Les contrôles permettent de créer l’interface entre l’utilisateur et notre application. C’est via les contrôles que l’utilisateur pourra saisir des données, effectuer des sélections et déclencher des actions par l’intermédiaire des événements. De manière générale, les contrôles sont des objets graphiques, c’est à dire qu’il seront placés et visibles sur le formulaire. Cependant, certains contrôles offrant des fonctionnalités de programmation n’apparaîtront pas sur le formulaire mais dans une zone située en bas et uniquement en mode « Design ».
Membres communs
Les contrôles Visual Basic .Net sont des classes issues de la classe de base « control ».
Cette dernière assure les fonctions élémentaires comme le placement sur une feuille, leur position … A cette classe est ajoutée une classe dérivée permettant la personnalisation des différents contrôles.
Propriétés
– Name
Nom du contrôle. Ce nom ne comporter que des lettres et le caractère underscore « _ ».
– Anchor
Les ancres permettent de modifier automatiquement la taille d’un contrôle lors du redimensionnement d’un formulaire. Chaque contrôle possède sa propre ancre.Lors du paramétrage, vous devez définir sur quels bords du conteneur est ancré le contrôle. Dans l’exemple suivant, nous créons un contrôle ancré à gauche et à droite :
– CanFocus
Booléen spécifiant si le contrôle peut recevoir le focus.
– CanSelect
Booléen spécifiant si le contrôle peut être sélectionné.
– Dock
Dans le même esprit, la propriété « Dock » permet d’ancrer un contrôle aux à un bord du conteneur. Dans l’exemple suivant, le bouton est ancré en bas :
– Enabled
Cette propriété est une valeur booléenne spécifiant si le contrôle est accessible ou non.
Dans le second cas, le contrôle apparaîtra grisé.
Principaux Contrôles
Nous ne listerons dans cette partie que les principaux contrôles.
TextBox
Le contrôle TextBox est certainement le contrôle le plus utilisé : il permet de saisir des chaînes de caractère de 2000 à 32 000 caractères en fonction de la configuration.
RadioButton
Contrairement aux cases à cocher, les boutons radio permettent à l’utilisateur d’effectuer un seul choix parmi plusieurs options. Cette dernière contrainte impose donc qu’il n’y ait jamais deux boutons cochés en même temps : Visual basic s’occupe de faire basculer l’état des boutons pour les boutons présents dans le même conteneur. Dans l’exemple suivant, c’est le formulaire qui est conteneur. Nous verrons plus loin les conteneurs « GroupBox » et « Panel ».Les boutons radios possèdent les même propriétés et événements que les cases à cocher.L’exemple suivant travaille avec 3 boutons radio (rad_blue, rad_red, rad_black) qui modifie la couleur de fond du formulaire en fonction de celui sélectionné. Notez qu’une seule procédure est utilisée pour implémenter les l’événement « CheckedChanged » de chaque bouton radio.
GroupBox et Panel
Au même titre qu’un formulaire, les contrôles GroupBox et Panel sont des conteneurs, c’est à dire qu’il contiennent eux même d’autres contrôles. Ces contrôles présentent deux intérêts majeurs :
– Regrouper de manière logique des contrôles afin de les isoler (pour les boutons radio par exemple)
– Faciliter le placement de plusieurs contrôles car en modifiant la position du conteneur, vous modifiez la position de tous les contrôles contenus
– Le GroupBox
Apprenez à programmer en VB.NET (765 KO) (Cours DOC)