Apprendre l’essentiel du management

Cours et définition délimitation du concept de management, tutoriel apprendre l’essentiel du leadership.

Introduction générale : Définition et délimitation du concept de Management

Management et Organisation

Management et Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance.
Il est donc essentiel de définir l’espace organisationnel avant d’étudier le concept de management.

Notion d’organisation

Le mot “organisation” est ambivalent. Il désigne tout à la fois:
– Une entité créée pour conduire une action collective (par exemple : une entreprise, une association, un hôpital, un parti politique…)
– La façon selon laquelle cette entité est agencée (notamment: la définition et la répartition des tâches entre les acteurs participant a l’action collective).
L’organisation regroupe un certain nombre de personnes interdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre des buts communs. Le management en est l’organe moteur.
Elle peut être regardée comme un rassemblement de ressources humaines, matérielles, de travail et de capital, influencées par une diversité de contraintes et d’opportunités, internes et externes.
Les définitions du mot organisation sont nombreuses et varient en fonction du cadre théorique dans lequel on se place. Dans leur tentative de définir les organisations, les théoriciens ont mis l’accent successivement sur différents aspects des relations entre l’individu et sa tâche.
Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les rapports entre l’Homme et les conditions physiques et administratives de son travail.
Dans un deuxième temps, l’accent a été mis sur les relations des Hommes au travail entre eux.
Une approche plus récente met l’accent sur les rapports socio-économiques établis entre les travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.
H. Mintzberg la situe comme : « un ensemble de personnes entreprenant une action collective à la poursuite d’une action commune ».
M. Crozier propose quant à lui un « ensemble constitué en vue d’atteindre un but clairement défini, et ayant à sa disposition toute une série de procédés et de contrôles contraignants, permettant d’assurer la subordination de tous ces moyens, y compris des ressources humaines, à l’accomplissement de ce but et impliquant la nécessité d’unir
les efforts d’un individu à celui des autres ».

Le Management : variable déterminante pour la survie des Organisations

Selon certaines études le succès des organisations est presque toujours fonction de la qualité de leur management « 90 % des faillites commerciales sont dues à l’incompétence et à l’inexpérience des cadres ».
Le management est ainsi à la fois la cause des échecs et des succès de l’organisation.

Le concept de Management

Origine étymologique du terme “management”

– Selon certains auteurs le terme “management” est dérivé d’un vieux mot français « ménagement » qui jusqu’au XVIII ème siècle signifiait « avoir la responsabilité de quelque chose dont on n’est pas propriétaire ».
Le terme moderne management est actuellement défini dans la langue française comme conduite, direction d’une entreprise.
Le verbe manager est dans les dictionnaires de Français synonyme de diriger, gérer,organiser.
– Pour d’autres le mot Management vient de l’anglais to manage qui signifie manier, diriger, mener une affaire
Les autres termes modernes proches du management, les plus couramment utilisés sont : gestion, administration…
– Gestion vient du nom latin gestio : action de gérer, exécution, issu du verbe gerere qui signifie conduire, exécuter, accomplir
Les sens et nuances entre les termes manager, gérer, administrer, sont très proches.
C’est tout à la fois arranger, aménager, prendre soin de, conduire, gouverner, manier, etc.

Bref historique de la notion de Management

Le management est une discipline très récente, mais il est en même temps le fruit d’une longue évolution historique aussi vieille que l’humanité.
On retrouve les traces du management dans l’histoire des civilisations anciennes. Les pyramides en Egypte par exemple n’auront pu être construit sans une pratique managériale.
Le management sous sa forme moderne est une notion qui s’est peu à peu développée dans les entreprises industrielles, puis dans les entreprises de services, au cours du 20ème siècle.
Le concept apparaît nettement à la fin des années 50 en Amérique. A l’origine tournée vers les entreprises, elle s’applique aujourd’hui à tous les univers de production et à toutes les catégories d’organisations.

Définition du concept de management

Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l’ensemble des techniques visant à optimiser l’usage des ressources d’une organisation (entreprise, administration, association,…) en vue de la réalisation d’un objectif.
Le management est souvent défini comme étant l’action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. Son domaine d’application s’étend à tous les domaines d’activités de l’entreprise.
Le management est à la fois Art et Science
Le management est une Science
Le management est une science de l’action appliquée à la conduite des organisations.
Les méthodes utilisées pour observer le fonctionnement des organisations sont des méthodes scientifiques qui permettent la conceptualisation de certains principes et leur généralisation.
Évidemment il s’agit d’une science humaine, et rien ne dit qu’un principe observé dans une situation sera reproductible à une autre situation.
Comme tout ce qui touche à l’humain, le management ne peut être une science exacte.
Le management est un Art
L’art de diriger est une qualité, un savoir-faire
Le management est à la fois art et science, faisant appel à des qualités innées, intuitives, personnelles, aussi bien qu’à un ensemble de connaissances théoriques.
Le manager doit avant tout développer des qualités personnelles, sans lesquelles le recours aux méthodes et outils de management risque fort de ne pas donner de grands résultats.

Les écoles de pensée du Management

L’école classique du management

Les fondements du management moderne sont issus du travail d’un groupe d’auteurs et de professionnels qui s’attachent à formuler certains principes rationnels susceptibles d’améliorer l’efficacité des entreprises. (Concept de Management)
Leurs contributions ayant jeté les bases théoriques d’une nouvelle discipline appelée management, nous parlerons à leur égard d’une école classique du management.
Cette école se subdivise en deux sous-catégories : le management scientifique d’une part et la théorie administrative générale d’autre part.
Les théoriciens du management scientifique (Taylor,Gantt) envisagent la question du management sous l’angle de l’augmentation de la productivité ouvrière
Tandis que les tenants de la théorie administrative (Fayol, Weber) s’intéressent à l’organisation globale de l’entreprise et aux moyens de la rendre plus efficace.

Taylor et l’organisation scientifique du travail

Ingénieur américain, Frederick Taylor (1856-1915) est connu pour avoir jeté les bases de l’O.S.T.
Le point de départ de Taylor est double : d’une part, il constate « la flânerie » des ouvriers,motivée à la fois par un penchant naturel à la paresse et par la stratégie des directions profitant du progrès technique pour augmenter le rendement au lieu d’inciter, par la hausse des salaires, à l’accroissement de la productivité.
L’O.S.T. se fonde sur des principes simples :
La séparation du travail de conception et du travail de réalisation (la division verticale)
L’analyse du travail et sa décomposition en opérations élémentaires (c’est la division horizontale)
L’institution d’une rémunération au rendement
La mise en place d’un contrôle rigoureux.

Premier principe : la division verticale du travail

C’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs.
Par la démarche scientifique (étude du poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps d’exécution à chaque tâche élémentaire), ils déterminent la seule bonne façon d’effectuer une tâche (« the one best way »).

Second principe : la division horizontale des tâches

C’est la parcellisation des tâches entre opérateurs. A chaque opérateur est attribuée une tâche élémentaire, la plus simple possible, afin d’automatiser et d’accélérer les gestes.
La division horizontale des tâches, menée le plus loin possible, aboutit au travail à la chaîne, innovation de Ford, appliquée à partir de 1913 dans ses usines.

Troisième principe : salaire au rendement et contrôle des temps

Taylor s’était bien rendu compte du caractère fatigant du travail ouvrier et, en contrepartie, il préconisait que ce travail fut correctement payé et que les ouvriers puissent accéder à la société de consommation par une redistribution équitable des gains de productivité ainsi réalisés.
Le salaire au rendement permet donc la lutte contre les temps morts, qu’ils découlent d’une mauvaise organisation ou de la tendance spontanée des travailleurs à choisir leur propre rythme (« la flânerie ouvrière »).

Quatrième principe : La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle

Le système de la hiérarchie fonctionnelle consiste en une multiplicité de lignes hiérarchiques. Selon Taylor, l’ouvrier doit avoir autant de chefs spécialisés que l’on peut distinguer de fonctions différentes impliquées par son travail : un pour son rythme de fabrication, un pour ses outils, un pour ses affectations…

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Apprendre l’essentiel du management (822.02 KB) (Cours PDF)
Concept de Management

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *