Arab Banking Corporation (Abc)

Arab Banking Corporation (Abc)

Présentation de la banque ABC : Abc Bank, banque de droit Algérien, est une filiale d’Arab Banking corporation Bahreïn (ABSC), un des premiers groupes bancaires et financiers internationaux à capitaux arabes. C’est la première banque internationale à s’installer en Algérie, avec l’obtention de son agrément d’une banque intermédiaire,

par décision du 24 septembre 1998 auprès du conseil de la monnaie et du crédit de la banque d’Algérie, elle a lancé son activité en décembre 1998 avec l’inauguration de son siège et de sa première agence d’Alger à Bir Mourad Raïs.

Elle s’est positionné en tant que banque universelle leader sur le marché Algérien, qui offre un excellent retour sur investissement à ses actionnaires, elle fournit un service de qualité et des produits distinctifs à ses clients, et est capable d’attirer, développer et fidéliser les meilleurs talents2. Le capital social de la banque initialement de 1.183 Milliards de dinars, a été porté à 2.670 MDZD en juin 2000, puis à 10 Milliards de dinars en 20093.

Abc banque à réussit à se différencier par rapport aux autres banques par l’application constante de sa stratégie qui l’aide à gagner la reconnaissance à travers la croissance de son réseau et le renforcement de la qualité de son offre. A partir des statistiques récoltées depuis les bilans annuels de la banque pour la période de (2004-2013), nous avons analysé les différents indicateurs de la banque.

D’après les statistiques recueillis à partir des bilans annuels de la banque Abc Algérie, on a enregistré des résultats qui ont mené au graphique de la Figure (n 3.28) qui montre l’évolution des crédits à la clientèle de la banque pour la période de 2004 à 2013. Le graphique montre une évolution du crédit de la banque d’une façon progressive. Pour la période (2004 – 2007), la banque a enregistré une hausse des crédits à la clientèle.

Cette progression peut être expliquée par le lancement des produits de détails et l’introduction du prêt automobile, du prêt à la consommation et de la carte de crédit en 2007,1 ce qui a fait augmenter le volume des crédits à plus de 60%. Néanmoins, la banque a enregistré une baisse du niveau des crédits à la clientèle en 2008 de plus de 19% par apport à l’exercice précédent.

Pour la période de 2009 à 2014, la banque a enregistré une progression significative grâce à l’élargissement et la diversification du portefeuille des clients, le lancement et l’offre de nouveaux produits ainsi que l’enrichissement de ceux existants.

Il faut noter que la banque à renouer avec les crédits en 2011 pour le segment de clientèle « particuliers » en lançant de  nouveaux produits à courts et moyens termes intitulés le « SANAD » classique1,

pour les professions libérales , commerçant , artisans, puis elle a renforcé son offre en 2011, par le produit « SANAD Santé » qui répond mieux aux besoins des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, laboratoires….) ,

puis le lancement du produit « Soukna » vers la fin de l’année 2011 afin de financer les projets immobiliers de sa clientèle « particuliers » par :2   Financement à long terme par l’acquisition d’un bien fini. Financement à court terme par les crédits d’aménagement d’un bien à usage d’habitation.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *