Architecture des systèmes d’information

Formation architecture des systèmes d’information, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Découverte d’un gestionnaire de bases de données (4 h maximum)

Découverte et utilisation d’une application particulière (gestion de bibliothèque, gestion de fichier d’adresses, gestion d’un bordereau de prix, ._.)
Tri et sélection de fiches
Utilisation du minitel (recherche de documentation et renseignements divers – 2h maximum)
Notions et présentation d’applications de téléinformatique et de télématique (2 h maximum)
Découverte de logiciels professionnels
Cette découverte indispensable doit permettre de situer l’outil informatique dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics. Elle sera organisée autour de logiciels de: – méthodes, gestion de projets; – métré étude de prix ; – thermique ; – acoustique ; – topographie; – structure béton armé, . . . La présentation de chaque logiciel sera effectuée par le professeur chargé de ce cours; elle sera suivie d’une acquisition plus approfondie au travers d’exemples traités dans les cours spécifiques. Cette découverte implique une étroite collaboration entre les professeurs des sciences et techniques industrielles.

ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES

La formation est organisée sous forme de travaux pratiques, les élèves disposeront de longues périodes en autonomie afin de découvrir le matériel, son fonctionnement et les différents logiciels proposés. Les élèves manipuleront le plus possible des logiciels simples en utilisant des organes de saisies variés (clavier, souris, tablette à digitaliser, . ..).
L’étude des matériels et du système d’exploitation ne fera pas l’objet cours spécifique, ces différents points seront abordés au fur et à mesure des besoins et des questions. II est recommandé de laisser aux élèves la possibilité d’un auto-apprentissage, par l’utilisation de didacticiels ou d’une documentation spécifique à chaque logiciel.
La programmation et l’étude de langages évolués (PASCAL, C++, . ..) ne seront pas abordées ici. Cependant, les élèves possèdent de plus en plus des calculatrices programmables, il paraît souhaitable d’aider à leur utilisation et d’en favoriser l’usage, surtout pour la réalisation de petits programmes. Ces aides et incitations doivent être le fait de l’ensemble des professeurs et surtout pas le monopole du maître chargé du cours d’informatique appliquée. Si des logiciels d’enseignement assisté par ordinateur sont utilisés (en mécanique, physique, . ..). ils le seront pendant les heures réservées à ces t matières.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE RÉALISATION DES OUVRAGES

Les connaissances à dispenser et les activités qui leur sont associées ne visent pas à former des spécialistes, mais à permettre aux élèves de poursuivre leurs études. Elles porteront essentiellement sur: – la connaissance de « l’environnement » industriel : les exigences d-es contraintes économiques et commerciales, la diversité des connaissances: scientifiques, techniques, sociales, réglementaires, . . . . la maîtrise technologique des matériels, des matériaux, des méthodes; – la nécessité des développements technologiques: l’ampleur et la rapidité des évolutions techniques, la n6cessaire adaptabilité individuelle des personnels ; – la compréhension et l’apprentissage, dans le ;cadre d’une démarche productique:: des éléments qui entrent dans les actes de décisions, des méthodes et techniques qui permettent l’étude et l’économie de la construction, la préparation des travaux, la conduite du chantier. L’ensemble devant assurer une réussite technique et économique pour les différents intervenants : clients, concepteurs, fournisseurs, entrepreneurs, utilisateurs. En conséquence, par l’étude des problèmes rencontrés dans l’acte de construire, l’enseignement doit faire acquérir aux élèves les connaissances, méthodes et démarches leur permettant: – d’identifier: les éléments participant à la compétitivité des entreprises, les méthodes, les moyens en matériels et en matériaux, les aides informatiques contribuant à une amélioration de la compétitivité; s – d’analyser et de décrire un processus de réalisation de tout ou partie d’ouvrage en explicitant le rôle déterminant de la gestion des flux (personnels, matériels, matériaux et informations) au cours des différentes phases de la construction ; – d’isoler tout ou partie d’un processus de fabrication et de recenser les relations entre ce processus et son environnement ; – d’élaborer, partiellement, les documents nécessaires à la réalisation de tout ou partie d’ouvrage; – d’intervenir (réceptionner, contrôler, mesurer) à tout niveau de la réalisation, sur les matériels et matériaux.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *