Que faut-il installer ?
Python Le premier outil à installer, et dont on ne pourra pas se passer, est le langage de programmation Python qui nous permettra de compiler et d’exécuter des programmes écrits dans ce langage. Python est accompagné d’une importante bibliothèque standard offrant de nombreux modules pré-écrits (types de données complexes, cryptographie, traitement d’images, traitement audio, envoi de courriels, etc.). C’est par l’instruction import qu’on appelle ces différents utilitaires dans les codes qui en font usage. Il existe plusieurs implémentations du langage Python et de sa bibliothèque standard. Nous utiliserons l’implémentation «traditionnelle» de référence, proposée sur le site web python.org et disponible pour de nombreuses plates-formes (Windows, Linux, etc.). Python, comme tout langage de programmation qui se respecte, est en constante évolution; il en existe plusieurs versions. La dernière version majeure est la3 et mérite qu’on s’y attarde un peu. Elle a eu notamment pour objectif de simplifier le langage en lui retirant certaines constructions jugées redondantes. La compatibilité ascendante a été brisée. En d’autres mots, et à la grande déconvenue de nombreux programmeurs, le compilateur Python3 n’est plus capable de compiler tous les programmes écrits en Python2. Or, Django a été écrit à la base pour Python2 et sa migration vers Python3 n’a pas encore abouti. Nous installerons donc la version2.7 de Python, qui est la dernière précédant la version3. Toutefois rassurez-vous, l’adaptation de Django à la dernière version de Python, qui se fera bien un jour, ne devrait pas modifier pour l’essentiel notre enseignement et le projet que nous vous proposons.
Django Une fois Python installé, il faut l’enrichir avec le framework Django, qui n’est pas prévu de base dans la bibliothèque standard Python. Ce framework se télécharge sur le site officiel de Django. Un des avantages de Django est l’intégration d’un serveur web léger. On n’est donc pas obligé d’installer un serveur web tiers, tel Apache. Bien entendu, si le serveur web léger inclus dans Django suffit amplement pour tester son site durant la phase de développement, il n’en sera pas de même lorsqu’on ouvrira son site au public. Un serveur web tiers plus robuste sera nécessaire, car il permettra de mieux supporter un nombre élevé de visites sur le site et permettra une configuration plus fine des utilitaires web.
Eclipse Python et Django suffiraient à débuter le développement de notre premier site web. À l’aide d’un simple éditeur de texte et d’une interface en ligne de commande, nous pourrions écrire notre premier code et le lancer. Ce serait néanmoins laborieux et peu convivial. C’est pourquoi nous allons installer un environnement de développement intégré ou IDE (Integrated Development Environment).
Généralement, les IDE offrent au moins les utilitaires suivants, plutôt précieux :
• un éditeur de texte capable de colorer le code, de détecter les erreurs de syntaxe en ligne ou d’aider à la saisie de code en affichant toutes les constructions possibles ;
• une interface graphique conviviale pour simplifier la compilation d’un programme ou le lancement de l’application ; • un débogueur graphique permettant d’exécuter pas à pas un programme et d’observer son état à tout instant (valeurs des variables, position dans le code, etc.). Notre choix d’environnement de développement intégré s’est porté sur Eclipse car il s’agit d’un environnement très populaire et complet, capable de gérer plusieurs langages de programmation, dont Python et Django.
DÉFINITION IDE
Un environnement de développement intégré est un ensemble d’outils facilitant et rendant plus convivial le développement d’applications. Eclipse est un IDE écrit en Java. C’est aussi à ce jour l’environnement de développement Java le plus utilisé, sachant que Java est actuellement le langage de programmation le plus répandu et le plus enseigné. Le moteur d’exécution Java, qui permet de lancer des programmes écrits dans ce langage, devra donc faire partie de la panoplie d’outils à installer, sans quoi Eclipse ne pourra pas être lancé. L’installation de base d’Eclipse ne contient pas les modules permettant de gérer le langage Python et le framework Django. Ces modules, regroupés dans le plug-in nommé PyDev, doivent être ajoutés manuellement par la suite, ce que nous ferons également.
En résumé La mise en place de notre environnement de développement passera par l’installation successive de ces cinq composants :
• le langage Python, dans sa version 2.7 ;
• le framework Django ;
• le moteur d’exécution Java (Java Runtime Environment);
• l’IDE Eclipse ;
• le plug-in Eclipse PyDev. Les sections suivantes sont consacrées à l’installation de ces éléments sous différents systèmes d’exploitation. Vous pouvez bien entendu ne lire que les sections qui correspondent à votre environnement.
Installation de Python
Commençons par une bonne nouvelle : sous Ubuntu, Python est déjà préinstallé. Pour Windows et Mac OS X, la première étape consiste à installer l’implémentation officielle CPython. Pour la télécharger, il faut se rendre dans la section Download de www.python.org. Différents paquets sont disponibles. Nous avons choisi : • pour Windows, le paquet Windows x86 MSI Installer, comprenant un installeur destiné aux Windows 32 bits ; • pour Mac OS X, le paquet Mac OS X 64-bit/32-bit x86-64/i386 Installer. C’est en réalité une image disque DMG qu’il suffit de monter en l’ouvrant. Pour Windows Une fois le paquet téléchargé, il suffit de l’exécuter et de suivre les étapes de l’assistant d’installation. À la première étape, l’assistant vous demande si vous désirez installer Python pour tous les utilisateurs de l’ordinateur ou juste pour l’utilisateur courant ; il est recommandé de choisir Install for all users. L’assistant demande ensuite de choisir un emplacement pour l’installation. Afin de respecter les standards Windows, nous recommandons d’installer Python dans Program Files et non à la racine du disque système, comme proposé par défaut par l’installeur.