Apprendre le management, tutoriel les différents types de management document quelles qualités managériales pour les mettre en place PDF.
RAPPEL DES CONCEPTS CLÉS
De prime abord, il faut distinguer gestion et management.
La gestion est l’ensemble des techniques opérationnelles de l’entreprise (comptabilité,finance, marketing, contrôle de gestion, ect…)
Le management est une action, un art, une manière de conduire une organisation. Il consiste à gérer les dimensions humaines et organisationnelles de l’activité de l’entreprise. Le management vise à l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des projets et des stratégies au travers de :
• la mobilisation de l’ensemble des moyens techniques, humains, et financiers
• la planification et l’organisation de la mise en œuvre de ces moyens
• le contrôle par rapport aux objectifs et aux moyens engagés ainsi que les actions correctives que cela implique.
Les 4 grandes écoles du management :
%L’école classique (1880-1920)
F. TAYLOR et H. FAYOL, tous deux praticiens, proposent chacun un modèle universel de « management » ou d’ “administration ».
Le modèle classique va constituer la norme de l’entreprise industrielle moderne. Ce modèle est centré sur la production de masse, la centralisation et la standardisation (conception mécaniste)
Les 3 grands principes du Taylorisme sont:
• Le standard de performance ou One Best Way
• Une meilleure sélection et motivation : The Right Man in the Right Place
• L’encadrement séparé des exécutants.
Les différents types de management :
-Le mode autoritaire :
Toutes les directives générales sont établies par le chef Le chef prescrit les procédures et attribue les tâches Il distribue les compliments et les critiques
-Le mode laxiste: Toutes les directives font l’objet d’un consensus On travaille sur ce que l’on veut et avec qui l’on veut Il n’y a pas de rapport de hiérarchie, pas de chef, l’organisation est horizontale.
-Le mode démocratique ou participatif Toutes les directives générales dont l’objet d’une délibération préalable au groupe Le chef décide mais argumente et reste ouvert Le chef reste « objectif » dans ses approbations et se comporte en membre actif du groupe
-Le mode adaptatif: Il consiste à montrer que management participatif et autoritaire ne sont ni bons ni mauvais en eux même mais que leur performance dépend du domaine.Le chef doit s’adapter à la situation.
………
Les différents types de management (398 Ko) (Cours PDF)
C’ est très intéressant