Au lendemain des années 60, marqué par l’indépendance de la plupart des pays africains, la situation économique de ces pays était précaire. Au fil du temps, diverses politiques ont été mises en œuvre pour pouvoir accéder à un développement florissant. Toutefois ces politiques de développement impliquent des investissements. A cause de la précarité de leur économie, leur épargne intérieure n’arrivait pas à financer ce développement tant convoité. Ils ont alors eu recours à l’endettement qui les a assommés de dette quelques années après. Pour pouvoir rembourser ces dettes et continuer à financer leur développement ils se sont tournés vers d’autres financement et les investissements directs étrangers ou IDE.
Ces IDE étaient, toutefois, considérés comme un facteur de domination étrangère et une nouvelle forme de colonisation pour les pays en voie de développement. Ce n’est que depuis les années 80 et 90, l’ère de la mondialisation caractérisée par l’accroissement des mouvements de capitaux et la libéralisation des échanges que cette idée à été controversée. Depuis quelques années, ces IDE ont pris de l’ampleur dans le financement des pays en voie de développement.
Les IDE sont entrés au cœur des débats, car ils ont été prouvés apporté des retombées positives sur l’économie et notamment sur la croissance. Des politiques d’attractivités ont même été instaurées dans certains pays. Madagascar est parmi ces pays qui ont appliqué une politique de promotion d’investissement pour faire décoller son économie. Une question se pose alors : « Les IDE contribuent-ils vraiment à la croissance économique de Madagascar ? » .
Approche théorique sur la croissance économique et les Investissements Directs Etrangers
L’investissement en terme général est le processus de formation du capital ou capitalisation . Autrement dit, il peut être désigné comme les biens durables acquis (biens matériels) ou les actions financées . Cependant, du point de vue économique et prise globalement, seule la création ou la formation de nouveau capital est considérée comme un investissement. Tandis que la croissance économique peut être considérée en terme simple comme l’accroissement de la production globale d’un pays. Plusieurs théories peuvent démontrer le lien fondamental qui existe entre croissance et investissement. L’investissement tient, en effet, une place importante dans la conception de la croissance économique. Il est considéré comme une condition préalable à la croissance. L’investissement peut, toutefois, prendre différentes formes, à savoir : l’investissement public et l’investissement privé. Ce qui nous intéresse ici c’est une forme particulière de l’investissement privé qui est l’investissement direct étranger ou IDE.
Depuis ces dernières années ces IDE se sont accrus, et ils ont eu le succès d’apporter des retombées positives sur la croissance, ce travail consiste en effet à démontrer ces dits. La première partie de ce travail consistera a expliqué ces deux concepts : croissance économique et investissement direct étranger ou IDE, et éventuellement à montrer la relation qui existe entre eux. Cette démonstration sera illustrée par la généralisation de ces diverses notions et ensuite par les divers travaux réalisés dans la littérature économique.
Généralités sur la croissance économique et les Investissements Directs Etrangers
Tous pays aspirent au développement, le développement qui est défini par François Perroux comme la « combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ». D’après cette définition, le développement peut être appréhendé comme un phénomène qualitatif indiquant le bien-être, et le bien être n’est envisageable sans croissance. La croissance est l’une des moyens quantitatifs permettant de mesurer le développement d’un pays et son bien-être. En effet, les pays présentant les meilleurs indicateurs de bien-être et de développement sont ceux qui présentent les meilleures performances en termes de croissance. Or, la source de cette croissance économique sont diverses, et selon différents auteurs les IDE en font partie.
Notion sur la croissance économique
Avant d’entamer toute étude sur la croissance économique, il nous incombe de bien comprendre ce qu’est une croissance économique, car elle a souvent été confondu avec le développement. Pour Rostow, le développement n’est qu’une phase de la croissance d’après sa théorie sur les cinq étapes de la croissance. Pourtant, le processus de croissance et le processus de développement sont deux notions bien distinctes. Comme nous l’avons vu précédemment, le développement est un phénomène plus qualitatif qui ne peut être réduit à la seule notion de croissance. Développement et croissance sont alors inséparable, car il n’y a pas de développement sans croissance, la croissance est l’objet nécessaire pour atteindre le développement . Ce qui nous amène à définir et ensuite à analyser les diverses facteurs de la croissance économique.
Définitions de la croissance économique
Selon François PERROUX (1969), « la croissance est définie comme l’accroissement durable d’une unité économique simple ou complexe, réalisé dans les changements de structures et éventuellement de systèmes, et accompagné de progrès économique variables » .
Pour Simon KUZNETS (Prix Nobel en 1971), « la croissance économique est essentiellement un phénomène qualitatif. À cet effet, on peut définir la croissance économique d’une nation comme un accroissement durable de la population et du produit par tête » . Autrement dit, il affirme qu’il y a croissance lorsque la croissance du PIB est supérieure à la croissance de la population.
« En langage commun, la croissance est tout simplement définit comme l’augmentation du volume de production de biens et services d’une année sur l’autre. Toutefois, les économistes préfèrent réserver le terme de croissance à une augmentation tendancielle de la production par tête qui entraîne sur une longue période, la multiplication du volume de biens et services disponibles en moyenne pour un habitant par pays » . HAIRAULT J.O., (2004) .
A partir de ces diverses définitions de la croissance économique, nous pouvons les résumer en tirer une définition simple nous permettant d’expliquer à notre manière ce qu’est la croissance. De ce fait, d’après ce que nous avons pu comprendre, la croissance économique est une augmentation continue et durable, autrement dit, à long terme, de la production globale net au sein d’une économie. Elle peut être accompagnée par des changements au niveau structurel, économique et social. La notion de durabilité est importante car une croissance de courte période est parfois décrite comme une expansion et non une croissance.
Les facteurs de la croissance économique
Nous pouvons distinguer plusieurs types de croissance : la croissance potentielle et la croissance effective, la croissance intensive et la croissance extensive.
La croissance potentielle est la croissance résultant de la combinaison des facteurs de l’offre, à savoir : le capital, le travail et le progrès technique. Il s’agit, en effet, d’une croissance maximale qu’un pays peut parvenir en mobilisant tous ses facteurs de production sans déclencher l’inflation. Par ailleurs, la croissance effective ou la croissance réelle est la croissance réellement obtenue par un pays et dépend contrairement à la croissance potentielle de la demande globale à savoir: la consommation finale des ménages, la consommation finale des administrations, l’investissement en capital fixe des opérateurs économiques, les exportations et la variation de stock. La croissance potentielle est alors la croissance qui peut se réaliser, tandis que la croissance effective est celle qui se réalise en réalité. La plupart du temps, ces deux types de croissance présente des écarts.
Par ailleurs, par facteurs de croissance, en entend tout ce qui peut influencer, expliquer ou avoir des effets sur la croissance économique. Ces facteurs sont donc les moyens de production et les variables explicatives de la production globale, elles peuvent alors être considérées comme les sources de la croissance économique. Ces facteurs permettent, en effet, de déterminer le type de croissance à laquelle nous avons à faire. La croissance économique peut provenir de diverses sources mais en général, on peut les classifier en deux catégories : les facteurs de productions ou les facteurs primaires qui permettent de mesurer le volume de la croissance et les facteurs favorables à la croissance économique qui permettent d’estimer sa qualité.
Introduction |