être implémenté dans différents langages (java, c++, VB etc.). Contrairement aux EDI, (L’Échange de Données Informatisées) fortement couplés, les web services sont faiblement couplés, donc on peut modifier L’API et l’application qui l’utilise sans que cela dégrade l’interaction.

Caractéristiques des web services 

Le web service doit pouvoir interagir avec le client et le serveur, et pour être réutilisable, il a donc certaines caractéristiques : • Un contrat entre les deux parties. 

  • Le fournisseur du service doit utiliser ou mettre en place des standards et normes le définissant.
  • Le web service doit proposer une interface d’échanges au client (interface web par exemple). 
  • Il doit pouvoir être décrit et être découvert.
  • Le web service doit être sécurisé. 
  • Le web service doit être fiable au niveau de son implémentation.

Avantages

 Les avantages du Web services sont nombreux, comme le démontre la liste ci-dessous :

  • Une intégration facilitée d’un système d’informations avec une plateforme marchande
  • Ses composants sont réutilisables 
  • Une Interopérabilité permet de lier les différents systèmes entres eux 
  • Réduction de couplage entre les systèmes. 
  • Un périmètre fonctionnel étendu mis à la disposition des marchands : Import, Inventaire, Gestion de la commande, Pricing, Après-Vente… 
  • Met en relation des systèmes hétérogènes 
  • Interconnecte des middlewares/ou permet de les installer 
  • Compatible avec tous langages 
  • Il permet de faire communiquer serveurs et machines, 
  • Puissance de calcul nécessaire réduite
  • Multi-utilisateur, sans perturber les sources
  • Mise à jour des composants facile
  • Maintenance réduite (comme tout outil de big data)
  • Il n’est lié à aucun système d’exploitation ou langage de programmation Tous ces avantages font qu’aujourd’hui les Web Services sont encore utilisés aux seins des entreprises, et des sites web.(26) 

Architecture des web services

Les web services peuvent être définis sous différentes formes, en fonction de la demande.

Les applications format client-serveur

Un utilisateur envoie d’une machine client (ordinateur, ou autre) des requêtes à un serveur qui lui répond, ce serveur de niveau 2 (serveur d’applications) puise souvent dans un serveur de niveau 3 (serveur de bases de données). 

Les applications format faiblement couplées 

On appelle faiblement couplées des applications peu dépendantes d’autres applications, et qui échangent peu d’information entres elles. Il existe 7 niveaux de couplage, allant du plus faible au plus fort : 1. Sans couplage : Aucun échange n’est effectué entre les composants 2. Par données : Les données échangées se font uniquement par commande avec des paramètres ‘simple’, comme des nombres, des tableaux ou autres. 3. Par paquet : même chose que par données, sauf que les paramètres sont cette fois-ci ‘composé’, comme des structures ou des classes 4. Par contrôle : les logiciels s’échangent leur contrôle en renvoyant leur ‘verrou’, ou drapeaux entre eux. 5. Par liaison Externe : Une communication externe (comme un fichier ou un lien de communication) est mise en place entre les deux composants. 6. De type commun : un ensemble de données communs entre les deux services est utilisé. 7. Par contenu : niveau le plus élevé, chaque service à accès aux données de l’autre, et vient donc puiser directement à l’intérieur. La bonne pratique est d’avoir un niveau de couplage le plus bas possible, surtout dans les web services, car cela rend beaucoup plus difficile d’utiliser le service ailleurs, et complique le suivi des données.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *