Approche théorique sur la performance
Les dirigeants d’une entreprise ont comme principal rôle d’atteindre les objectifs fixés. Un des objectifs de FOFIFA est la performance de leur entreprise à travers son autofinancement.
Notion de la performance
Le terme « Performance » est largement employé dans la vie d’une entreprise quelque soit sa nature,sa taille, sa culture,… Chaque dirigeant a un point de vue de ce qu’est la performance. Ainsi, plusieurs auteurs la décriventdans leurs ouvrages selon leurs expériences et leurs analyses. Les dirigeants de FOFIFA ont pour objet d’atteindre les objectifs fixés. Un de leurs objectifs estque le FOFIFA soit performant et assure son autofinancement. Ces objectifs sont liés à l’environnement de l’entreprise comme par exemple : maintenir une bonne position sur le marché en satisfaisant sa clientèle. Ainsi, les stratégies que doivent adopter le FOFIFA doivent être orientées vers les moyens pour maintenir une bonne production laitière. Mais en réalité, qu’est ce que la performance ?
« La performance est le degré d’accomplissement des buts, des objectifs et des plans ou de programmes que s’est donnée une organisation » . Dans un dictionnaire de management de projet, « la performance est un critère qualitatif que l’utilisateur c’est-à-dire la personne ou l’entité pour qui le produit est conçu et qui exploite au moins une des fonctions du produit au cours de son cycle de vie, attend d’une production oud’un ouvrage(construction résultant de la mise en œuvre de technique et de procédés complexes) » .
Notion de la stratégie
La stratégie est l’un des ensembles de critères de décisions qui guident le comportement d’uneorganisation. Il met l’accent sur le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de son environnementet plus particulièrement sur ses marchés9 . La stratégie est aussi considérée comme un ensemble de décisions fondamentales de l’entreprise. Elle peut être décomposée en stratégie financière, commerciale, de production, du Personnel, del’Etat,…mais quelques soient les distinctions réalisées pour des motifs de commodités concrètes, il reste que chacune de celles-ci n’a de sens que reliée aux autres stratégies10 . R. A. Thietart (1980) la définit comme un ensemble de choix, de priorités, d’engagement pris envue d’atteindre certain nombre d’objectif.
Plus précisément, elle est l’ensemble des décisions etactions relatives aux choix des moyens et à l’articulation des ressources en vue d’atteindre unbut . La stratégie est un des facteurs clés influant sur la performance à part la vision, la mission, lesressources humaines, la structure, les processus et les systèmes de l’entreprise car elle permet de créer de la valeur pour les actions, d’assurer une rentabilité durable des activités, de garantir la pérennité de l’organisation, de préserver l’emploi du Personnel et des dirigeants et de conduire le développement et de soutenir la croissance. Cette première partie du devoir a pour objectif de montrer les matériels et méthodes utilisés afin d’aboutir à la seconde partie qui est la présentation des résultats.