Architecture applicative « Module Exploration », fournir une mesure qui lève l’ambiguïté en intégrant l’analyste

Architecture applicative « Module Exploration », fournir une mesure qui lève l’ambiguïté en intégrant l’analyste

Le module d’exploration est composé d’un seul composant dans l’état actuel de notre dispositif computationnel de l’Observateur Expérientiel qui est une interface homme-machine qui permet d’intégrer l’analyste comme agent intégré au dispositif de mesure. 6.4.2 Composant « Interface du prototype de l’Observateur Expérientiel » Objectifs du module associations d’événements : Assurer à l’agent de pouvoir fouiller et annoter la structure dynamique et spatio-temporelle de l’expérience se faisant.  Pour réaliser ce composant applicatif nous avons fait le choix de développer une interface homme- machine. Tout d’abord, elle permet à l’agent observer l’expérience se faisant et la structure dynamique et spatio-temporelle d’où elle est issue. Ensuite, de pouvoir intégrer l’agent dans le dispositif de mesure, c’est-à-dire faire partie de l’événement-percevant, en étant capable d’annoter et modifier la structure spatio-temporelle. À partir de la figure 150 de la page suivante, nous présentons comment nous intégrons l’agent dans l’observation de l’expérience se faisant. L’interface se compose de six parties que nous avons matérialisées par des pastilles sur la figure 150.  L’agent a donc une représentation directe de la mesure de la structure dynamique et spatio-temporelle de l’expérience se faisant et peut agir sur cette mesure par le biais d’une annotation ou d’une suppression a posteriori des évènements candidats.  Ce fonctionnement est visible sur la figure 151 ci-dessous. Par cette interface, l’utilisateur peut consulter la composition d’un événement (appelé entités, ce sont les données du réseau de mouvements), a la possibilité d’annoter un événement candidat avec la valeur de son choix mais a aussi la possibilité de supprimer l’événement candidat qu’il consulte.  Par l’exportation de ses données, l’agent crée le data object « mesures de l’agent » (figure 149) qui donne accès aux événements, aux parties d’événements mesurées par l’agent au travers du mécanisme microscopique.

Avec le module exploration de notre instanciation de l’Observateur expérientiel, nous affirmons que nous intégrons l’analyste comme un agent dans le dispositif d’observation, et ce, quant à deux aspects. D’abord grâce à une interface, qui permet à l’agent d’observer la mesure de la structure dynamique et spatio-temporelle qui a été produite au niveau microscopique. Ensuite en intégrant l’analyste lui- même comme une partie de l’évènement-percevant grâce à la possibilité qu’il a de modifier la structure par annotation ou suppression d’événements candidats puis de ré-exporter la totalité de la structure. Ainsi, il est bien un centre de perception car en récupérant ses données, il est capable de modifier les ordres existants tels qu’ils peuvent être dans la structure de l’expérience se faisant. Ce constat doit cependant être pondéré. Le lien entre le module associations d’évènements et exploration n’existe pas en l’état de notre prototype. Cela rend partiel l’accès à la structure dynamique et spatio-temporelle de l’expérience se faisant, mais surtout aux ordres qui y sont présents car l’agent n’y a pas accès directement. Il doit passer par l’interface du moteur du calcul simplicial ce qui complique cette tâche. Cette cible est envisagée pour compléter le dispositif. Il s’agirait, au niveau du module exploration et du composant interface de l’Observateur Expérientiel, d’afficher les ordres existants qui ont été calculés par le composant « calcul du complexe simplicial ».

Pour cela, deux choix sont possibles, le premier est de faire un lien direct de l’interface du moteur de calcul (en cliquant sur un composant ou un simplexe) vers l’interface de l’Observateur Expérientiel en le positionnant dans le ici et le là de la structure (un moment de la durée et une zone du pavage). Le second serait d’exploiter tout le data object « complexe événementiel » dans l’interface sous une forme qui resterait à déterminer. En synthèse, avec les trois précédentes sections nous avons montré comment nous avons implémenté un prototype de l’Observateur Expérientiel qui respecte les exigences imposées par les modèles théorique et fonctionnel et qui permet de produire le réseau multicouches complet qui est la structure dynamique et spatio-temporelle ainsi que les ordres présents de l‘expérience se faisant. Cependant, cette représentation divisée en modules rend difficile sa compréhension. C’est pourquoi nous nous proposons d’en fournir une représentation simplifiée et unifiée. Schéma d’architecture générale du prototype de l’Observateur Expérientiel Pour simplifier la représentation du prototype de l’Observateur Expérientiel et synthétiser la description de son architecture applicative nous avons réalisé un schéma d’architecture générale (figure 152). Y sont présents nos trois modules et les sept composants principaux associés ainsi que les flux de données entre les modules.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *