Appui de la chambre de commerce aux operateurs economiques dans le secteur du commerce international

Actuellement l’un des objectifs principal du gouvernement Malagasy est la croissance économique et le développement durable de notre pays. Cette croissance dépend essentiellement de la contribution des opérateurs économiques qui sont des acteurs même du développement. De ce fait, la Chambre de Commerce apporte son appui à l’amélioration de leur secteur d’activité en les aidant et donnant des conseils en matières des normes et l’élargissement de leur marché tant national qu’international.

PRESENTATION GENERALE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET INDUSTRIE 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mahajanga est un établissement public à caractère professionnel, qui est dotée de la personnalité morale et joui l’autonomieadministrative et financière. Sa gestion du type privé, est soumise à la règle de la comptabilité commerciale. C’est un établissement qui est soumis à la règle de la comptabilité commerciale. Son siège social se trouve à Mahajanga Be, là où nous avons passé nos 45 jours de stage pratique. Ce stage est été réalisé sous l’intervention de nos deux encadreurs professionnel et pédagogique qui ont consacré leur temps précieux pour rendre possible la soutenance de ce mémoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie est gérée par un directeur général qui nous rendons toute notre gratitude et nos vifs remerciements de nous avoir laissé s’installer dans leur établissement. Elle constitue un élément important du tissu économique d’un pays et offre un point d’or (lien avantageux) aux investissements étrangers. Pour cela, connaître sa mission et leur différent type d’activités pour toute catégorie de personne est très importants. C’est la raison pour laquelle, dans cette première partie, nous allons parler de la Chambre de Commerce et son environnement.

HISTORIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE

Historique

La Chambre de Commerce et d’Industrie a été créée en 1920, et considérée comme un établissement doté de la personnalité civile. En 1958, elle a été transformée en établissement public dans le cadre colonial et selon le modèle français. L’indépendance du pays a été marquée par l’introduction des opérateurs économiques nationaux en qualité de membre électeur et élus de la Chambre. Les dernières élections des membres du bureau remonte vers la fin des années soixante, le Gouvernement a alors projeté de modifier les statuts des membres Cependant, les changements successifs et les variations d’orientation politico-économique qui entraînent un certain « divorce » de la Chambre avec les opérateurs. Elle manquait en effet à son principal rôle d’appui et de représentation des opérateurs économiques.

En début des années 90, la libération dans le pays, le besoin de réappropriation de l’établissement se manifestait de la part des opérateurs. En 1993, la promulgation de l’ordonnance n°93-021 a modifié le texte de 1958 arrêtés n°14-CG du 08 janvier1958. En 1996, des études ont été effectuées et qui ont entraîné la modification du statut des Chambres et la transformation des associations de droit privé, reconnue d’utilité publique. D’où l’adoption du nouveau statut en 1998 par le biais du décret n°98-469.Et la gestion des services publics.

Celle du 29 juillet 2001 a entraîné la mise en place des nouveaux organes D’Administration de l’actuelle Chambre de Commerce et au premier du mois de l’année 2001 a été la prise effective de fonction du nouveau bureau exécutif. Avant on appelait Chambre de Commerce d’Industrie d’Agriculture et l’Artisanat (CCIAA), mais elle devient Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) seulement car l’Artisanat est actuellement avec la Chambre de métier et l’Agriculture est avec l’Association « Tranoben’i Tantsaha ». Ce dispositif est pris pour mieux contrôler l’évolution de l’Industrie, du Commerce et de la prestation de service. Par contre ces deux secteurs dépendent encore des ordres et renseignements venant de la CCI.

Situation géographique

La Chambre de Commerce et d’Industrie se trouve au bord de la mer, entre l’école nationale d’enseignement Maritime (ENEM) et la banque centrale de Mahajanga (BCM).

Son adresse exacte est :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Mahajanga,
Boulevard Poincaré BP52
401- MAHAJANGA MADAGASCAR
Tel (26120)6222661 – Fax (26120
Email : CCi.mjn @ moov.mg .

Les antennes de la CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie dons son siège sociale se trouve à Mahajanga couvre l’ex province de Mahajanga. Elle est présentée au niveau des autres régions, autres que Boeny, par des antennes Régionales : Comme l’existence d’antenne dans la région de Sofia qui est basée à Antsohihy, et dans une future proche elle le sera à Maintirano et à Maevatanana.

Identification juridique 

Selon l’ordonnance n° 93- 021 du 04 mai 1993, la chambre est appelée Chambre de Chambre, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture et portant un statuts d’établissement public administratif, doté de la personnalité civile. Et, le 02juillet 1998, elle devient la CCIA, c’est-à-dire la Chambre de Commerce, d’Industrie et Artisanat. Enfin, le 24 novembre 2006, la Chambre de Commerce change de nouveau statut. Elle devient la Chambre de Commerce et d’Industrie et portant un statut d’établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité morale. Elle dispose d’un patrimoine propre.

ORGANISATION ET ACTIVITE DE LA CHAMBRE DU COMMERCE ET D’INDUSTRIE 

Pour assurer la bonne marche d’un organisme, on doit établir une bonne organisation de fonctionnement surtout pour le cas d’institution si importante comme la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sa vraie organisation est bien définie dans son statut.

Structure organisationnelle 

La CCI est instituée par un décret sur demande des opérateurs économiques, groupements et associations professionnelles. Une CCI dispose des pouvoirs les plus étendus pour assurer son fonctionnement. Comme touts les établissements, la Chambre de Commerce a sa propre structure organisationnelle.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : PRESENTETION GENERALE DE LA CCI
CHAPITRE I : Historique de la Chambre de Commerce
CHAPITRE II : Organisation et activités de la CCI
CHAPITRE III : Environnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie
CHAPITRE IV : Le stage au sein de la Chambre de Commerce
DEUXIEME PARTIE : APPUI DE LA CCI AUX OPERATEURS ECONOMIQUES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL
CHAPITRE I : Aperçu général sur l’Appui de la Chambre de Commerce
CHAPITRE II : Contribution de la Chambre de Commerce
CHAPITRE III : Attribution du Centre de Commerce International au Appui des Opérateurs économiques dans le secteur du commerce international
TROISIEME PARTIE : ANALYSE, SUGGESTIONS ET APPORT D’AMELIORATION
CHAPITRE I : Analyse diagnostique de la Chambre de Commerce et d’Industrie
CHAPITRE II : Suggestion
CHAPITRE III : Apport d’amélioration
CONLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *