Apport du traitement orthodontique dans la prise en charge prothétique 

Torque (vestibuloversion et linguoversion), vestibuloposition et palatoposition des dents postérieures

Le traitement du sens transversal est primordial en orthodontie du fait que les anomalies des arcades dans le sens transversal sont nombreuses.
Anderson les décrit dans le type 4 de sa classification et les définit comme des perturbations occlusales des secteurs latéraux pouvant entraver certaines réhabilitations prothétiques. Le mouvement de version coronaire est défini par Bassigny comme un déplacement provoqué par une force exercée au niveau de la couronne dentaire, le centre de rotation étant plus près de l’apex que le centre de résistance.
La correction des secteurs postérieurs dans la dimension transversale intéressera le plus souvent les anomalies dento-alvéolaires mais également les anomalies squelettiques.
De ce fait, les traitements de ces anomalies ne seront pas les mêmes en fonction de l’âge du patient : Chez l’enfant jusqu’à la puberté, il sera possible de s’appuyer sur la croissance osseuse potentielle pour mettre en œuvre des traitements orthopédiques.
Chez l’adulte, il n’est plus possible de bénéficier de la croissance basale et il faudra le plus souvent accompagner le traitement orthodontique d’une thérapeutique chirurgicale.

Mésialisation et distalisation des dents postérieures 

ouverture et fermeture d’espace-gestion des espaces édentés .Des études statistiques montrent que la première molaire est la première dent cariée, la première dent obturée et la première dent extraite. Sa perte est donc fréquente et souvent précoce.  Cette perte non compensée entraîne une version mésiale de la deuxième molaire due aux forces issues de la mastication (forces mésialantes) et le sens donné par les courbes de compensation occlusales.
Au niveau occlusal, la position inclinée de la molaire perturbe le plan d’occlusion et entraîne une égression passive des dents antagonistes, pouvant être à l’origine d’un traumatisme occlusal. Si le phénomène est bilatéral, la dimension verticale peut être diminuée.
Au niveau parodontal, le versant mésial est caractérisé par l’apparition d’une pseudo-poche parodontale avec un aspect en rouleau de la gencive.
Au niveau prothétique, le remplacement tardif de la dent manquante ne peut se réaliser soit du fait qu’il manque de la place si le projet prévoit la mise en place d’un implant, soit par impossibilité d’utiliser la dent versée en tant que pilier prothétique si la réhabilitation prévoit la pose d’un bridge. En effet, l’établissement d’un axe prothétique différent de l’axe radiculaire est contraire aux impératifs biomécaniques et facilite descellements et fractures radiculaires.
D’autres complications peuvent apparaître : troubles occlusaux, troubles parodontaux avec difficulté de maintenance hygiénique.
Le traitement orthodontique trouvera alors toute son indication en rétablissant un espace intermédiaire suffisant pour placer un élément intermédiaire, et en redressant l’axe de la préparation coronaire.

Rôles de la prothèse provisoire

L’ensemble des rôles attribués aux restaurations provisoires doit être rempli durant toute la période de traitement qui peut comprendre des phases actives et des phases de temporisation (tests fonctionnels, attente de cicatrisation …)
La prothèse provisoire doit assurer :
Rôle fonctionnel :La prothèse provisoire doit reproduire l’anatomie des dents afin d’assurer les principaux rôles fonctionnels : mastication, phonation, calage des dents préparées permettant d’éviter leur égressions, stabilisation des dents adjacentes ou antagonistes, guidage de la cinétique mandibulaire et calage des rapports inter-maxillaires.
Rôle de protection :La prothèse provisoire assure avant tout la protection mécanique des dents dépulpées ou délabrées. Elle protège également la pulpe dans le cas d’une préparation sur dent vivante. En effet, l’exposition des tubulis dentinaires et la section des prolongements odontoblastiques rend la dent sensible aux agressions physiques et microbiennes. Un traitement de surface par adhésif peut être recommandé afin de protéger la dent préparée. L’adaptation cervicale de la prothèse provisoire limite les risques d’infiltration bactérienne.
Enfin, la prothèse provisoire permet de modeler le parodonte ou de maintenir son intégrité lors des différentes étapes prothétiques. Pour cela, son adaptation clinique sera maximale afin de guider le parodonte et de favoriser la gestion d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Rôle esthétique :Dans le cas d’une réhabilitation prothétique antérieure, la prothèse provisoire joue un rôle esthétique particulièrement important pendant les différentes phases de traitement.

Intérêt dans le traitement orthodontique

La restauration d’un délabrement coronaire consécutif à une lésion carieuse, fracture ou fêlure est indispensable pour le traitement orthodontique. En effet, dans le cas d’un traitement par multi-attaches, il est nécessaire de positionner les attaches orthodontiques. La couronne provisoire constitue en ce sens un ancrage idéal. Son anatomie doit être favorable à l’intervention de l’orthodontiste.
Les matériaux fréquemment utilisés sont les couronnes préformées métalliques pour le secteur postérieur et en polycarboxylate pour le secteur antérieur. Elles sont rebasées en résine et présentent un ancrage radiculaire. Le scellement est définitif du fait de la durée importante du traitement orthodontique et pour éviter tout descellement.
L’étanchéité de la couronne provisoire permet également de préserver l’endodonte de toute infection ou réinfection.
La restauration transitoire permet ainsi de : Maîtriser l’esthétique tout au long du traitement orthodontique, Gérer le pourtour gingival et l’intégration parodontale, Offre un ancrage pour les attaches orthodontique et permet de déplacer la racine dans les trois dimensions de l’espace. Constitue un support postérieur à la dimension verticale d’occlusion correcte en relation centrée.

LIRE AUSSI :  ETUDE DES DIFFERENTES FAMILLES DE PSYCHOTROPES DE LISTE NATIONALE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS (LNME)

RÔLE DE LA CONTENTION PROTHETIQUE DANS LE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

La contention prothétique trouve toute son indication lorsque le traitement orthodontique précède la prise en charge prothétique.
L’orthodontie facilite le traitement prothétique et le traitement prothétique pérennise le traitement orthodontique sur le long terme. Il y a ainsi un double apport réciproque.
C’est avec la mise en place de la prothèse provisoire ou définitive que la stabilité de la correction orthodontique est assurée :
Dans le cas du redressement d’une molaire mésioversée, c’est la dent prothétique qui assure la contention,
Après une égression orthodontique, c’est la mise en place d’un provisoire adapté à la limite cervicale qui permet le maintien du traitement orthodontique,
Après une ingression, la réhabilitation prothétique de la dent antagoniste permettra d’éviter une récidive. Après répartition des piliers dans le cas d’un édentement multiple, c’est la mise en place du bridge qui assure la contention.
Un cas clinique illustrant le propos est ramené dans la littérature par Odman. Celui-ci décrit le cas d’une parodontite généralisée sévère condamnant la 21. Pour autant, l’état dentaire des dents adjacentes est correct, ne permettant pas leur mutilation pour la réalisation d’un bridge. L’extraction de la 21 est suivie de la mise en place d’un implant. 6 mois après, la couronne est placée et servira d’ancrage pour la contention des dents adjacentes grâce à la mise en place d’un fil de contention collé.

Table des matières

INTRODUCTION
I. APPORT DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE PROTHETIQUE 
I.1. CORRECTION DANS LA DIMENSION VERTICALE 
I.1.1. Ingression dentaire orthodontique
I.1.1.1. Biomécanique du mouvement d’ingression
I.1.1.1.1. Ingression incisive
I.1.1.1.2. Ingression molaire
I.1.1.2. Indications
I.1.1.2.1. Rétablissement d’une HOPU en cas d’égression unitaire
I.1.1.2.2. Rétablissement d’une DVO physiologique dans le cas d’une égression sectorielle
antérieure ou postérieure
I.1.1.2.3. Particularités chez l’adulte
I.1.1.3. Moyens thérapeutiques
I.1.1.3.1. En cas d’égression unitaire
I.1.1.3.2. En cas d’égression sectorielle
I.1.4. Cas clinique d’une ingression molaire
I.1.2. Egression dentaire orthodontique
I.1.2.1. Biomécanique du mouvement d’égression
I.1.2.1.1. Egression incisive
I.1.2.1.2. Egression molaire
I.1.2.2. Indications
I.1.2.2.1. Mouvement d’égression unitaire
I.1.2.2.1.1. Rétablissement de l’espace biologique
I.1.2.2.1.2. Repositionnement d’une dent dans le plan d’occlusion
I.1.2.2.1.3. Extraction dentaire pré-implantaire
I.1.2.2.2. Mouvement d’égression sectorielle
I.1.2.2.2.1. Alignement des collets
I.1.2.2.2.2. Béance antérieure
I.1.2.2.2.3. Infra-alvéolie molaire
I.1.2.3. Moyens thérapeutiques
I.1.2.4. Cas clinique
I.1.2.4.1. Cas d’une égression lente avec utilisation de fil NiTi : cas du Dr Cornet-Vernet Lucile
et du Dr Guillot
I.1.2.4.2. Cas d’une extrusion avec utilisation de minivis
I.1.2.4.3. Cas d’une égression lente avec utilisation de fil rigide et crochet
I.1.2.4.4. Cas d’une égression rapide avec fil rigide
I.2. CORRECTION DANS LA DIMENSION TRANSVERSALE 
I.2.1. Torque (vestibuloversion et linguoversion), vestibuloposition et palatoposition des dents
postérieures
I.2.1.1. Biomécanique du torque postérieur
I.2.1.2. Indications
I.2.1.2.1. Déplacement transversal d’une seule molaire en malposition
I.2.1.2.2. Occlusion inversée uni ou bilatérale
I.2.1.2.3. Articulé en ciseaux ou exoclusion
I.2.1.3. Moyens thérapeutiques
I.2.1.4. Cas clinique
I.2.2. Mésialisation et distalisation des dents antérieures
I.2.2.1. Biomécanique de la version-gression
I.2.2.2. Indications
I.2.2.3. Moyens thérapeutiques
I.2.2.3.1. Ouverture d’espace
I.2.2.3.2. Fermeture d’espace
I.2.2.3.3. Mésialisation des canines et réalisation d’une solution prothétique plus postérieure
I.2.2.4. Cas cliniques
I.2.2.4.1. Cas d’ouverture d’espace avec bridge collé
I.2.2.4.2. Cas d’ouverture d’espace avec implant
I.2.2.4.3. Cas de fermeture d’espace avec facettes
I.2.2.4.4. Cas de fermeture avec coronoplastie et remodelage des tissus mous
I.2.2.4.5. Cas de fermeture d’un diastème incisif
I.3. CORRECTION DANS LA DIMENSION ANTERO-POSTERIEURE
I.3.1. Torque, vestibuloversion et linguoversion des dents antérieures
I.3.1.1. Biomécanique du torque antérieur
I.3.1.2. Indications
I.3.1.2.1. Correction des vestibuloversions incisives
I.3.1.2.2. Correction des linguoversions incisives
I.3.1.3. Moyens thérapeutiques
I.3.1.3.1. Correction des vestibuloversions incisives
I.3.1.3.2. Correction d’une occlusion inversée antérieure
I.3.1.3.2.1. Vestibuloversion des incisives maxillaires
I.3.1.3.2.2. Linguoversion des incisives mandibulaires
I.3.1.4. Cas clinique d’une incisive vestibulo-versée
I.3.2. Mésialisation et distalisation des dents postérieures : ouverture et fermeture d’espace-gestion des espaces édentés
I.3.2.1. Redressement d’axe mésioversé
I.3.2.1.1. Biomécanique
I.3.2.1.2. Moyens thérapeutiques
I.3.2.1.3. Cas cliniques
I.3.2.1.3.1. Cas de redressement molaire avant réhabilitation implantaire
I.3.2.1.3.2. Cas de réouverture d’espace avec égression molaire réalisé par Dr Louis Marie
I.3.2.1.3.3. Cas de redressement molaire par gouttière
I.3.2.2. Correction et gestion des espaces intra-arcades : harmonisation esthétique et fonctionnelle
I.3.2.2.1. Position des piliers de bridge
I.3.2.2.1.1. Principes
I.3.2.2.1.2. Indications et objectifs
I.3.2.2.1.3. Moyens thérapeutiques de la mésialisation molaire
I.3.2.2.2. Gestion des dents ayant subies une hémi-section
I.3.2.2.2.1. Principes
I.3.2.2.2.2. Indications
I.3.2.2.2.3. Cas clinique (collection du service ODF/Marseille)
II. APPORT DE LA REHABILITATION PROTHETIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE
ORTHODONTIQUE
II.1. RECONSTITUTION PROVISOIRE PRE-ORTHODONTIQUE
II.1.1. Principes
II.1.2. Rôles de la prothèse provisoire
II.1.3. Intérêt dans le traitement orthodontique
II.2. RÔLE DE LA THERAPEUTIQUE IMPLANTAIRE DANS LA CREATION D’ANCRAGE ORTHODONTIQUE
II.2.1. Principes
II.2.2. Intérêt dans le traitement orthodontique
II.3. RÔLE DE LA CONTENTION PROTHETIQUE DANS LE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *