APPROCHE THEORIQUE SUR LA COMPTABILITE
Ce chapitre nous permet de voir les différentes règles et normes en vigueur pour l’exécution des tâches comptables que chaque entreprise devrait s’en accommoder. Il traitera trois sections : ¾ Le premier nous parlera de la généralité sur la comptabilité ; ¾ Le deuxième parlera du système de traitements comptables ; ¾ Le troisième parlera de la comptabilité des assurances.
Généralité sur la comptabilité
Afin de bien maîtriser sa situation, chaque entreprise doit tenir une comptabilité afin de savoir tous les mouvements qui marquent la vie de son entité. Cela s’explique par le fait que la comptabilité est un système d’information pour la bonne gestion d’une entreprise. Cela signifie qu’il est nécessaire, avant tout, de savoir la définition, l’aspect et le rôle de la comptabilité.
Définition et rôle de la comptabilité
Définition
La comptabilité est une technique dont l’objectif principale est, à partir d’une situation initiale dressée de l’entreprise, d’enregistrer en unités monétaires les mouvements modifiants cette situation, afin d’établir une situation finale.
Rôle de la comptabilité
La comptabilité se situe sur trois plans à l’égard de l’entreprise, des tiers et de l’Etat. 8 GUY SIMONET, « l’assurance théorie, pratique, comptabilité », Ed ARGUS, 3e éditions 18 Pour l’entreprise, elle est un instrument de gestion donnant des indications sur la gestion patrimoniale, origine des capitaux mise à la disposition de l’entreprise et l’emploi de ces capitaux. Pour l’Etat, elle permet de déterminer le résultat fiscal de l’entreprise, celui-ci pouvant être différent du résultat comptable. Elle sert à dresser le tableau de la richesse de la nation par sommation des comptabilités des entreprises du pays. A l’égard du tiers, elle constitue un moyen de preuve préétablie dans les relations entre commerçant, pour fait de commerce. Elle est aussi un élément d’information pour les actionnaires détenteurs de capital social. Après avoir défini et mis en relief le rôle de la comptabilité, passons maintenant aux principes de la technique comptable.
Principe de base de la technique comptable
Pour comprendre le raisonnement comptable, il importe de retenir les éléments de technique comptable à savoir : – Le principe de la partie double – Le principe du double enregistrement – Le principe de classement des comptes
Principe de la partie double
Le principe de la comptabilité à partie double peut être ainsi énoncé comme suit : Toutes les opérations économiques de l’entreprise sont transcrites par une double inscription dans les livres des comptes, l’une au débit d’un compte et l’autre au crédit.
Principe du double enregistrement
Toute opération intéressant l’entreprise fait l’objet d’un double enregistrement, l’une chronologique et l’autre analytique. • Enregistrement chronologique : Il enregistre au fur et à mesure de leur survenance ou de leur connaissance de tous les mouvements qui se passent dans l’entreprise, on dira qu’ils sont journalisés. • Enregistrement analytique : Les opérations journalisées sont ensuite reportées au grand livre. Le grand livre est un registre où chaque compte ouvert de la comptabilité de l’entreprise fait l’objet d’un feuillet comportant une colonne pour le débit et une autre colonne pour le crédit. Il mentionne également le libellée. C’est l’enregistrement analytique.
Principe de classement des compte : bilan et résultat
Chaque écriture comptable fait intervenir deux comptes : – Les comptes de bilan encore appelés compte patrimoine – Les comptes de résultat ou compte de gestion Les comptes de bilan Ces comptes expriment la situation patrimoniale de l’entreprise comme les éléments positifs du patrimoine, des biens détenus et créances ou biens qui constituent l’actif. Il y a aussi les éléments négatifs tels que les dettes de l’entreprise qui constituent le passif. On peut donc, à l’origine, schématiser le bilan.