Apport du couple écho-mammographie dans le diagnostic des cancers du sein

Le cancer du sein représente l’un des enjeux prépondérants dans le domaine de la santé publique. En effet, il s’agit d’une affection cancéreuse grave menaçant la vie de la plupart des femmes. Environ une femme sur dix est touchée par cette maladie durant son existence. Cependant, la réduction du taux de mortalité causée par ce type de cancer ainsi que l’amélioration des chances de guérison ne sont possibles que si la tumeur a été prise en charge dés les premiers stades de son apparition. Actuellement, La mammographie est la seule méthode de dépistage aux résultat tangibles, par contre, le rajeunissement de la population, fait que l’on se trouve devant des patientes qui ont les seins denses, ce qui diminue la sensibilité de l’examen clinique et de la mammographie , et qui donne place à l’ échographie dans le domaine de dépistage. A travers cette étude rétrospective d’une série de 100 cas,allant de janvier 2013 à octobre 2014 colligées au service de radiologie de l’hôpital militaire Avicenne et au service de gynécologie- obstétrique du CHU Mohammed VI de Marrakech et d’une revue de la littérature, on va essayer de mettre en exergue la place du couple écho-mammographie dans le diagnostic du cancer du sein en se basant sur la caractérisation sémiologiques apportées par ces deux techniques d’exploration radiologiques .

Epidémiologie descriptive

Le cancer du sein est considéré comme le premier cancer chez la femme en termes d’incidence et de mortalité, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement comme le nôtre. L’augmentation de l’incidence de ce cancer grâce à une détection plus précoce suite au développement du dépistage nous oblige à mieux étudier ses caractéristiques épidémiologiques et à modifier notre approche diagnostique et thérapeutique.

Situation mondiale

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme partout dans le monde ,c’est le deuxième cancer (10,4%) par ordre de fréquence après celui du poumon (12,3) pour les deux sexe réunis et c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme entre 40 et 59 ans [1]. Les taux d’incidence varient selon les régions du monde.Les taux annuels les plus bas (inférieurs à 32 pour 100 000 femmes) sont observés en Amérique du sud et en Europe de l’est et les taux les plus élevés (plus de 70 pour 100 000 femmes) affectent l’Europe de l’ouest et l’Amérique du nord [2].

Situation en France 

En France , le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Il représente 33,40% de tous les cancers suivi par les cancers colorectaux [3] . Les dernières estimations publiées en 2011 ont montré que le nombre de nouveaux cas diagnostiqués atteint 53000 et que le nombre de décès au cours de la même année est de 11500 cas [3].

Situation au maghreb 

Le cancer du sein est devenu une pathologie fréquente dans tous les pays du Maghreb .En tunisie, le cancer du sein est le premier cancer féminin et il représente 30% des cancers chez la femme[4]. Son incidence selon le registre national des cancers pour la période 2000-2002 est de 28/100000 [5] .En Algérie, ce cancer occupe le premier rang parmi les cancers féminins. Son incidence est de 26/100000 durant la période 1993-1997[6]. Et chaque année, 7500 cas de cancer du sein sont enregistrés avec environ 3500 de décès enregistrés chaque année[6].

LIRE AUSSI :  Paupière inférieure et supérieure

Au Maroc, Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme (40% des cas). L incidence est plus élevée dans les tranches d’âges : 45-54 ans (144 pour 100 000) et 55-64 ans (131 pour 100 000). Il reste relativement faible dans la tranche d’âge 25-34 ans (16 pour 100 000). L’incidence est plus élevée en 2007 comparée aux années 2006 et 2008[7].

Epidémiologie analytique

L’âge
L’âge est le facteur de risque le plus important du cancer du sein [8]. A partir de 50 ans , une femme sur 10 aura un cancer du sein durant les 30 années qui lui restent à vivre : environ 64% des femmes ont plus de 55 ans lors du diagnostic de leur cancer [9] . Il existe cependant des cancers du sein survenant à un âge jeune et environ 15 à 20% des cancers du sein sont diagnostiqués avant 50 ans, c’est parmi ces cancers que la fréquence d’une mutation génique de type BRCA1 ou BRCA2 est la plus fréquente [8]. L’âge moyen de survenue est beaucoup plus jeune dans notre série, étant de 49 ans, ceci ne concorde pas avec les données de la littérature ou la moyenne d’âge de survenue est de 61 ans[10]. Toutes fois nous rejoignons les résultats obtenus à l’INO (institut national d’oncologie) avec un âge moyen de 41 ans[11] et aussi se rapprocher des données des pays arabes telle que la Tunisie où l’âge moyen est de l’ordre de 49,6 ans [4].

Facteurs hormonaux 

Le cancer du sein est une maladie hormono-dependante [12] .Les hormones sexuelles conditionnent le développement de la glande mammaire. Parmi les hormones ,les Oestrogénes jouent un rôle de régulation ou de stimulation de la prolifération des cellules cancéreuses du sein. L’exposition totale et cumulative du tissu mammaire aux œstrogènes semble être un des facteurs les plus importants quant au développement d’un cancer du sein [13] .

Les deux élément qui ont un impact important sur l’incidence du cancer du sein sont l’âge des premières ménarches, l’âge de la ménopause .Or que la multiparité, l’allaitement lié au nombre de mois et non au nombre d’enfants allaités, semblent constituer des facteurs protecteurs contre la survenue de la maladie [9] .

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTES ET METHODE
RESULTATS
I.Epidémiologie
II.Clinique
III.Imagerie
IV.Cytologie
V.IRM DU SEIN
VI.Bilan d’extension
VII.examen extemporané
VIII.Traitement
IX.Evolution
DISCUSSION
I. Epidémiologie Descriptive
1. Situation Mondial
2. Situation En France
3. Situation Au Maghreb
Ii Epidémiologie Analytique
1.Age
2.Facteurs Hormonaux
3.Facteurs Mammaires
4.Facteurs Génétiques Et Familiaux
III DEMARCHE DIAGNOSTIQUE CLINIQUE
VI–Place de l’échographie et la mammographie dans la pathologie tumorale mammaire maligne
V. Valeurs et limites de l’échographie
VI. Valeurs et limites de la mammographie
VII.Analyse comparative du couple écho-mammographie
VIII.l’apport du couple écho- mammographie dans le dépistage
IX.Place de l’IRM dans la pathologie maligne du sein
X.Apport du couple écho-mammographie dans le suivi thérapeutique et le pronostic du cancer du sein
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *