Depuis l’accession à l’indépendance politique des pays africains des années 60 comme Madagascar, la plupart de leurs dirigeants attendaient de la promotion de l’industrialisation afin d’accélérer le passage de leur économie agricole à une économie moderne, de créer des emplois, d’améliorer les revenus et les niveaux de vie et de réduire la vulnérabilité de la détérioration des termes de l’échange résultant d’une trop forte dépendance vis-à-vis des exportations de produits primaires.
La puissance des économies du Nord résulte de l’importancede leurs industries sur la diversification des produits exportés qui sont compétitifs sur le commerce international ; ce qui n’est pas le cas pour les pays du Sud dont Madagascar en fait partie. Mais certains pays du Sud qui ont appliqué les stratégies d’industrialisation ont réussi à leur sous développement comme les NPIA(Nouveaux Pays Industrialisées Asiatiques : Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Hong Kong).L’histoire économique de ces pays développés et ces pays émergents montre que l’industrie tient une place importante dans le développement économique d’un pays.
APPROCHE THEORIQUE DE L’INDUSTRIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT
GENERALITES SUR L’INDUSTRIALISATION
Définition de l’industrie et de l’industrialisation
Nombreux sont ceux qui confondent l’industrie et l’industrialisation, il est mieux de définir l’industrie et l’industrialisation avant d’analyser les théories de base de l’industrialisation.
a) L’industrie :
Dans la littérature économique, il y a trois définitions : Selon la définition classique : « l’industrie est définie comme étant l’art ou le métier d’extraire le produit et de transformer les matières premières en produit directement utilisable et parfois en plusieurs séries d’opérations. Selon la définition économique : « l’industrie désigne les unités de production qui, par usage des facteurs (capital et travail), transforme des biens réels en produits. Elle dégage une valeur ajoutée qui mesure la contribution productive de chacune d’elle » .
La définition sectorielle de l’industrie est issue de celle des économistes C. CLARK et J. FOURASTIER .Ces derniers repartissent les activités économiques en secteurs d’activités tels que le secteur primaire qui regroupe les exploitations et les commercialisations des produits bruts aucune transformation, exemple : pêche, agriculture. Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui transforment les matières premières en produits finis. Et le secteur tertiaire regroupe les entreprises, services qui ont des activités achat pour les revendre.
Grace à l’évolution de la technologie, un nouvel secteur s’est apparu ce dernier temps. On l’appelle par secteur quaternaire. Il constitue les NTIC (Nouvel Technologiques de l’Information et de la Communication) et les activités de service de pointe.
b) L’industrialisation :
L’industrialisation vient du verbe « industrialiser » qui signifie produire ou exploiter. L’industrialisation est l’action d’industrialiser ainsi que le résultat de cette action :
-application des techniques industrielles
-implantation des industries, accroissement de l’importance du secteur industriel.
L’industrialisation est l’ensemble du processus de fabrication de produits manufacturés, allant du prototype à la série en recherchant une forte productivité du travail. Elle permet de remplacer le système artisanal ou manuel de production dans des lieux dispersés, par une production : centralisée, en grande série, utilisant des machines, appliquant des normes ou standards pour obtenir des produits de qualité homogène.
Dans le développement économique d’un pays, l’industrialisation est la phase durant laquelle l’industrie croit plus vite que l’agriculture et détient peu à peu le rôle moteur de l’économie.
Plusieurs auteurs économiques définissent l’industrialisation :
D’après François PERROUX , l’industrialisation s’entend par « la structuration de tout un ensemble économique par emploi de système de machine dans le dessein et avec l’effet d’augmenter cumulativement, et à un cout décroissant en effort individuel, le pouvoir qu’à un groupe humain d’obtenir les objets qui lui sont bénéfiques ». Ainsi elle fait partie des moyens essentiels de croissance, outre les structures agraires, mentales les diverses reformes sociales.
Selon CARDINIER : « l’industrialisation résulte de la création d’entreprise individuelle. Dans son sens, il faut promouvoir l’industrialisation tant dans son étendue que dans son sens contenu ». C’est-à-dire favoriser la propagation de l’industrialisation au-delà de l’économie considéré mais aussi s’assurer que dans celle-ci puisse être un champ d’évolution des techniques de production, et où se développe simultanément la production, l’investissement et l’emploi.
Selon J.M ALBERTINI : « Techniquement et économiquement, l’industrialisation n’est pas seulement l’apparition d’industrie, c’est la naissance de complémentarité entre des activités industrielles ». Elle est assimilable à l’industrie industrialisante.
Et enfin selon CUISENIER et FREYSSINET, l’industrialisation est comme « la mécanisation et l’augmentation du travail, c’est-à-dire la spécialisation ». L’industrialisation est liée à la technique.
Historique de l’industrialisation
La Révolution industrielle constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité, comparable à la « révolution néolithique ». Donc, il est nécessaire de connaitre l’histoire de l’industrialisation :
Les débuts de l’industrialisation
L’industrialisation est un processus long et continu. Ainsi il convient de distinguer la révolution industrielle du processus d’industrialisation.
Le terme de « révolution industrielle », désigne la transformation du système productif qui fait basculer d’une manière rapide et brutale une société principalement agraire et artisanale vers une société industrielle. Cette transformation affecte la société d’une façon générale car elle touche l’agriculture, l’économie, la politique, la société et l’environnement. Du fait de son caractère brutal, elle ne s’applique qu’à la Grande-Bretagne à partir du 1801. Tandis que pour les autres pays, le terme d’industrialisation qualifie le mieux un processus qui est en réalité long, progressif et continu.
L’industrialisation a débuté en Grande-Bretagne entre 1770-1780, avec le recours aux machines à vapeur pour pallier l’insuffisance de charbon de bois.
Elle s’est ensuite propagée dans l’Europe de l’Ouest à partir de1820 et fut accélérée grâce au boom ferroviaire des années 1840 ainsi qu’à la révolution agricole du XVIIIème siècle comprenant l’ensemble des innovations agricoles et la diffusion de la réforme agraire pour une productivité plus élevée. Puis la France entre dans le processus en 1820-1830 avec lagénéralisation des métiers à tisser et la construction des premières voies de chemin de fer sous Louis-Philippe. Le développement des manufactures au début du XVIIIème siècle constitue la véritable première révolution industrielle en France, avec toutes les caractéristiques du capitalisme français. Puis vers 1870, arrivent l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis qui concurrencent la France et le Royaume-Uni.
Dès 1890, on assiste à l’essor de la Russie et du Japon. L’industrialisation ne s’est donc pas fait en même temps pour tous les pays. Historiquement, elle s’est fait en deux vagues. La première avec la Grande Bretagne, la Belgique, le Nord de la France, et la Suisse. L’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, et la Russie forment les pays de la deuxième vague .
L’évolution du processus d’industrialisation
L’évolution de l’industrialisation est marquée par les progrès technique, le commerce et la crise de 1929.
Industrialisation et progrès technique :
Les progrès techniques résultent de l’application des découvertes scientifique dans l’industrie et donc dans le système productif. En effet, le progrès technique se définit comme une nouvelle manière de produire, c’est l’accroissement de la production bien que les facteurs de production restent inchangés.
Il se manifeste soit sous forme d’innovation technique, soit sous forme d’apparition de nouvelle industrie jusque-là n’existant pas encore. Dans ces conditions, l’expansion des industries moderne nouvellement crées peut être liée à l’introduction des méthodes scientifiques de production. Depuis la fin du XIXème siècle, il y a eu des « grappes d’innovations », d’où l’amélioration des performances des industries existants et l’apparition de produits nouveaux. Ces innovations peuvent être à l’origine de la création d’industrie nouvelle. Le processus d’industrialisation est en corrélation avec les progrès scientifiques et techniques. L’industrialisation évolue alors selon les tendances de progrès techniques. Ces tendances sont de 3 ordres :
-L’invention de la machine-outil vers le milieu du XVIIIème siècle au Grande Bretagne, où une révolution technique a fait naître la PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE.
-L’utilisation de la machine à vapeur et la fabrication du fer : cela va susciter des progrès dans le domaine de l’industrie métallurgique et des changements spectaculaires dans le domaine du transport avec la construction des chemins de fer. La période de la sidérurgie naît également pour servir à la construction des rails. D’où la généralisation des rails en aciers qui va inaugurer le triomphe du chemin de fer et de par la densité de ses réseaux va contribuer pleinement aux progrès industriels.
-La révolution technique et scientifique : il s’agit du passage d’une technologie de production industrielle à une autre. D’où l’apparition de la DEUXIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE au milieu du XXème siècle, liée à une production industrielle fondée sur l’automation.
INTRODUCTION |