En général, la politique monétaire constitue l’un des leviers de l’Etat pour intervenir sur différentes variables économiques afin d’atteindre une situation optimale. Pour ce faire l’Etat dispose des instruments visant à contrôler l’évolution de la masse monétaire. Dans la littérature économique, l’analyse des choix de politique monétaire est conduite d’un point de vue normatif c’est-à-dire on cherche à définir ce que cette politique doit être. L’objectif est de déterminer une politique optimale permettant d’obtenir une stabilité de l’économie, c’est-à-dire la stabilité de l’affectation des ressources entre les diverses activités et la redistribution des revenus entre différentes catégories de la population. Le problème se pose alors sur les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs en suivant les principes du mécanisme de transmission d’une meilleure politique économique efficace à chaque période qui devait être constante du point de vu des monétaristes ou bien si l’offre de monnaie devait s’adapter aux circonstances et l’Etat doit intervenir pour la mise en œuvre de la politique monétaire comme les keynésiens préconisent.
APPROCHE HISTORIQUE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
Tout au long de l’histoire la monnaie n’a pas cessé de s’évoluer. A l’heure actuelle, la monnaie se révèle comme l’un des grands leviers de commande de l’activité économique. Selon une expression de Gaëtan Pirou, « elle a cessé d’être maîtresse pour devenir une servante » . Nous savons que la politique monétaire est un instrument efficace des politiques économiques générales de croissance équilibrée et qui est employé en étroite liaison avec la politique budgétaire, la politique des prix et la politique des échanges extérieurs. En outre, la politique monétaire a pour enjeux bien précis, que les autorités monétaires essayent d’atteindre, en optant avec l’instrument qu’elles jugent efficace. Ce qui fait que depuis le XIXéme siècle, certains instruments dans la gestion monétaire ont été suspendus selon chaque pays. Nous allons donc voir d’une part les enjeux de la politique monétaire et d’autre part les instruments qui l’édifient.
Enjeux de la politique monétaire
Définition et objectifs
Définition
En générale, la politique monétaire se définit comme « l’action mise en place par les autorités monétaires (à savoir les Banques Centrales) de manière à réguler l’accroissement de la masse monétaire en circulation dans une économie » . Elle constitue un des leviers de l’Etat pour intervenir sur différentes variables économiques afin d’atteindre la situation optimale décrite par le carré d’or : l’équilibre de la balance des paiements, le plein emploi, la stabilité des prix et la croissance soutenue. En d’autres termes, le politique monétaire est un ensemble de stratégies pour arriver à une croissance économique équilibrée. Mais aussi, nous pouvons définir la politique monétaire comme étant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour agir sur l’évolution de la masse monétaire ; la masse monétaire qui constitue l’ensemble des moyens de paiement dans un pays , permettant d’ajuster le volume existant aux besoins de l’économie.
Les objectifs de la politique monétaire
La politique monétaire a pour objectif général d’accorder le mieux possible l’offre de monnaie du système bancaire aux besoins des agents économiques en vue d’obtenir la régulation de l’activité à court et moyen terme qui sera davantage une « croissance sans inflation » et « riche en emploi » . Ce qui détermine la maîtrise de l’inflation et le plein emploi. D’une façon générale, la politique monétaire peut se distinguer en deux :
– la politique monétaire expansionniste
– la politique monétaire restrictive ou monétariste .
a- La politique monétaire expansionniste
C’est une politique monétaire qui dans la logique keynésienne n’est qu’un instrument d’accompagnement de la politique budgétaire permettant d’avoir des taux réels faibles.
b- La politique monétaire restrictive ou monétariste
Elle a pour seul objectif la stabilité de la valeur de la monnaie par la maîtrise de l’inflation en augmentant par exemple le taux d’intérêt. Et pour atteindre la situation d’équilibre décrite par le « carré magique » ou encore le carré d’or, les autorités monétaires ont fixé des objectifs préalables pour que l’équilibre macro économique soit atteint. En réalité le but des politiques monétaires aujourd’hui tend surtout à stabiliser les prix et il s’agit de la situation d’équilibre que les autorités monétaires souhaitent atteindre pertinemment, et d’une part la politique monétaire a des objectifs finaux et d’autre part de l’objectif intermédiaire pour atteindre son but.
Les objectifs finaux
D’une manière générale, le but de la politique monétaire est d’atteindre le plein-emploi, la stabilité des prix, une croissance soutenue et un équilibre de la balance des paiements, en exceptant l’approche monétariste.
Ces quatre objectifs finaux qui constituent le carré d’or ou encore le carré magique de la politique économique. Et en générale elle touche quatre grands secteurs de l’économie :
– Le secteur réel dont la production des biens et services.
– Le secteur extérieur qui réside sur la situation de la balance des paiements.
– Le secteur des finances publiques ou les opérations globales du trésor dont elles retracent les opérations Budgétaires de l’Etat.
– Le secteur financier qui traite la monnaie et le crédit.
Et particulièrement deux de ces objectifs touchent particulièrement la politique monétaire ; c’est-à-dire la stabilité des prix et l’équilibre extérieur.
Mais surtout que « les autorités monétaires ont plutôt choisi comme vrai et unique objectiffinal de la politique monétaire : la stabilité des prix » .
INTRODUCTION |