Chaque pays fait tout dans leur pouvoir pour se développer et surtout par le moyen d’une politique économique ou plus précisément la politique de change. Des nombreuses politiques économiques se sont étudiées pour savoir la ou les politique(s) le mieux adaptéà un pays correspondant. Bien entendu, chaque politique économique ne vise pas seulement à faire développer un pays mais considère avant tout la vie de la population surtout celle des ménages et leurs consommations.
Dans les pays en développements, on utilise généralement la politique budgétaire c’est-àdire l’augmentation des dépenses publiques, alors qu’en générale le budget est en déficit ce qui conduit à l’emprunt ou à la dette communément appelé financement extérieur.
APPROCHE THEORIQUE SUR LE TAUX DE CHANGE ET LE REGIME DE CHANGE
Dans cette partie, il est préférable de bien montrer le concept ainsi que la définition à utiliser. La valeur extérieure d’une monnaie peut avoir des répercussions sur l’économie intérieure de différentes façons.
• Une distorsion à long terme aura des retombées sur la concurrence internationale.
• La dépréciation/appréciation peut augmenter/réduire l’inflation et dynamiser/freiner la croissance
• La volatilité des taux de change peut entraîner une augmentation des coûts, déstabiliser les marchés et une mauvaise répartition des capitaux. La théorie économique ne fournit pas une seule explication toute faite des fluctuations des taux de change. Cependant, quand ils varient, on peut considérer “qu’ils sont déterminés par l’interaction entre l’offre et la demande des marchés de change étrangers” (OCDE),
DEFINITION DU TAUX DE CHANGE
Il serait mieux de donner quelques définitions des taux des changes avant d’entamer le sujet ainsi que ses déterminants et le système de change qu’on peut y trouver.
DEFINITION DU TAUX DE CHANGE
Dans cette partie, on va donner les différents types du taux de change et leurs définitions.
Qu’est-ce que le taux de change ?
De manière simple, le taux de change est le prix ou le cours d’une monnaie par rapport à une autre . Par exemple, la quantité d’une Euro par rapport à un Dollar ou l’inverse. Le taux de change est un indicateur de prix relatifs entre pays. Il indique le prix auxquels s’échangent les monnaies sur le marché des changes. Ce prix (ou taux) est donné, par définition, par la quantité de devises que permet d’obtenir une unité de monnaie nationale. Il est souvent utilisé pour des comparaisons internationales. Cette utilisation pose néanmoins certaines difficultés, car le taux de change ne reflète que très imparfaitement le vrai rapport de pouvoir d’achat intérieur entre deux monnaies. D’autres facteurs influencent les taux de change: les politiques de change, les politiques monétaire et budgétaire, les mouvements financiers etc.
Le taux de change nominal
« Le taux de change nominal est le prix relatif des monnaies de deux pays » Selon N.Mankiw, 2003. Cette définition du taux de change nominal implique une première observation dans la mesure où, quel que soit le bien et le service échangé sur le marché, le prix peut avoir une conception différente par rapport à un étranger. Cette simple observation sur la relativité des prix donne un indice sur l’impact du taux de change et sur les prix perçus par les étrangers, notamment les touristes internationaux.
Taux de change au certain et à l’incertain
Le taux de change que constate le marché des changes, dit aussi taux de change courant, peut être coté de deux façons, au certain et à l’incertain :Le taux de change « au certain » est égale au nombre d’unités de monnaie étrangère que l’on peut obtenir avec une unité de monnaie nationale, c’est-à-dire que le taux de change au certain est une unité de monnaie nationale qui est égale à x unité de monnaie étrangère.
A titre d’exemple, prenons le cas de certaines unités monétaires comme l’USD, l’Euro, et l’Ariary :
1$ = 0.86€ pour les USA c’est-à-dire qu’une unité de Dollar Américain représente 0.83 d’unité d’Euro.
1Ar =0.0003$ pour Madagascar .
Mais le taux de change au certain est généralement trouvé aux pays développés. La cotation à l’incertain est inversement proportionnelle à la cotation au certain, en effet, une appréciation de la devise étrangère entraine une dépréciation du taux de change au certain de la monnaie nationale. Cela montre une appréciation inversement proportionnelle des prix sur un marché entre résidents et non-résidents.
Taux de change au comptant et taux de change à terme
Le taux de change au comptant est égale au taux de change utilisé dans les opérations de change « au comptant ».Il est appelé aussi taux nominal ou taux courant. Les cotations sur le marché au comptant se traduisent concrètement par deux prix ou cours : un cours acheteur et un cours vendeur, la différence entre les deux représente la marge de la banque. Le taux de change « à terme » est égale au taux de change défini pour les opérations de change à terme entre deux devises.
Le taux de change à terme se calcule en fonction du taux de change au comptant :
Le taux de change à terme (T) est défini à partir du taux au comptant (E) en fonction de la relation suivante : T = E * (1 + r’ / 1 + r) .
– où r et r’ sont respectivement les taux d’intérêt pour le terme convenu dans chacun des deux pays.
– Quand r = r’, T = E : il y a parité des deux taux.
– Quand r > r’, T > E : le taux à terme cote un « report ».
Soit une banque qui emprunte pour trois mois au taux ‘r’ des euros pour pouvoir acheter des dollars de manière à les placer pendant trois mois sur le marché américain au taux r’ : pour éviter que l’opération ne soit déficitaire pour elle, la banque revend à terme ces dollars à un taux- le taux à terme qui doit être supérieur au taux au comptant.
– Quand r < r’, T < E : le taux à terme cote au contraire un « déport ».
Mais la plupart des opérations réalisées sur le marché des changes s’effectuent au comptant, presque immédiatement après la négociation entre les protagonistes qui s’entendent sur le prix de la transaction. Cependant d’autres opérations sont effectuées à terme ; il s’agit de la transaction sur les devises qui sont réglées à échéance d’un mois ou plus à un prix fixé immédiatement. Ces opérations font courir un risque de change aux opérateurs , c’est-à-dire « un risque de perte financière » lié aux fluctuations des taux de change.
INTRODUCTION |